AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1095 notes
Avec Niko Tackian, partez à la découverte ou à la redécouverte du Vercors grâce à une flic grenobloise qui va mener l'enquête pour découvrir le tueur qui sévit dans ce massif. Une enquête palpitante, des conclusions parfois hâtives et une sorte de jeu de piste macabre qui nous bluffe.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur suisse mais ça m'encourage à poursuive ma découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Niko Tackian aime nous faire frissonner en nous offrant des voyages glacés dans le blizzard  ou sous de hautes couches de neige ,
dans les Alpes Suisse ( lors de  son précédent  roman " avalanches hôtel") ou ici, dans les hauts plateaux du  Vercorslà où les montagnes noircies de hauts sapins sombres, resserrent leur étau.Et pour frissonner un peu plus  on rencontre souvent un personnage  amnésique, ayant totalement oublié son passé. C'est le cas d'Elie employé par  L ONF,  à qui il ne reste  plus qu'une cicatrice comme témoignage d'un drame lointain.Le tableau s'assombrit pour Elie quand il découvre une jeune femme nue pendue à un arbre et sur le dos de laquelle est inscrit un terme de grec ancien :  serait-ce un message macabre ? Il  comprend vite qu'un lien invisible et malsain le relie à cette malheureuse victime .Quel est cet ignoble personnage qui profite de l'immensité blanche, silencieuse et glacée pour égrener un chapelet de cadavres, persuadé qu'on ne les retrouvera qu'à la fonte des neiges ?
Vous suivrez l'enquête menée par Nina qui ne semble pas vraiment apprécier les rigueurs de l'hiver dans cet environnement qui parait hors du temps !
La plume de Tackian est riche et belle autant pour peindre la majestuosité des décors que pour  analyser les mystères de la mémoire, de l'oubli  et  des rêves, le tout agrémenté de références aux philosophes grecs et à la culture amérindienne.
Ces rêves qui d'ailleurs tourmentent autant  Elie que son ami  Réda. Ce dernier a vécu dans une tribu indienne au Canada et a adopté leurs croyances et l'amour des montagnes. J'aurai plutôt appelé ce roman "Verité "
Plongez vite dans cet univers diabolique !
Tackian est un passionné de montagne ( il est l'auteur,avec son ami Franck Thilliez, de la série télévisée ALex Hugo)
Commenter  J’apprécie          00
Plonger dans une tempête de neige en plein Vercors, c'est déjà oppressant mais lorsque des meurtres horribles ponctuent de sombre le paysage, brrrrr.... C'est au coeur d'une nature éblouissante que se déroule la nouvelle histoire de Nico Tackian, un thriller vif et tranchant. Les personnages sont énigmatiques, sur les traces d'un tueur fantomatique qui se déplace sans jamais se laisser voir. L'auteur nous entraîne sur les pentes d'un mystère dévorant. Un roman que ne lâche pas jusqu'au dénouement final !
Commenter  J’apprécie          00
Je referme à l'instant ce nouveau thriller de Nicko Tackian dont je suis fan, je viens d'ailleurs de dévorer ce thriller.
Nicko tachina nous emmène ici dans un huis clos au coeur du massif du Vercors où la nature s'impose froid, glaciale, aussi magnifique que dangereux avec une intrigue rudement bien menée.
Nous nous attachons aux différents personnages, les chapitres sont courts, le rythme est effréné avec un suspens qui monte crescendo et nous ne pouvons plus lâcher ce thriller totalement addictif.
Encore une fois Nicko Tackian a su m'emporter dés la première page en nous mettant de suite dans l'ambiance.
Je suis définitivement fan de cet auteur que je suis de très près, je ne loupe jamais un de ses romans.
Alors, encore un grand merci pour ce super moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Avouez que la quatrième de couverture est alléchante…

L'intrigue a une dimension ésotérique et un peu occulte, en plus de l'aspect polar. Chaque personnage a un passé compliqué, un événement dans leur vie les a tous menés dans ces montagnes qui constituent un personnage à part entière.

Niko Tackian a écrit ce livre pendant le premier confinement, et on sent bien qu'il avait besoin de s'évader, de prendre l'air : la nature, les montagnes, la neige, la tempête, le froid,… tout cela est omniprésent et confère une atmosphère très particulière à l'histoire. C'est comme un huis clos mais en plein air ; la neige et les montagnes sont suffocantes. Et préparez-vous à avoir froid !

Je n'ai pas forcément compris le titre « Solitudes »… c'est peut-être lié aux personnages, je ne sais pas. Si vous avez une idée, je suis preneuse ! J'ai eu du mal à cerner le personnage de Nina, la flic qui mène l'enquête. Elle ne m'a pas laissée sur une impression inoubliable, alors qu'Elie, l'homme qui est suspecté, m'est apparu beaucoup plus attachant. Enfin, passons au tueur. J'ai trouvé son mobile louable mais la révélation de son identité arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j'ai trouvé ce tueur totalement taré.

En bref, j'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas eu la petite étincelle qui m'a fait dire « wow, quel bouquin ! » C'est bien écrit, ça se lit bien et rapidement, c'est un bon polar, mais il ne fera pas partie de mes TOP 10 de cette année.
Lien : https://lapapivore.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          00
Niko TACKIAN nous offre une bouffée d'air pure dans les montagnes enneigées du Vercors. Une femme nue pendue à un arbre, un amnésique qui a perdu 12 ans de mémoire, un diable indigo. Voici le décor dans lequel il nous plonge.



Cette fois-ci, pas de Tomar KHAN, mais une jeune lieutenant nommée Nina MELLISKI qui se rendra sur les lieux de la macabre découverte.



Frissonnant, angoissant, l'auteur nous fait passer par mille théories jusqu'à son dénouement final. Et aime varier ses personnages tout en les construisant avec un réalisme saisissant. L'histoire ne contient aucun point mort et on a hâte de découvrir la suite. Niko TACKIAN arrive avec brio à nous emmener dans ce tableau hivernal et nous plonge au coeur de ces magnifiques lieux montagnards au point de ressentir le froid polaire de la tempête Coralie.



J'espère que Nina aura le droit à d'autres enquêtes, et que nous suivrons ses aventures dans de nouveaux romans. Car je suis sûre qu'elle a encore beaucoup de choses à raconter.
Lien : https://lecteur-en-serie.hub..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2223) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}