Dans ce thriller, on est emporté au coeur de la Bretagne et de ses légendes.

Alors qu'ils sont en route pour déposer leur fils chez sa grand-mère, un choc sur la voiture les oblige à s'arrêter. Hadrien sort du véhicule pour vérifier son état et Tom sort également pour soulager une envie pressante. Au bout de quelques minutes d'un silence inquietant, Vivian part à la recherche de son mari et de son fils qui ont disparu, mais elle se retrouve face à une ombre menaçante tenant une hache.

C'est alors le début d'une histoire intrigante mêlant rêves et réalité. L'atmosphère est mystérieuse, pesante, oppressante. On ne sait plus qui croire, on doute sur certains personnages, j'ai beaucoup aimé.
Globalement je suis assez déçue de cette lecture, j'en attendais peut être trop.

J'ai mis du temps à me mettre dedans, l'auteur me perdait entre rêve et réalité. C'était très certainement voulu mais je n'ai pas su l'apprécier.

On rentre ensuite dans une enquête un peu plus cousu, plus classique. Vivian et Maëlys tombent sur plusieurs pistes et ça bouge bien! C'était très agréable ! Je me suis dit «Ah bah voila! ».

Puis arrive le surnaturel et la l'auteur m'a complètement perdue… je cherche encore l'intérêt de certains passages dans cette histoire. Malheureusement même la fin ne m'a pas plus convaincue que ça…

Je tiens tout de même à préciser que l'ambiance générale un brin mystique, dans des Landes bretonnes avec le folklore associé était le gros plus du roman! Ça change et c'est appréciable!
Mon premier thriller de Niko TACKIAN.

Vivian se rend chez sa belle-mère avec son mari Hadrien et son fils Tom. Durant le trajet, Hadrien est obligé de stopper la voiture des les landes des monts Arrée suite à un choc. Hadrien descend de la voiture, Tom aussi mais personne ne revient. Vivian, inquiète, sort de la voiture pour voir ce qu'il se passe. Elle est alors poursuivit par un homme armé d'une hache. Elle s'enfuit en courant et s'en sort in extremis, recueillie par un chauffeur de camion qui passait sur cette route reculée de tout.
Nous suivons l'enquête de cette double disparition ainsi que le quotidien de Vivian, rempli de rêves la guidant dans ses recherches.

J'ai apprécié l'écriture de ce livre mais je ne suis pas arrivée à vibrer avec Vivian. J'ai été agréablement surprise par le dénouement surprenant qui vaut le détour !

Livre lu en en 5.1 heures.
INQUIETANT & MYSTIQUE

« La lisière » est le quatrième roman que je découvre de cet auteur. Je persévère mais à chaque fois il me manque un petit quelque chose. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, mais voici les points positifs qui m'ont tout de même fait passer un bon moment de lecture:

-L'ambiance anxiogène
Tous les romans que j'ai pu lire de Niko Tackian ont cette ambiance malaisante et angoissante que j'adore. Il nous immerge directement dans la noirceur, que ce soit celle de l'âme humaine ou de l'endroit où se déroule l'histoire. Les chapitres sont courts et rythmés, ce qui nous empêche de reprendre notre souffle et nous enfonce encore plus dans cette atmosphère étouffante. Dans ce roman, nous déambulons à la lisière entre deux mondes: les rêves et la réalité. Comment démêler le réel de l'imaginaire?

-Des héroïnes féminines
Trois femmes sont mises à l'honneur dans ce roman: le personnage principal Vivian, la lieutenante de police et la psychothérapeute. Je suis très attachée aux thrillers qui ont des rôles principaux féminins, il y en a des plus en plus pour mon plus grand plaisir.

- Un final surprenant
Ce qu'il faut laisser à Niko Tackian ce sont bien ses fins au top ! En effet, elles sont toujours à la hauteur de mes attentes, même si parfois précipitées. Que préférez-vous: une histoire incroyable avec une fin banale voire décevante, ou au contraire, un récit peu palpitant avec un final extraordinaire? le choix est difficile…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre que je lis de Niko Takian.
A priori, au vu des critiques, je ne suis pas tombé sur le meilleur et ça me rassure.
En effet, je ne peux pas dire que j'ai été très enthousiasmé par ce livre que j'ai trouvé très classique dans sa construction, bourré d'invraisemblances et "pollué" par tous ces passages sur les légendes bretonnes qui font osciller le lecteur entre policier et fantastique sans jamais vraiment choisir un camp.

Je viens d'ajouter à ma liste de lecture "Avalanche hotel", histoire de donner une deuxième chance à Niko Tackian, en espérant avoir plus de plaisir à lire celui-ci que "La lisière".
J'apprécie généralement beaucoup les livres de Niko Tackian. J'avais donc hâte de lire celui-ci. J'ai été globalement déçue, je me suis souvent trouvée perdue dans les pages entre les rêves et la réalité. La fin arrive un peu toute seule, d'un coup, sans véritable cheminement. Ce n'est pas un livre que je garderai longtemps en mémoire.