Vérone Éditions (01/02/2021)
3.75/5   2 notes
Tous les ans, à la même période, un aigle géant et effrayant enlève un enfant dans un joli petit village, au creux d'une vallée...
Cette année-là, c'est un petit garçon intelligent, insolent et désobéissant qui est enlevé. Il se révolte et pense se retrouver chez des sauvages sanguinaires. Petit à petit, il découvre leur mode de vie.
Ce livre évoque, sans le dire vraiment, l'acceptation de l'autre dans ses différences et la découverte d'une civilisatio... >Voir plus
Que lire après Le doudou de l'aiglonVoir plus
Critique de "Le doudou de l'aiglon" par Geneviève Thomas-Dechavanne aux éditions Vérone. C'est un morne jour de pluie en Auvergne, où un petit colis dans ma boîte aux lettres m'a redonné le sourire. Il s'agit d'un livre pour enfant assez fin, un ivre que j'aurai aimé lire à mes enfants mais je n'en ai pas. le fait d'installer un protagoniste très jeune (4 ans) qui s'impose en rebelle puis en héros, vu le bas âge de l'enfant, celui à qui on lit l'histoire peut s'identifier facilement à lui. Même si certaines de ses réflexions sont trop élevées pour un enfant de son âge; c'est pas grave la magie opère quand même. Ce livre délivre aussi un message de paix et de dialogues, de négociations, avec l'enfant. J'y vois un peu l'histoire du vilain petit canard. (Vous en êtes vous inspirée?) je suis fier d'avoir ce livre que je garderais toute ma vie dans ma bibliothèque avec le fameux tampon "Exemplaire offert. En service presse. Ne peut être vendu". Ainsi un petit garçon qui comme bien des adultes, a vu l'autre comme un barbare, s'en va en criant des je t'aime. le rebelle asocial devient le héro de deux civilisations. Ca me fait penser à l'Attaque des Titans quand Eren dit détester les faibles et les moutons. Bien sûr, Madame Dechavanne ne nous enseigne pas à être un mouton, mais celui qui devient "le mouton noir" (Arthur, le petit garçon) s'extirpe de son rôle de mouton et créé la solution, c'est justement une histoire qui apprend à l'enfant à ne pas être un mouton. D'où le vilain petit canard. Merci beaucoup!
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Un livre que j'ai pris un peu par hasard pour lire à ma fille. C'est plutot tres intelligent pour une histoire pour enfant. L'histoire d'un aigle qui vole chaque annee des enfants du village voisin pour le donner en doudou a un de ses aiglons. Jusqu'au jour où il prend Arthur. Une histoire amusante pleine de rebondissement.

Tous les ans, au printemps, dans un petit village situé dans une vallée, un aigle géant descend de la montagne et enlève un enfant de 3-4 ans. Cela fait sept ans que ces enlèvements ont lieu malgré la vigilance et la surveillance des habitants.

Arthur est un petit garçon de trois 1/2 qui est assez insolent et pas très obéissant. Il va donc enfreindre les règles dictées par ses parents, à savoir ne pas sortir seul ... et va se faire kidnapper par l'aigle géant. Arrivé dans son nid, il va retrouver d'autres enfants, ceux déjà enlevés, et va apprendre qu'ils sont destinés à être les doudous des aiglons.

Les enfants présents sont assez contents de leur sort : ils ne vont pas à l'école, passent leur temps à jouer et sont bien traités. Mais Arthur n'est pas de ceux qui baissent les bras. Furieux, triste il va faire comprendre au grand aigle et à l'aiglonne qui est en train de couver qu'ils ne peuvent pas prendre comme ça des enfants, que les familles sont tristes, et qu'il faut trouver une autre solution pour que les aiglons aient un doudou qui ne soit pas un humain.

Il y a plein de choses dans ce petit conte : l'idée d'accepter les autres dans leurs différences, voir qu'il y a d'autres manières de penser ou d'éduquer les enfants.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..