Citations sur Pereira prétend (45)

Arrêtez de fréquenter le passé, chercher à fréquenter l'avenir.
Pereira se leva et lui tendit la main en lui disant au revoir. Pourquoi lui dit-il ces choses alors qu'il aurait voulu lui dire le contraire, alors qu'il aurait voulu le réprimander, peut-être même le licencier ? Pereira ne sait le dire. Peut-être parce que le restaurant était désert, qu'il n'avait vu aucun lettré, qu'il se sentait seul dans cette ville et qu'il avait besoin d'un complice et d'un ami ? Peut-être pour toutes ces raisons et pour d'autres encore qu'il ne saurait expliquer. Il est difficile d'avoir une conviction précise quand on parle des raisons du cœur, prétend Pereira.
(...)il pensa que quand on est vraiment seul, c'est le moment de se mesurer au propre moi hégémonique qui veut s'imposer à la cohorte des âmes. Mais même en pensant cela, il ne se sentit pas rassuré, il éprouva au contraire une grande nostalgie, de quoi il ne saurait le dire, mais c'était une grande nostalgie d'une vie passée et d'une vie future, prétend-il.
Pourquoi lui-dit-il ( au revoir) alors qu’il aurait voulu lui dire le contraire, alors qu’il aurait voulu le réprimander, peut-être même le licencier ?
L’événement est quelque chose de concret qui arrive dans notre vie et qui bouleverse ou qui trouble nos convictions et notre équilibre, en bref, on peut dire que l’événement est un fait qui se produit dans la vie réelle et qui exerce une influence sur la vie psychique.
Il se sentit seul, vraiment seul, et il pensa que, quand on est vraiment seul, c’est le moment de se mesurer au propre moi hégémonique qui s’imposer à la cohorte des âmes. Mais même en pensant cela, il ne se sentit pas rassuré, il éprouva au contraire une grande nostalgie, de quoi il ne saurait le dire, mais c’était une grande nostalgie d’une vie passée et d’une vie future. prétend-il
Péreira prétend que, ce soir-là, la ville semblait aux mains de la police. Il y en avait partout. Il prit un taxi jusqu’au Terreiro do Paço où, sous les portiques, se trouvaient des camionnettes et des agents armés de mousquetons. Peut-être avaient-ils peur de manifestations ou de rassemblements sur la place, raison pour laquelle ils occupaient les points stratégiques de la ville. Il aurait voulu poursuivre à pied, parce que le cardiologue lui avait qu’il lui fallait du mouvement, mais il n’eut pas le courage de passer devant ces militaires sinistres, et prit donc le tram qui parcourait Rua dos Fanqueiros pour aboutir à Praça de Figueira. Il descendit là, prétend-il, et trouva d’autres policiers. Cette fois il dut passer devant les détachements, et il en éprouva un léger malaise. En passant, il entendit un officier qui disait aux soldats : et souvenez-vous, les garçons, que les subversifs sont toujours aux aguets, il est bon de garder les yeux ouverts.
Le Père Antonio se moucha, croisa ses mains sur sa poitrine et demanda : tu connais le problème du clergé basque ? (...) tout a commencé avec le clergé basque, après le bombardement de Guernica, le clergé basque, qui est considéré comme le plus chrétien d'Espagne, s'est prononcé en faveur de la République. Le Père Antonio se moucha, comme s'il était ému, et continua : au printemps de l'année dernière, deux illustres écrivains, François Mauriac et Jacques Maritain, ont publié un manifeste en faveur des Basques (...) Le problème s'est compliqué avec le Vatican, qui a déclaré que des milliers de religieux espagnols avaient été massacrés par les républicains, que les catholiques basques étaient des "chrétiens rouges" et qu'ils devaient être excommuniés, ce qui a été fait, et à cela s'est ajouté Claudel, le fameux Paul Claudel, écrivain catholique lui aussi, qui a écrit une ode "Aux Martyrs Espagnols" (...) ce Claudel est un fils de pute, voilà ce que c'est, et je regrette de dire de tels mots dans un lieu sacré, parce que je voudrais te les dire sur la place publique.
Et Pereira était catho­lique, ou du moins se sentait-​il catho­lique à ce moment-​là, un bon catho­lique, quoiqu’il eût une chose à laquelle il ne pouvait pas croire : à la résur­rec­tion de la chair. À l’âme oui, certai­ne­ment, car il était sûr d’avoir une âme ; mais la chair, toute cette viande qui entou­rait son âme, ah non, ça n’allait pas ressus­citer, et pour­quoi aurait-​il fallu que cela ressus­cite ? se deman­dait Pereira . Toute cette graisse qui l’accompagnait quoti­dien­ne­ment, et la sueur, et l’essoufflement à monter l’escalier , pour­quoi tout cela devrait-​il ressus­citer ?
C'était un beau passeport français, très bien fait. La photographie était celle d'un gros homme avec des cernes sous les yeux, et l'âge correspondait.Il s'appelait Baudin, François Baudin. Cela parut un beau nom à Pereira. Il le fourra dans la valise et prit le portrait de sa femme. Je t'emmène avec moi, lui dit-il, c'est mieux que tu viennes avec moi. Il le mit face par-dessus, pour qu'elle respire bien. Puis il jeta un regard autour de lui et consulta sa montre.

Il valait mieux se dépêcher, le Lisboa allait sortir sous peu et il n'y avait pas de temps à perdre, prétend Pereira.