Un gentil conte de Noël ! Comme tous les contes, c'est difficile à croire !

Vous pouvez le lire dans la journée sans difficulté. Il m'a fait penser aux téléfilms que la télévision passe pour les fêtes de fin d'année.

Il en faut pour tous les gouts. Mais j'avoue, je l'ai lu avec plaisir et parfois avec un petit sourire narquois sur certains passages peu crédibles

Un joueur de Hockey célèbre, Martin Ladouceur revient à Montréal après des années d'absences. Il arrive dans un palace seul et sous la surveillance du Concierge de l'établissement qui a des ordres pour l'empêcher de boire etc...

Il s'imagine passer Noel avec son vieux copain de fiestas, Georges d'Amour.

Mais finalement il se retrouve seul dans ce Palace désert avec simplement le concierge, un jeune groom débutant et une jeune femme de ménage timide.

Il trouve soudain une balle rouge ...et un petit garçon de 7 ans ...

Ce roman est une petite philosophie sur le bonheur. La gloire, la richesse ? La famille et l'amour ?

Bonne lecture.

Martin Ladouceur est un joueur de hockey canadien, connu pour ses prouesses sur le terrain mais aussi pour ses frasques dans sa vie privé. le soir du 24 décembre, alors qu'il s'apprête à passer le réveillon de Noël seul dans un hôtel de luxe de Montréal, il découvre un petit garçon dans sa chambre. Cette découverte va en emmener une autre qui va bouleverser sa vie.

Je n'ai pas trop aimé ce livre qui se présente comme un "feel good", mais qui est loin d'un Gilles Legardinier ou un Jonas Jonasson, à mon humble avis... L'écriture est un peu lourde, les jeux de mots, prévisibles, l'histoire à peine attendrissante... Je n'aime pas trop avoir un regard aussi critique, mais là, je ne me suis pas emballée du tout à la lecture de ce livre!
Apparemment, c'est le second roman de son auteur Pierre Szalowski, un canadien. Il est paru en 2012. Son premier roman "Le froid modifie la trajectoire des poissons" a eu un succès international (dixit la 4ème de couverture). Peut-être aurais-je du commencer par celui-ci!
Un beau livre plein de bons sentiments.
Petite lecture sympa pour cette fin d'année.
Très bonne découverte, livre très agréable à lire.
L'histoire est assez simple mais tout est cohérent avec des rebondissements sachant que la majeure partie de l'histoire se passe sur une seule nuit dans un hôtel.
C'est un livre qui fait du bien à lire :)
J'ai été un peu déçue par ce roman qui ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. J'imaginais une histoire plus mélancolique et plus tendre (la faute au nounours en couverture, j'imagine).Le texte m'a paru un peu répétitif et l'humour pas très fin avec ses situations attendues et pourtant difficilement crédible. L'histoire est truffée de personnages caricaturaux et de rebondissements abracadabrantesques.
Mais qu'est ce que tu fais là, tout seul ? est un très joli roman.
Au début j'ai trouvé le personnage de Martin Ladouceur alias Ladouce, joueur de hockey professionnel, détestable.
Mais finalement, je l'ai trouvé attachant.
Et j'ai beaucoup aimé la fin.
C'est un livre simple, avec une histoire bien trouvée, et qui fait du bien :)
Pas un grand livre certes, mais je le recommande avec plaisir et je lui mets quatre étoiles.
Cet hockeyeur, a tout ce qu'il faut pour qu'on le deteste... Imbu de sa personne, alcoolique, fêtard, un CV qui ne fait pas rever... Son retour a Montréal, ou personne ne veut de lui, sa soirée avec ce petit garçon qui le fait changer du tout au tout.
J'ai dévoré ce livre, il est frais, facile a lire et j'ai même été surprise par la fin je ne m'attendais pas à ça.
Je le conseille à tout le monde, c'est une belle leçon de vie
Peut-être parce que j'avais un peu trop d'attente, (j'avais adoré "Le froid modifie la trajectoire des poissons"), j'ai nettement moins aimé celui-ci. J'ai trouvé que le livre avait un arrière-goût de déjà-vu, puisque l'histoire, même si elle est différente, se passe en plein hiver à Montréal, avec un enfant et trois ou quatre personnages totalement différents qui se rassemblent malgré eux autour d'une jolie fable moderne.
Martin Ladouceur est un célèbre champion de Hockey. Il est connu pour ses performances sur la glace mais également pour ses débauches la nuit (alcool, filles, bagarre...). Après avoir été évincé du club de Montréal suite à une fête un peu trop poussée un soir dans un hôtel, il revient finalement 7 ans après rejouer pour ce club. Il arrive le soir du 24 décembre dans ce même hôtel. Il se sent horriblement seul, personne ne veut lui tendre la main, tout le monde le rejette jusqu'à ce qu'il croise la route d'un peu garçon qui va tout changer.

C'est une histoire touchante que nous offre l'auteur. Celle d'un homme a qui tout souriait et qui en abusait jusqu'au jour où il a dépassé les limites. Cet homme qui pour le sourire d'un enfant est prêt à tout changer dans sa vie.
La lecture est facile et agréable. Je me suis quelque fois perdue dans les personnages qui ne sont pourtant pas si nombreux. Peut être les prénoms qui sont un peu proche pour certains...
C'est un joli conte de Noël qui rappelle à tous que la vie solitaire est bien triste et que l'on a tous besoin d'être aimé par quelqu'un.
Un petit livre sympathique pour une lecture détente.