AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais suivi les annonces de Lise Syven sur Twitter et sur Instagram (oui, même les deux versions de la couverture !) et j'étais curieuse de découvrir ce titre qui sortait un peu l'autrice de sa zone de confort. Je n'ai pas été déçue du voyage.
On y suit donc Matthéo qui, le pauvre, est atteint de calvitie précoce. J'imagine trop bien, en notre époque où l'apparence compte tellement, à quel point ce genre d'événement peut être un drame pour un adolescent. Et Lise Syven parvient parfaitement à transmettre ce sentiment.
L'histoire tourne autour de ce fait. Elle pourrait parler d'acceptation de soi, elle ne s'arrête pas là. Des sujets comme le mensonge, la duperie, les soucis d'identité, la famille, mais aussi des thématiques LGBT+ sont abordés. le tout sans jamais trop se prendre au sérieux : on n'est pas là pour se faire des cheveux blancs mais pour passer un bon moment.
Et c'est bien ce qui se passe en compagnie de Matthéo, qui passe des heures sur son jeu vidéo à tel point que l'on s'inquiète avec lui pour ses missions, qui se réveille très en forme le matin (dans tous les sens du terme), dont le coeur balance entre deux filles, qui a une famille adorable dans son genre, qui veut bien faire mais ne sait pas toujours comment s'y prendre... Il est tellement réaliste ce Matthéo, tellement dans son époque, qu'à aucune minute il ne sonne faux. Et c'est là un véritable travail de force de l'autrice, parce que j'aurais jamais imaginé certains détails (non, mais vraiment, les jeunes, vous faites toutes ces choses-là ?) mais qu'ils sont véridiques.
Je me suis laissée happer par cette histoire, tout en douceur, et je me suis prise au jeu. D'autant qu'il y a des pointes d'humour dans le texte.
L'histoire m'a emportée... et m'a déposée, un peu abruptement, à la fin. Parce que c'est surtout d'une tranche de vie dont il s'agit et que la vie ne saurait pas se résumer en quelques chapitres. Il restera toujours des pages à écrire en plus...
Ne coupons pas les cheveux en quatre (oui, j'ai envie de filer la métaphore, c'est presque trop facile sur ce sujet) : ce livre est distrayant, léger, agréable à lire. Si vous avez envie d'une lecture sérieuse et profonde, ce n'est peut-être pas celui que je vous conseillerai. Sinon, prenez un après-midi de détente en compagnie de Matthéo, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Livre dévoré en trois petites soirées, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...!

J'ai donc adoré ma lecture !
La plume de l'autrice est fabuleuse et hyper addictive.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire dans son ensemble !
Surtout de part son sujet principal jamais traité en littérature jeunesse (ou en tout cas à ma connaissance).

Le récit reste hyper réaliste et traite de plusieurs sujets encore difficile : le harcèlement scolaire, la différence, la tolérance, le regard des autres, l'homosexualité.
Tous ces sujets sont traités sans entrer dans le cliché pur et dur, et surtout sans lourdeurs ou redondances.

Il se dégage de ce récit une telle bienveillance que j'en ai eu le coeur regonflé à bloc.

En bref, c'est bien ficelé, bien écrit et ça reste lumineux, sans entrer dans le pathos et la lourdeur des sujets abordés. de très belles valeurs misent en avant.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, et tout au moins la plume de l'autrice que j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Matthéo est un ado qui souffre d'un terrible complexe : sa calvitie précoce. A cause de cela, il est victime de harcèlement scolaire. Un jour, sa cousine lui offre un complément capillaire. Pour ne pas subir de nouvelles moqueries de ses camarades de classe, Matthéo porte la perruque uniquement le week-end et va s'inventer un alter-ego : Paul. Paul est sûr de lui, populaire et plaît aux filles. Il plaît même à la fille qui harcèle Mathéo en semaine au lycée...
J'ai bien aimé cette histoire. le thème est original et permet d'aborder les thèmes du harcèlement scolaire et de la quête de soi avec humour.
Commenter  J’apprécie          00
Mathéo a 17 ans, il vit vers Paris avec ses parents, il est actuellement en Terminale S, et il n'a qu'une hâte : partir pour échapper au lycée et surtout à ses élèves. En effet, victime d'une calvitie aussi soudaine que précoce depuis ses 16 ans, il se fait mener la vie dure par certains de ses camarades. Sa cousine, venue habiter chez ses parents pour un temps, le voit malheureux et le convainc donc de tente de porter un « complément capillaire ». Mais Mathéo n'ose pas le porter au lycée de peur de subir de nouvelles moqueries, alors il « s'entraîne » le week-end, ce qui va être le point de départ d'une méprise dans laquelle il va s'empêtrer…
L'auteure campe un ado réaliste, ce qui l'est moins c'est que ses camarades ne le reconnaissent pas hors contexte avec son postiche, mais c'est quand même bien amené et c'est un préalable indispensable à l'histoire. C'est un jeune homme avec un immense complexe, dont la calvitie précoce a fait une cible de moqueries et qui, même s'il essaie de vivre avec, est en réalité assez malheureux et renfermé. J'ai trouvé que c'était un roman très juste sur les différentes thématiques abordés et qu'elles étaient toutes dignes d'intérêt. le roman est bien écrit, on entre en empathie avec le personnage, on partage ses questionnements et émotions, ainsi que ceux de ses proches.
Commenter  J’apprécie          00
Par Gribouille
Un beau livre sur le poids du regard des autres. Ce livre est un des seuls à m'avoir fait franchement éclaté de rire en plein milieu de ma lecture. Quand Lise Syven s'essaye au comique, ça donne ça ! Et bien, moi, j'adore !
On ne dirait pas, aux premiers abords, mais l'histoire implique plein de sujets quotidiens, comme la vie de famille, mais aussi certaines de nos crasses sociales : l'homophobie et les moqueries. Je comprends très bien Matthéo, moi aussi très maladroite avec quelques côtés geek insoupçonnés… Car dans la vie de tous les jours, la différence est vite considéré comme un obstacle plutôt qu'une chance inestimable ! Chauve, dégarni, homosexuel, hétérosexuel, maladroit, habile, geek, sportif : mais ça change quoi ?
Bref, ce livre vous assure fous rires et émotions, recommandé dès 12 ans !
Bonne lecture ! ♥
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je reste dubitative à la lecture de ce roman. J'ai trouvé l'histoire très originale car elle nous fait part d'un sujet encore jamais lu pour ma part, à savoir la calvitie chez un adolescent. J'étais donc très curieuse de voir comment le sujet allait être abordé et comment l'adolescent concerné allait vivre avec ça. Alors autant, j'ai trouvé que le sujet a été abordé très justement et très simplement autant l'histoire tout autour de cela m'a semblée irréaliste.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}