Le Sureau (15/01/2021)
Cet or noir accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l’acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui !

Et pourtant, aujourd’hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la re... >Voir plus
Que lire après Petit traité du poivreVoir plus
Combien de fois ai-je entendu « Je n’aime pas le poivre, ça pique et ça n’a pas de goût » ? Des centaines de fois au moins. Effectivement, si on considère que la poudre grise sur les tables de certains restaurants et dans les supermarchés est bel et bien du poivre, je comprends cette aversion. Le poivre, une fois moulu, est très volatil : tous les extraordinaires parfums du poivre s’envolent et il ne reste plus que du piquant, de l’âcreté. Sentez et vous éternuez, c’est mécanique.