AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur pour ce thriller fantastique! Des choix originaux qui apportent un vent de fraîcheur au genre young adult et une intrigue bien menée qui laisse plein de suspense concernant le deuxième volet ! A ne pas rater!
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer En proie au rêve de Lise Syven, premier tome de la série Saving Paradise , découvert grâce à net galley et Castelmore.
J'ai découvert cette romancière avec ce titre et je suis ravie de sa plume, je trouve qu'elle écrit vraiment bien.
En proie au rêve met en scène Faustine Mésanger dont le père travaille pour une ONG, comme chercheur. Leur vie bascule le jour où le laboratoire explose... La vie de Faustine est mise en danger, elle ne s'attendait pas à tant de changements en si peu de temps..
Je n'en dirais pas plus, c'est un livre qui se lit, mais il est difficile pour moi de le raconter :)
Tout m'a plu dans ce premier tome : l'histoire, les personnages, le caractère de Faustine, l'ambiance et surtout ça bouge beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute !
Je vous le recommande chaudement et je mets avec plaisir quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, je remercie une fois de plus Babelio ainsi que le label Castlemore pour leur partenariat qui m'a fait découvrir une plume aussi efficace qu'addictive et détonante.
C'est avant tout la couverture et le résumé de ce roman qui m'ont fortement intrigué, et dire que je l'ai adoré serait faible. L'histoire qui nous est présentée est littéralement incroyable et digne des plus grands scénarios. Je me suis cru devant le manuscrit d'un blockbuster américain tellement l'action est omniprésente et brillamment menée. En préambule de cette étonnante aventure, le lecteur fera la connaissance de Faustine, une étudiante en droit tout ce qu'il y a de plus normale, jusqu'à ce que son père, chercheur pour la Fondation du Griffon, soit victime d'une tentative de meurtre. Qui se cache derrière cette menace et à qui peut-elle bien profiter ? C'est là tout l'enjeu de ce premier tome.

Aussi simple que peut paraître ce scénario, je l'ai trouvé d'une richesse incroyable. Telle une bonne vieille partie de Cluédo, je me suis vu soupçonner chaque protagoniste gravitant autour de notre héroïne. Cette enquête au rythme intensif est soutenue par de nombreuses péripéties remplies d'action, à l'image des plus grands polars. C'est avec entrain que je parcourais chaque chapitre afin de trouver le véritable coupable de ces actes de barbaries, ressemblant étrangement à des attentats. Ce qui m'a encore plus plu c'est que même si nous suivons principalement les points de vue de Faustine, de son père, Charles, ainsi que celui de Nato, un jeune retraité militaire reconverti en garde du corps, chaque protagoniste cache d'importants secrets que je n'ai pas vu venir. J'ai vraiment été surpris tout au long de cet énorme complot. J'ai pourtant d'abord été perdu face à toute cette population présentée par l'auteure. Il m'a fallu quelques chapitres pour bien discerner qui était qui et sans pour autant parler d'attache, j'ai fortement apprécié le duo que formaient petit à petit Faustine et Nato. Malheureusement l'évolution de leur relation est assez prévisible même si elle reste totalement cohérente et convaincante. Un brin de romance autour de cette course folle permet au lecteur de souffler l'instant de quelques lignes avant que l'action reprenne de plus belle.
C'est haletant que j'ai parcouru les dernières pages de ce roman et celles-ci m'ont totalement étonné. L'aspect fantastique que je m'attendais à retrouver m'a vraiment conquis et promet une mythologie très intriguante pour la suite qu'il me tarde d'avoir entre les mains.

Tout mon enthousiasme ne serait rien sans l'incroyable plume de Lise Syven. Comme je suis habitué aux narrations à la première personne et au point de vue d'un unique personnage, j'ai été totalement dérouté par l'utilisation de la troisième personne dans ce roman. Peu familier avec ce procédé, j'ai eu assez peur de ne pas réussir à me plonger pleinement dans l'histoire présentée. Finalement, j'ai vraiment trouvé exaltant le fait de ne pas être totalement immergé dans l'action et de garder un point de vue objectif sur chaque élément apporté et sur les autres révélations dévoilées.
De plus, le talent de l'auteure brille lors des scènes bourrées d'action et d'explosions. Elles ont retenu toute mon attention ainsi que mon souffle par moments. J'ai vraiment été pris au coeur de ce tourbillon fortement addictif. Une fois plongé dans cette lecture, je n'ai pu m'en sortir tellement je me questionnais lorsque je m'arrêtais. Il est vrai qu'en offrant une finalité fantastique à son roman, Lise Syven me rend énormément curieux. J'ai hâte de voir à quoi peut ressembler un tel cocktail, alliant action, fantastique et romance. Ce procédé est intéressant car il laisse le choix au lecteur de continuer, ou non, l'aventure. Personnellement, au vu de mon émerveillement face à ce premier volet, c'est certain que je continuerai cette prometteuse saga.

Ce premier tome est aussi explosif qu'addictif et offre un aperçu incroyable du talent de Lise Syven. Son rythme intensif, s'accentuant au fil des pages, permet une immersion totale. Une fois plongé au coeur de la tourmente, prenez garde à ne pas y laisser quelques plumes…
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Waw juste ... waw. 🤩
Ce livre est incroyable. En regardant le résumé, on peut penser (comme moi je l'ai fait) qu'il s'agit d'une "simple" course poursuite, où une personne est menacée par un dangereux criminel. Mais ! (Tatata... (ceci est un tambour pour le suspens)) En poursuivant la lecture, l'histoire prend une toute autre dimension... : messages au sens cachés, indices flous (plumes 🪶?!) Ainsi que cette question énigmatique qui revient souvent : "croyez vous au paradis ?" ...
Au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte qu'elle prend une tournure inattendue... mais la quelle... 🤔 ? Rester dans le naturel ? basculer dans le fantastique ? dans la romance ? ou un thriller peut-être ? a moins que ce ne soit du surnaturel ? oh ! Ou de la science fiction ... 🤔 bref vous l'avez compris, dans ce livre, les genres littéraires se mélangent 😁 et c trop bien !

~ venons en aux personnages. Ils sont tous plus intrigants les uns que les autres (certains encore plus que d'autres...🤔😉) Autant que l'histoire elle même ! Aussi j'ai bcp aimé les personnalité marquantes des personnages féminins. Faustine est une héroïne ordinaire dans laquelle tout le monde peut se reconnaître. Elle a un tempérament assez têtu et impulsif. (tiens ça me rappelle quelqu'un... 🤔😁) elle est aussi très spontanée, ce qui fait du bien. Et alors avec son garde du corps Nato Braye... 😍 ouh loulou... ça sent la romance par ici ... 😏hehe

~ pour finir : cette fin ... !! 😱 en plein milieu de l'action c horrible !
J'ai vraiment trop hâte de lire la suite pour savoir la fin !! 😁🤩😱
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des romans dont vous savez avant même d'en avoir lu un mot qu'ils vous plairont. Un simple ressenti avec la couverture, avec l'univers décrit, ou juste une intuition de lecteur expert, et vous savez sans pouvoir expliquer précisément pourquoi que vous avez quelque chose à gagner avec tel récit. Saving Paradise aura exercé un effet de la sorte sur moi, en grande partie grâce aux yeux pétillant de passion de Saefiel du blog Les Petits Mots de Saefiel lorsqu'elle m'en a parlé à Montreuil... Sans tergiverser, j'ai cédé à l'appel livresque.
Et.
C'était bien.

Ce roman débute par une explosion, une frayeur, un attentat lancé probablement contre la personne du Professeur Mésanger, père de l'héroïne, Faustine, qui a à peu de chose près mis au point le tout premier vaccin contre le cancer grâce au soutien de sa Fondation du Griffon. Qui voudrait s'opposer à un tel projet, porté par une ONG désintéressée, et à l'intérêt universel ? Comment appréhender le futur après un acte aussi effrayant ? Ne s'agit-il que de contrer l'avancement de la recherche de Mésanger ?

Saving Paradise s'affirme dès ses toutes premières pages comme un roman tout à fait particulier : aucune intrigue "classique" ne se dégage, on est entraîné dans un mystère passionnant mais insondable. On n'a d'autre choix que de se laisser guider par les mots de l'auteure, poétiques et efficaces, qui confèrent à l'ouvrage une atmosphère assez indescriptible, éthérée et angoissante, presque...

Onctueuse.

Oui, je viens de donner à ce roman un qualificatif qui conviendrait mieux à un yaourt. Ce n'est plus ce que c'était. Mais que voulez-vous, c'est cela, Saving Paradise est onctueux.

L'enquête est incroyablement immersive, angoissante même : aucun personnage n'échappe à la suspicion de l'héroïne comme du lecteur, chaque scène est ressentie comme potentiellement dangereuse, on demeure sur ses gardes tout au long de son avancée. Loin de sombrer dans des trajectoires classiques, l'auteure ne fait qu'étonner et détonner, dévoilant lentement quelques cartes, pour aboutir à un final intense, absolument impossible à voir se profiler et inédit, qui annonce un second volet intersidérablement convaincant.

Les pages défilent à une cadence implacable, de plus en plus insoutenable au fur et à mesure que l'on saisit la complexité de l'intrigue, qui articule des éléments aussi nombreux que profonds. le grand nombre de personnages et de décors permet un dynamisme certain, tout comme l'alternance maîtrisée entre différents points de vue. Peut-être peut-on ressentir à quelques reprises une certaine attente, une langueur, mais elle est bien intentionnelle et travaillée, et ne pousse qu'à poursuivre sa découverte du récit.

En bref, une histoire nimbée de mystère, remarquable surtout par le caractère recherché, détonnant, envoûtant de la plume de son auteur, qui parvient en quelques centaines de pages à élaborer un univers subtil et prometteur, le cadre d'un second tome qui ne promet que d'être explosif...

Note attribuée : 9/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}