Laia est une jeune fille de 16 ans, une érudite, un peuple opprimé par les Martials qui ont gagné la guerre des années plus tôt. Ses parents et sa soeur aînée ont été tué alors qu'ils faisaient parti de la résistance. Elevée avec son grand frère par leurs grands-parents, sa vie prend de nouveau un tournant dramatique lorsque les martials retrouvent un carnet de croquis interdit appartenant à son frère. Celui-ci est jeté en prison, leurs grands-parents tués, Laia se retrouve seule. Elle décide de rejoindre la libération pour demander de l'aide pour sauver son frère. On lui promet de l'aider, à condition d'espionner la terrible commandante qui a tendance à défigurer et battre régulièrement ses esclaves.

Elias quant à lui termine sa formation pour devenir un Mask, des tueurs à la solde de l'empereur. Mais écoeuré par ce qu'il a vu durant sa formation, par sa mère qui est en fait la Commandante et qui l'a abandonné à la naissance, il a décidé de déserter. Jusqu'à ce qu'il rencontre un augure qui lui conseille de rester encore un peu.

Un mélange d'Hunger Games et de Games of Thrones, voilà comment ce livre est vendu et effectivement, il y a de ça, même si on s'oriente plus vers Hunger Games que GOT, je trouve. Bizarrement, j'ai eu du mal à entrer dans le roman, par contre à la fin, j'avais envie de connaître la suite qui n'est évidemment pas prévue pour tout de suite !

L'histoire est bien menée, surtout à partir du moment où la situation est bien installée. Les personnages sont plutôt sympathiques, même si nos deux héros restent parfois un peu attendus. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hélène, même si entre elle et Kennan, et nos deux héros on assiste encore à des trios amoureux. Les personnages secondaires les plus développés sont surtout Izzy et la Cuisinière; j'ai trouvé dommage en revanche qu'on ne se familiarise pas davantage avec les compagnons d'armes d'Elias, mais il faut dire qu'ils sont nombreux, ce qui ne facilitent pas la tâche (il aurait fallu un roman plus long !)

L'intrigue offre quelques rebondissements bien trouvés et surprenant, pour le coup du genre GOT, mais plus avec le dénouement Hunger Games, si vous suivez ma pensée sans que j'en dise trop.

Maintenant, j'attends la suite ! et vous, vous l'avez lu ? Apprécié ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Vous aimeriez bien lire une dystopie mais vous hésitez aussi entre un livre de fantasy avec des combats de gladiateurs, des épreuves à traverser, et des êtres surnaturels, ne cherchez plus! Une Braise sous la cendre vous attend!

L'histoire se déroule dans un monde peu hospitalier qui a sombré dans l'obscurantisme. Désormais divisé en deux, avec d'un côté l'Empire et son armée de combattants surentraînés et conditionnés, les Martials, et de l'autre, les Erudits, héritiers d'un immense savoir, le monde vit dans la peur et la violence. Tout Erudit surpris en train de lire, dessiner ou écrire est emprisonné voire torturé par les Martials. Peu à peu, les Erudits, qui gouvernaient autrefois le monde, ont oublié leurs connaissances et leur histoire. Mais la résistance s'organise...

Dans ce premier tome, nous suivons les deux personnages principaux, Laia et Elias qui, tour à tour, à la première personne, nous racontent leurs histoires. Tout les oppose, pourtant, et bien malgré eux, ils vont être réunis. Laia est une érudite qui cherche à sauver son frère des mains des Martials, accusé de haute trahison contre l'Empire il risque la peine de mort. Elias est un élève martial mais il est aussi différent des autres car épris de justice et de liberté. Alors qu'ils mènent leurs propre combats, leur rencontre va tout bouleverser.

Bien que l'intrigue surprenne peu et ressemble à beaucoup de romans ados parus dernièrement, ce premier tome, rondement mené et très sombre, est plutôt addictif! Plein de rebondissements et de suspens, on ne s'ennuie pas un seul instant, d'autant que l'auteure a multiplié les références pour créer un univers tout à fait fascinant. Djinns, goules, augures et autres créatures fabuleuses, sorties tout droit des contes orientaux, sont de la partie! En mélangeant certains aspects du monde antique avec une ambiance post-apocalyptique, Sabaa Tahir nous offre un roman très distrayant à l'intrigue efficace. A suivre donc!