Forgotten Books (01/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On sait que notre souverain a institué, depuis 1874, un prix annuel de 25, 000 francs destiné à « encourager les oeuvres de l'intelligence et à associer la Belgique aux progrès que les sciences, les lettres et les arts accomplissent au dehors «.
Telle est la noble, haute et profonde pensée qui a guidé le Roi.
Or, le prix à décerner en 1888 mettait précisément
en jeu la question qui nous occupait depuis des années. Il s'agissait du meilleur ouvra... >Voir plus
Le symbolisme existera aussi longtemps que l'homme aura une religion ou que l'art aura pour mission de représenter une idée ou un sentiment soit sous des formes frappantes directes, soit sous des formes conventionnelles qui éveillent certaines idées ou certains sentiments.
Contrairement au naturalisme qui dissèque les détails, le symbolisme généralise des idées larges, synthétise des rêves, restaure la subjectivité. Le symbole habille l'idée, la passion, l'époque d'une forme sensible et les caractérise avec ses grands attributs. Il matérialise l'invisible, traduit la retraite au plus profond de l'être humain aux diverses époques de l'humanité, suit de près l'évolution de l'idée religieuse.