A l'origine Journaliste économique, le portugais Miguel Szymanski dresse un portrait terrifiant du monde bancaire dans son pays avec Château de cartes, premier volet d'une série qui met en scène un ancien journaliste reconverti en chef de brigade financière, le dénommé Marcelo Silva. Ce dernier est le héros de Château de cartes, l'un des seuls personnages positifs d'un livre très documenté qui tombe à bras raccourcis sur un système corrompu jusqu'à la moelle, dont la vilenie ruisselle des banquiers aux journalistes en passant par les politiques. Tous pourris dans une ville de Lisbonne transfigurée, dont l'authenticité s'est perdue face à l'invasion touristique et à la gentrification galopante. L'auteur ne fait pas dans la mesure, ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais il a en revanche le tort de multiplier les sous-intrigues et les protagonistes, en omettant de resserrer l'action sur l'enquête et la personnalité de son personnage principal. Lequel, d'ailleurs, au-delà de son amour des femmes et du vin, manque un peu de substance. Souvent efficace, quand il évite de se disperser, Château de cartes aurait gagné en fluidité en limitant son caractère choral. Mais il y a du potentiel, comme le montrera sans doute le deuxième volume de la série, déjà publié au Portugal.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Lors du salon du polar à Toulouse, en octobre 2023, j'avais acheté 8 polars, tous en poche. J'avais fait un brin de recherche avant de les sélectionner et celui-ci me semblait avoir les meilleurs avis. Mais je m'étais peut-être trompé dans cette analyse.

Tout ceci pour dire que j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé le livre un peu verbeux, c'était un peu dommage car le scénario me semblait assez prometteur.

Un ancien journaliste mission pour faire le ménage, dans la justice, c'est assez original.

Mais bon, j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé, le souffle qui figure en 4ème de couverture.
Roman noir".... d'apres la 4e de couverture
"kaleidoscopique"? —d'apres la définition : "coloré et qui change rapidement". Normal:c'est un polar.
L'auteur, journaliste économiste à Berlin revient dans sa ville, Lisbonne, dont il décrit les transformations détruisant ses charmes, vendue inexorablement aux promoteurs immobiliers.
- Il dépeint en connaisseur les banquiers, les magnats de la finance, ainsi que les politiques arrivistes ou corrompus, prêts à mettre le pays en faillite.
Le héros abandonne le poste de journaliste correspondant à Berlin pour rejoindre la police où un poste d' enquêteur financier a été créé pour lui.
Les menaces se précisent au fil des pages. Mais notre héros , pas beau, bedonnant, un peu alcoolique (~Pépé Carvalho) ne se laisse pas impressionner malgré quelques menaces, blessures, horions. Ses réseaux et secrétaires, plus ou moins involontairement séduites, fonctionnent et l'aident à progresser. Il pose les bonnes questions, au bon moment aux bonnes personnes .
La bonne connaissance du milieu politico-financier de son pays au bord de la faillite, ainsi que les déambulations parfois accidentées dans Lisbonne sauvent le roman.
Car le style est scolaire, laborieux, et la traduction ne parait pas avoir assoupli le texte. le nom du héros Marcello Silva apparait environ 3 fois par page quand le chapitre lui est consacré. Une secrétaire méritante , Mafalda Anacleto, dans un chapitre de 6 pages(p220 à 226)est nommée 18 fois par son prénom et 3 fois par son nom de famille...on n'en peut plus !
Puis la 4eme partie du roman s'accélère, le style parait plus fluide. Une course-poursuite où le poursuivi saute dans la voiture du poursuivant, en pleine ville, à pleine vitesse, sans arrêt véritable . Une seule balle, la presse convoquée , témoigne , changement d'identité, piratages grace au génie d'un ami informaticien indou(?). Résolution de l'énigme à Berlin dans le vagon-restaurant du moskva express. Retour du héros , moralement cabossé, à pied, dans un champ, sous la pluie. Montalban reste une référence littéraire incontournable !
Lecture laborieuse tout de même.
Ce polar portugais est proposé dans le cadre du Prix des lecteurs du festival des littératures européennes de Cognac, 2022.
Le récit se déroule sur 10 jours entre Berlin, Lisbonne et Londres et met en scène Marcelo SILVA, super enquêteur des marchés financiers, qui travaille pour le gouvernement tout en usant de ses nombreux réseaux en tant qu'ancien journaliste.
De multiples personnages apparaissent alors à un rythme infernal, perdant facilement le lecteur, le conduisant dans différentes directions et sur des pistes disparates.
Marcelo SILVA enquête sur la disparition du patron d'une banque portugaise d'importance, auteur de malversations à la Madoff, et sur différents crimes qui émaillent ses recherches. Néanmoins, le lecteur attentif est rapidement mis sur la piste du responsable, lié directement au héros.
Malgré des descriptions bien documentées du Lisbonne typique et du Portugal Contemporain, Miguel SZYMANSKI présente son pays sous un angle bien pessimiste avec la corruption et ses difficultés financières, l'opacité des marchés, les irrégularités notoires de certains dirigeants fortunés, l'implication des ministres, la complicité des banquiers, dont beaucoup sont corrompus et malhonnêtes…
Le lecteur assiste, haletant, au jeu d'alliances et de pièges dans lequel se trouve emporté et rapidement menacé, l'atypique personnage principal. Il est dépeint comme cynique et déterminé et nous entraîne à sa suite malgré l'intrigue au contexte politique et financier difficile d'accès pour les néophytes, la foule de personnages qui déstabilise et la narration assez confuse.
Cependant, le roman est enlevé et l'enquête m'a intéressé et embarqué jusqu'au bout.
Marcello, ancien journaliste envoyé spécial en Allemagne, vient de rentrer au Portugal pour prendre la Direction de la Brigade Financière nouvellement créée qui a vocation à faire le ménage dans le système bancaire portugais.

Dotée de subordonnés atypiques, rejetés par les autres corps policiers, mais très affutés dans l'analyse de documents bancaires, très à l'aise dans les circonvolutions électroniques, ils vont devoir enquêter à rebrousse poil.

Alors qu'un banquier multimillionnaire vient d'être enlevé sans laisser de traces, que des rumeurs de faillites bancaires secouent le pays et qu'un réseau de corruption à grande échelle va éclabousser membres du gouvernement, chefs d'entreprise et ministères, Marcello aura bien du mal à semer un tueur lancé à ses trousses, à démêler fausses pistes et vrais tuyaux ..

Ce roman touffu, très noir, un peu embrouillé, nous promène dans Lisbonne et ses alentours.

Je pense que je l'aurais davantage apprécié si j'avais connu les lieux si bien détaillés où il déambule ...

Un avis mitigé, mais je redonnerai sa chance à l'auteur en lisant son second roman traduit qui doit sortir prochainement !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je découvre cet auteur grâce à l'opération masse critique "Mauvais genre" de Babelio et aux éditions J'ai Lu que je remercie beaucoup.

Le thème principal de ce roman est la corruption. Pour le traiter nous faisons connaissance avec Marcelo Silva, journaliste en Allemagne mais Portugais de retour. Il va être à la tête d'une brigade spéciale pour lutter contre la corruption afin de permettre à son pays de retrouver une économie plus forte, entre autres.

On assiste à l'enlèvement d'un homme influent et rapidement, pour avoir lu pas mal de polars, on peut deviner qui a fait le coup. Mais l'écriture de l'auteur permet de garder du suspens et un fil conducteur tout au long des 350 pages.

Un roman qui se lit bien et qui permet de découvrir la ville de Lisbonne, cela donne envie de voyager d'ailleurs. J'ai aussi été attentive aux descriptions sur cet univers de la finance que je ne connais pas du tout ou presque.

On ressent le côté journalistique de l'auteur car j'ai trouvé assez peu de sentiments comparés à toutes les informations distillées. Comme si son personnage restait en retrait de ce qui se passe. Ce roman noir est criant de vérité et laisse à penser que les Etats sont tous plus où moins touchés par les magouilles et autres arrangements plutôt litigieux. Mais qui sommes-nous pour juger de cela n'est-ce pas ?

Il m'a fallu un peu de temps au début pour m'acclimater dans l'univers et avec les personnages mais finalement c'est une lecture très sympa qui change de ce que je lis habituellement en polar. Il y a des moments plus sombres mais je retiens surtout ce que j'ai pu apprendre sur le Portugal et sur le monde des affaires. Un livre qu'on a envie de lire d'une seule traite pour ne pas perdre le fil et pour savoir si notre intuition est bonne sur le coupable évidemment !

Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...