AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Faustine voit sa vie changer d'un jour au lendemain lorsque son père, Charles, survit de justesse à une explosion qui a eu lieu au sein même de son lieu de travail. Celui-ci travaille activement à développer un vaccin contre le cancer. Au même moment ou presque, un collègue perd la vie sur la route. Ses documents, son ordinateur sont manquants. Il semblerait que certaines personnes ne voient pas d'un très bon oeil le développement de ce nouveau vaccin!

Alors que la famille Mésanger est supposément en sécurité dans un hôtel entouré d'agents de sécurité, ils se font attaquer par un groupe de mercenaires et c'est malheureusement la directrice qui en subira les frais. Elle se fera tirer dessus et Faustine lui prodiguera les premiers soins. Il n'y a qu'un seul endroit où le professeur Mésanger pourra développer son vaccin en toute sécurité et c'est au château de la Griffe Bleue qui appartient à l'ambassadrice Chevalier.

À mesure que les jours passent, Faustine ne cesse de rêver de l'homme qui a tiré sur Michelle. À chaque fois, elle se voit sauver par un oiseau et cette même phrase qui la hante : Croyez-vous au paradis? Il semblerait que la seule personne qui soit en mesure de la comprendre et de répondre à ses questions c'est l'ambassadrice. Mais elle-même semble avoir un côté mystérieux... pourquoi Faustine trouve-t-elle des plumes noires après le passage de Chevalier? Et si le paradis existait?

Le récit commence sur un fond de thriller et l'on embarque rapidement dans le feu de l'action. Les événements se succèdent rapidement au cours des premiers chapitres. Et puis tout à coup, nous sentons quelques longueurs et l'auteure nous amène graduellement vers un univers fantastique. Et à mesure que nous avançons dans le récit, les questions se multiplient.

Personnellement, je n'ai pas complètement accroché au personnage de Faustine. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'élément manquant, mais elle m'a semblé un peu terne. Par contre, j'ai apprécié l'aura de mystère autour de Chevalier. Elle a du caractère et n'a pas peur de prendre les choses en main. Quant au professeur Mésanger, nous sentons qu'il a vraiment à coeur de développer ce vaccin au péril de sa propre vie. Mais un peu comme Faustine, il manque un peu de couleurs.


Malgré que ce premier tome ne soit pas un coup de coeur, il n'en reste pas moins que j'ai particulièrement aimé la fin du récit. J'ai le sentiment que le deuxième et dernier tome de cette duologie sera à la hauteur de mes attentes. J'espère sincèrement que Lise Syven aura misé sur le côté fantastique pour nous écrire une fin grandiose.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Avec En proie au rêve, premier tome du diptyque Saving Paradise, Lise Syven signe un thriller scientifique qui flirte avec le fantastique. le démarrage commence en trombe et l'auteur ne laisse à ses lecteurs et à sa jeune héroïne Faustine que bien peu de répit. Traqués par des terroristes, les membres de la Fondation du Griffon, doivent agir pour protéger à tout prix la découverte du père de Faustine : le Tumorex. Un rythme effréné, de nombreuses scènes d'actions, un final explosif, pas mal de mystères et d'interrogations, voila les ingrédients de ce premier tome de Saving Paradise dont l'intrigue reste tout du long bien mystérieuse tout comme les personnages. Tenu en haleine par cette histoire prenante et addictive, on dévore avec curiosité En proie au rêve jusqu'au bout. Mais cette fin est bien cruelle car elle nous laisse sur de nombreuses interrogations !
Lien : http://www.lirado.fr/saving-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai enfin lu un roman de Lise Syven !!!!
Et ce n'est pas comme si j'avais depuis un an « au sortir de l'ombre » publié aux éditions du Riez… Mais voilà j'ai finalement opté de la découvrir avec ce roman jeunesse paru chez Castelmore le 19 Octobre. Et je suis ravie, car ses amies autrices en parlent si souvent que je devais la lire et ainsi continuer la découverte de leur petit club des grenouilles (Pour ceux qui sont perdu(e)s , je parle de Cindy van Wilder, Agnès Marot, Nadia Coste, Silene Edgar et miss Syven qui se sont connues principalement sur le site de cocyclics)

Dans ce roman, Lise Syven nous entraîne dans un thriller scientifique et surnaturel. En effet, dès les premières pages, nous apprenons que l'entreprise du père de Faustine, un scientifique en recherche d'un remède contre le cancer a subi un assaut le matin du 8 Décembre. Heureusement son père s'en sort mais suite à cela se déclenche une course haletante pour cette jeune étudiante en droit, son père et d'autres membres de la société, puisque les terroristes vont les poursuivre afin de voler le remède : le Tumorex.

Afin de les protéger, la police va les assigner auprès de différents gardes du corps et les emmener dans différents endroits afin de fuir les attaquants.

L'histoire se déroule sur seulement quelques jours et Lise Syven prend le temps de décrire les journées et les différents ressentis des personnages, à commencer par ceux de Faustine qui voit sa vie bouleversée en seulement quelques minutes.
La jeune femme est perdue : Elle qui doit passer ses premières partielles la semaine suivante ne se voit pas s'absenter des cours et pourtant le danger est bien réel, elle va être témoin d'une attaque qui va complètement la déstabiliser à partir du moment où elle entendra le conspirateur murmurer à l'une de ses victimes : « Croyez-vous au paradis » avec une voix profonde et ténébreuse. Dès lors, Faustine ne cesse de penser à cette question, en rêve et l'entends partout. de quoi devenir fou…

J'ai été embarquée avec facilité dans cette ambiance particulière et j'ai dévoré le bouquin. Les recherches scientifiques, les révélations sur le remède et l'intrigue permanente autour de cet homme qui se fait surnommer IMAGO prennent place en douceur pour nous amener à un combat final plein de rebondissement et de surprises.

Cependant, Lise Syven me laisse avec de nombreuses questions en suspens et il faudra attendre un an pour connaître les réponses et pour savoir qui sont ces gens comme Chevalier, Imago ou encore Ekasringa et enfin, savoir quel est l'aboutissement de ce remède : sauvera-t-il ou non le monde?


Je tiens enfin à remercier Castelmore et Lise pour sa dédicace et les petits goodies reçus avec le livre :D
Commenter  J’apprécie          30
Comme tous les livres de Lise Syven, je savais que celui-ci rejoindrait ma bibliothèque. Et quelle n'a pas été ma surprise de le trouver dans ma boite aux lettres ! Alors merci Lise pour cet envoi ! Il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL, et en plus, je l'ai lu en lecture commune avec Un temps pour elle. Encore une fois, il s'est lu très vite et j'ai bien apprécié ma lecture.

Faustine a une idée précise de son futur : finir ses études et devenir avocate. Pour elle, l'amour est en seconde position. Mais lorsque le laboratoire de la Fondation où son père travaille explose, son Destin est mis à mal. Menacée de mort tout comme son père et ses collègues, elle se voit envoyée dans un endroit protégé, là où ils devraient tous être protégés jusqu'à découvrir qui veut du mal à la fondation Griffon. Mais alors que les attaques pleuvent de plus en plus, Faustine semble entendre des voix. Même Nato, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale. Mais qui leur veut du mal à ce point, et ces voix, sont-elles réelles ou sorties de son imagination ? Une course contre la montre est dès lors lancée, et Faustine n'a jamais été en aussi grand danger.

Il est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais chez moi, c'est normal, le temps de me faire à un nouvel univers. Mais il faut dire que l'auteure sait comment faire pour appâter son lecteur, et le rendre accro à sa lecture. Les pages défilent toutes seules, et les chapitres étant courts, on ne les voit pas non plus passer. Et il faut bien avouer que le suspense est à son comble. Nous, lecteurs, nous nous transformons en détective d'un soir, afin de découvrir qui leur veut du mal. On suspecte tout le monde, même ceux qui apparaissent que très rarement et rapidement (en même temps, quand un personnage arrive comme un cheveu sur la soupe, on ne peut que être craintif, non?). L'auteure maintient parfaitement cette angoisse, et arrive à nous retourner le cerveau. Jusqu'au bout, on doute de certains, on les trouve asse bizarres, mais on a pas toutes les informations pour comprendre pourquoi.

Lise Syven m'avait confié une fois qu'il était difficile de déterminer dans quel genre classer chacun de ses romans, et je le confirme : je me retrouve un peu bête avec celui-ci, car je n'ai aucune idée de la catégorie où il faut le classer, ce qui m'embête assez, je vous le dirai ! Thriller ? Contemporain ? Autre ? Oui, l'auteur est aussi sadique du côté des romans que des genres à déterminer !

Du côté des personnages, je dois bien avouer que chacun à sa part de mystère, du coup, on s'y attache plus ou moins. Mais pour être honnête, mon chouchou est clairement Nato. C'est un personnage complexe, l'auteure n'en dévoile pas encore assez sur lui, ce qui le rend très mystérieux mais attachant à la fois. Il prend son rôle de garde du corps très au sérieux, et la relation qu'il tisse avec Faustine est aussi très douce et belle. Quant au père de Faustine, on voit à quel point il est dévasté d'avoir été victime d'un attentat. le projet sur lequel il travaille lui tient tellement à coeur, qu'il ne comprend pas que certains soient contre lui. Sa relation avec sa fille est à la fois caduque, difficile, mais aussi d'un amour inconditionnel, comme un père et sa fille.

Le gros point fort de ce premier tome, c'est bien les relations entre les personnages. Leur psychologie est mise en avant, et l'auteure prend bien son temps pour décortiquer la moindre petite poussière qui pourrait venir se mettre entre chacun des personnages. Au-delà du fait que ce soit une fiction, on sent bien que Lise Syven a voulu mettre en avant les difficultés que peuvent avoir les gens dans ce genre de situation. Soit les relations s'étiolent et cela devient irréversible, soit elles grandissent encore plus, et dans ce cas, chacun devient plus fort, sachant que d'autres sont là pour eux. de ce fait, le mélange qu'elle nous propose est assez explosif à des moments, mais tellement juste et réaliste.

Quant à la fin, on en parle ou... ? Comme je le disais plus haut, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (en fait, je n'en avais aucune idée, soyons francs). Et puis, quelques petits indices par-ci, par-là, nous font nous poser des questions, jusqu'à la première révélation. Je dois dire que Lise Syven a réussi à me surprendre , ça c'est certain ! La fin fait assez mal au coeur, et on est pressé de découvrir la suite !

En résumé, un premier tome très surprenant, qui casse un peu les codes des genres à ne pas mélanger. Ici, vous n'en aurez pas qu'un seule, au contraire, on sent que l'auteure aime sortir des terres battues, pour nous offrir sa vision des choses. Elle veut partager et ça se ressent. L'ambiance est angoissante du début à la fin, les relations des personnages très présentes et la fin très surprenante ! J'en redemande, et je suis très curieuse de lire le tome 2 !

* Je remercie Lise Syven et Castelmore pour cet envoi ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Saving Paradise est un roman qui sort de l'ordinaire et qui est difficile à cataloguer. Comme Siwès, la guerrière fantôme, que j'avais beaucoup aimé, il semble entrer dans un genre littéraire pour finalement en déborder par son originalité!

Durant la majeure partie de ce tome 1, Saving Paradise semble se rapprocher du genre policier/thriller : un organisme de recherche médical est attaqué, un savant a failli être assassiné et tout ce petit monde, dont Faustine, la fille du savant, est mis à l'abri par la police.

Un thème plutôt classique qui nous permet de rencontrer Faustine, étudiante en droit d'une vingtaine d'années, son père, brillant chercheur, ses collègues etc

La narration, à la troisième personne, permet de découvrir le point de vue et l'histoire des différents personnages. Je me suis attachée à certains comme Allison ou Nato, j'ai un peu plus de mal avec Faustine qui manque un peu de "fantaisie" mais chaque personnage est suffisamment bien décrit et caractérisé pour qu'on l'imagine sans difficulté et qu'on ne les confonde pas, malgré leur nombre.

Peu à peu, des indices laissent penser qu'il y a davantage qu'une tentative de vol d'un vaccin mais Faustine, comme toute personne normale, a du mal à appréhender une réalité qui la dépasse. D'un côté, le lecteur comprend une partie de l'histoire plus rapidement que les personnages, mais d'un autre côté, le fait que les personnages ne puissent pas en déduire la même chose semble totalement crédible et sonne "juste" lorsque des aspects fantastiques se mêlent à la réalité.

L'écriture est efficace, directe mais même si le rythme est plutôt soutenu, avec alternance de scènes d'actions et de scènes plus calmes, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop "dans l'attente" : les personnages, Faustine en particulier, attendent et subissent les événements sans pouvoir faire grand chose. Cela semble logique dans l'histoire mais de ce fait, ce tome 1 est peut-être un peu trop introductif à mon goût. Jusqu'au final, haletant, dont les révélations, laissent présager un tome 2 plus fantastique.

Une lecture intéressante, avec un final qui donne juste envie de se jeter sur la suite!

Pour adultes et ados, à partir de 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20


Saving Paradise est une lecture bien agréable qui sait utiliser les codes du thriller pour mieux les détourner. Les personnages sont très attachants et le récit bourré de suspense. Une très agréable lecture dont j'attends la suite avec impatience !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Faustine Mésanger rêve de devenir juge. Jeune femme brillante, elle est en seconde année de Licence en droit. Lorsqu'elle est approchée devant sa fac par deux inconnus à l'air pas commode, elle se méfie immédiatement. Cependant, elle décide de les suivre quand ils lui apprennent que son père est à l'hôpital et qu'il la réclame.
Son père est un éminent chercheur de la Fondation du Griffon et il est sur le point de créer le tout premier vaccin contre le cancer.

Un roman que j'ai mis du temps à commencer car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise ! D'ailleurs, ma lecture a été très rapide !

Je me suis assez vite attachée à Faustine et Nato, son garde du corps que je trouve touchants chacun à leur manière. S'ils sont adultes, je trouve le récit abordable pour les adolescents voir les jeunes adolescents.

Le rythme est plutôt régulier et retient plutôt bien l'attention du lecteur jusqu'à la toute fin qui donne envie de lire la suite ... car une suite et fin et prévue, c'est un dyptique !

Bref, une très bonne lecture même si j'aurais aimé l'installation d'une atmosphère plus présente.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages sont travaillés et développés. Chacun à son caractère propre, ses secrets, ses forces et ses faiblesses. C'est un gros point positif dans ce roman. On les aime ou pas, mais ils ne souffrent pas du fait d'être lisses, sans saveur. Je reste persuadée que l'auteure n'a pas fini de nous surprendre et que des révélations/rebondissements nous attendent pour la suite.

Le style de Lise Syven est entraînant , plaisant et fluide. le fait de créer des chapitres courts rend le récit plus dynamique. J'ai beaucoup aimé ces différentes idées. Elles sont bien imbriquées et on se pose sans cesse de nombreuses questions. Il y a peu, j'ai lu le premier tome de la balance brisé de la même auteure. Bien que j'ai apprécié ma lecture, j'ai ressenti quelques difficultés pour entrer dans l'histoire. Ici, aucun souci. J'ai directement été happer dans ce nouvel univers. J'ai eu beaucoup de mal à le poser ne serait-ce que quelques heures, tant je voulais connaître la suite des événements. On est presque dans un huit clos, ce qui nous plonge dans une ambiance angoissante, où soupçons et secrets se mêlent pour semer la zizanie.
J'ai tout simplement adoré ma lecture. Que ce soit l'univers, le contexte, la personnalité de nos protagonistes ou encore la plume de Lise Syven. Il m'a manqué le tout petit truc en plus qui conduit au coup de coeur. Je ne sais pas quel est cet élément, mais ce n'est pas grave. Il me tarde de connaître la fin de l'histoire. Je vais devoir pourtant prendre mon mal en patience puisque ce tome-ci vient juste de paraître.

En résumé, un univers intéressant et bien développé, des personnages travaillés, une plume plaisante, une intrigue originale et dynamique dans une ambiance angoissante et pleine de mystères. Et une fin... à vous laisser les fesses par terre. Un livre que je recommande à tous!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est très prenant ! Les personnages sont attachants, l'écriture nous plonge directement dans l'histoire, et on a toujours envie de découvrir la suite... Parfois un peu troublant, ce livre toujours plein d'action. Bref, une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Dire que j'ai été happée serait un faible mot car je n'ai pas vu passer les cent premières pages. Les suivantes auraient subi le même sort si le week-end n'était pas venu entrecouper ma lecture.

En bon Young Adult, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, néanmoins j'ai trouvé l'ensemble très réaliste et bien traité. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure précipitait son histoire ni n'occultait des passages importants. Non, le rythme est juste soutenu. L'aspect surnaturel vient tout doucement, à tel point qu'on pourrait se demander durant une bonne partie du récit si ce n'est pas juste un thriller. Mais non, il y a bien du fantastique, qui arrive par touche, de sorte qu'on a pas une acceptation aussi brutale qu'improbable, ni un déni agaçant de la part de l'héroïne. Encore une fois, c'est donc fait avec justesse. le fantastique est tellement en arrière-plan qu'à la fin du premier tome on sait qu'on a affaire à des créatures surnaturelles (je ne vous dirais pas lesquelles) sans être sûr et certain de leur nature. Ce que j'ai pu apercevoir et comprendre m'intrigue énormément, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve dans le volume suivant.

Nous sommes loin d'avoir toutes les cartes en main et pourtant nous n'en avons pas encore besoin. Cela ne m'a pas dérangé de terminer ma lecture avec des questions car cela titille mon imagination. Tout au long de la lecture nous soupçonnons une présence surnaturelle, nous cherchons les taupes, les responsables et je suis tombée dans quelques pièges.

J'ai bien aimé Faustine, une étudiante relativement bien dans ses baskets, qui pourrait être vous et moi. Ce n'est pas la grande révolutionnaire, ni la grande gueule ou au contraire la naïve. Ce n'est ni la reine du bal, ni la laissée pour compte qui se transforme en cendrillon. Faustine a ses qualités, ses défauts mais elle est surtout résolument humaine et d'une nature agréable à suivre.

Nato est surprenant. Il ne colle pas forcément au profil type du héros de ce genre de roman. Il est gentil, agréable aussi, mais il ne s'impose pas, ce n'est pas un casse-cou surprotecteur ni un grand révolutionnaire lui non plus. Il a un passé difficile mais qui n'est pas cliché et qui est surtout très réaliste. C'est une bonne pâte et son lien avec Faustine est reposant. Je trouve qu'ils se complètent bien et qu'ils apportent un peu de paix et d'unité dans ce récit survolté.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, à commencer par Allison que j'ai adorée. Idem pour Michelle, qui me faisait penser à l'une des scientifiques de la série Fringe. le père de Faustine est un homme intéressant même si nous n'avons pas eu l'occasion de le connaître vraiment au-delà du scientifique dans ce premier tome. Les ennemis sont intrigants et charismatiques, de même que Chevalier, un personnage que j'ai eu du mal à cerner tant elle est mystérieuse. Bref, nous avons un mélange de personnalités très diverses sans pour autant tomber dans les clichés. Tout ce beau monde contribue à rendre la lecture agréable.

Pour autant, je n'ai pas pu avoir de coup de coeur alors que tout était réuni. Pourquoi, me direz-vous ? C'est entièrement la faute de l'auteure ! Et oui, car elle avait placé la barre teeeeellement haut avec son diptyque Les chroniques de Siwès que je n'ai pas cessé de comparer Faustine à Siwès et Nato à Baxian. Or Baxian est irremplaçable. Même plusieurs années après ma lecture, cette histoire continue de m'accompagner et de me faire rêver. Bon c'est un peu bête car du coup ma lecture de Saving Paradise en a pâti un peu mais du coup j'ai envie de relire Siwès...

En proie au rêve est une très bonne lecture, haletante, surprenante et très ancrée dans le réel ce qui permet de s'attacher vite aux personnages. Elle change assez de mes autres lectures dans le Young adult et de ce qui se fait actuellement je trouve. J'ai hâte de me procurer le deuxième et dernier tome et d'avoir toutes mes réponses !
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}