J'ai longtemps cherché mon "Graal" dans la littérature jeunesse et je crois que petit à petit je découvre des sagas que j'aime énormément, je suis toujours réticente à commencer des titres comme celui-ci car je vois de nombreuses critiques élogieuses et souvent j'ai une énorme déception par la suite.

Ici cela n'a pas été le cas j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et pourtant j'ai eu vraiment peur au début en me disant aller une énième dystopie avec des épreuves mais pour moi cela fonctionne ici en transposant le tout comme du temps de la Rome Antique.

Et puis ces personnages je n'avais qu'une hâte suivre Laia qui est si courageuse dans sa mission d'infiltration chez la Commandante afin de sortir son frère de prison et Elias destiné a peut-être devenir empereur mais qui n'a qu'une envie déserter l'école.

J'ai aimé également les personnages secondaires Hélène, fille de cuisine, Cuisinière, La Commandante mais aussi Sana, Keenan et les autres.

Le seul bémol pour moi sera le triangle amoureux, je n'en peux plus de lire ceci dans la littérature jeunesse mais sinon c'est un presque coup de coeur.

Les pages défilent toute seule et à la fin du premier tome je n'ai qu'une envie entamer le second. Une très belle découverte!
Un bon roman de fantasy classé dystopie.

Laïa est une jeune femme, du clan des Erudits. Elle vit pauvrement mais sans histoire avec ses grands-parents et son frère. Un jour, des hommes du clan ennemi, les Martiaux arrêtent et emprisonnent son frère. Dès lors, Laïa va tout tenter pour le libérer. Son seul espoir réside dans l'aide des rebelles mais ces derniers lui demandent en échange l'impossible : devenir leur espionne dans le clan des Martiaux. Laïa va réussir à se faire embaucher comme esclave chez une des figures emblématiques des Martiaux : La Commandante. Hélas, cette dernière est aussi cruelle que réputée. Commence alors un long calvaire pour Laïa, entre humiliations et quête de son frère.

Une Braise sous la Cendre est un roman sombre et violent.
Nous sommes plongés dans un pays en état de guerre permanent. Lutte contre les ennemis extérieurs mais également lutte civile entre deux factions dont l'une exploite misérablement l'autre.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages, surtout Laïa qui est au départ une jeune femme naïve et réservée et qui va se découvrir un grand courage pour surmonter les épreuves devant elle.
L'intérêt du récit est d'offrir le point de vue de chaque camp. Ainsi, nous suivons en parallèle du récit de Laïa, un jeune Martial, Ellias, et ses états d'âme sur les tâches que ses supérieurs lui demandent d'exécuter. de même, le symbole des masques portés par le camp du régime totalitaire est bien vu. Ainsi, les émotions ne filtrent pas et l'anonymat rend les actions légitimes.
Beaucoup de profondeur donc pour Laïa et Ellias dont la psychologie est bien travaillée

Pour autant, rien de bien extraordinaire. Ce n'est pas une dystopie qui révolutionne le genre. C'est malgré tout, une bonne façon d'appréhender les régimes totalitaires et leurs conséquences sur la vie des gens et l'embrigadement aveugle.

J'attends plus de détails sur l'univers dans le tome 2.

Une bonne lecture en dépit de redondances.
Il y a 500 ans, les Martiaux ont pris le pouvoir sur les Erudits en installant un empire guerrier. Une nuit, le frère de Laia est enlevé par un Mask (un guerrier formé par les Martiaux). Elle n'aura de cesse de trouver un moyen de le sauver. Pendant ce temps, Elias, un guerrier Mask en formation, remet en cause l'autorité de l'Empire et rêve de liberté.
L'alternance des points de vue de Laia et d'Elias est enrichissante. On ne s'ennuie pas un instant, la fin est à la hauteur et donne envie de poursuivre. Si vous aimez l'aventure, la remise en cause de l'ordre établi et la quête de la liberté, ce livre est fait pour vous !
Sous une belle couverture très incitative se cache le premier tome d'une nouvelle quadrilogie orientée "young adult". Ici, la romancière nous offre une bonne dystopie dans un univers de fantasy inspiré par la Rome Antique. le tout se montre donc très (trop ?) manichéen : d'un côté une Erudite, Laia, évidemment jeune, belle et intelligence. Pour sauver son frère emprisonné, elle entre dans la résistance contre le tout puissant Empire Martial. Envoyée dans la capitale, elle devient esclave et espionne la Commandante pour le compte de la résistance. Cette commande se révèle une sadique aimant maltraité ses servantes. Son fils, Elias, s'apprête de son côté à participer aux épreuves visant à déterminer le successeur de l'Empereur. Or Elias n'a aucun intérêt pour les barbaries impériales. Il refuse son destin et s'apprête à déserter. Mais un Augure lui prophétise l'unique moyen de s'en sortir : accepter son rôle et triompher des épreuves. Elias deviendra t'il empereur ou laissera t'il ce poste à sa meilleure amie? Bien sûr, les deux récits convergent par la rencontre entre Laia et Elias.
Entre LE TRONE DE FER (pour le côté sombre et les intrigues politiques), HUNGER GAMES (pour les différentes classes et les épreuves toujours plus violentes) et même LA GUERRE DES ETOILES (pour la lutte d'une poignée de rebelles face à l'Empire cruel), le bouquin élabore un univers cohérent et réussi. Une des bonnes idées de la romancière consiste d'ailleurs à situer son récit dans un monde inspiré à la fois par la Rome antique (les noms, le système de commandement, la place des Augures, etc.) et l'Orient, avec ses Djinns et ses Effrits en guise de créatures magiques. Cela change agréablement du médiéval fantastique occidental vu et revu. Maligne, Sabaa Tahir change de point de vue à chacun des courts chapitres, passant d'Elias à Laia, ce qui dynamite le bouquin et permet de maintenir l'intérêt durant les 500 pages.
UNE BRAISE SOUS LA CENDRE offre des protagonistes travaillés et, exceptés la méchante commandante un peu trop "chargée, les autres personnages évitent le "tout noir" ou "tout blanc". le style de l'auteur se montre, lui aussi, de qualité et plus élaboré que la moyenne des romans "young adults". Si le tout reste relativement prévisible, Sabaa Tahir réussit à emprunter quelques chemins de traverses qui relancent l'envie de poursuivre la lecture. Dommage que la fin, ouverte, oblige à poursuivre la lecture par le deuxième tome, il eut été préférable que l'intrigue se conclue, au moins partiellement, à l'issue de ce premier opus. Quoiqu'il en soit voici un roman très plaisant et solide et une nouvelle auteur à suivre dans le petit monde de la fantasy pour adolescents. Conseillé!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Depuis le temps que je voulais Une braise sous la cendre ! Je l'ai lu hier, et terminé hier, c'est vous dire s'il m'a plu.

Première chose à dire, le style de l'auteur est hyper addictif ! Les pages défilaient à une telle vitesse que je ne voyais pas le temps passer. Pourtant, c'est un beau volume.
Ensuite, j'aimerais dire à quel point j'aime cette couverture ! Vous avez vu les couleurs ? le relief ? Même le titre me plaît à fond. Et puis la petite signification, j'ai trouvé que ça allait parfaitement au roman.

Vous l'aurez compris, ce livre à tout pour lui. Parlons donc un peu de son histoire. L'univers est juste incroyable. Tellement complet, tellement sombre aussi, qu'on s'y laisse emporter totalement.

Laia, devenue esclave dans des circonstances bien particulières, va se retrouver au milieu de ceux qu'elle déteste le plus. Entourée de Mask, de commandants, de brutes et tout un tas d'autres personnages les plus mauvais possibles. J'ai beaucoup aimé son personnage, et je me suis très vite attachée à elle. Il faut dire qu'elle surmonte de sacré épreuves. Déjà dans les premières pages j'étais la bouche grande ouverte, les yeux hyper étonnés de ce qu'il lui arrivait. Clairement, ses événements nous font éprouver beaucoup d'empathie pour elle. Si au début, elle se qualifie de lâche, je peux vous dire que tout au long du roman elle se montre d'un courage à tout épreuve. Elle est prête à tout pour sauver son frère. Quitte à se mettre en danger. La liberté à néanmoins un prix, ira t-elle jusqu'au bout ?
C'est aussi ce que se demande Elias. Elias, l'autre personnage principal de l'histoire. J'ai adoré son personnage. Lui, c'est un Mask. Ceux qui font régner l'ordre et qui obéisse aux ordres de l'empire. Clairement, l'ennemi de Laia. Son point de vue est assez intéressant. Lui aussi veut être libre, et pourtant, les circonstances ne vont pas l'aider. Bientôt, nos deux personnages vont se rencontrer et se cacher des choses, mais au final, peut-être qu'en faisant équipe, ils pourront atteindre leurs objectifs.

L'histoire nous tient vraiment en haleine. Nos personnages n'ont pas une minute à eux et on découvre vraiment l'envers du décor. Que ce soit du côté de l'empire ou des rebelles. Comme quoi, les apparences sont trompeuses.

Les personnages secondaires sont plutôt bien sympa. Bien sur j'ai mes préférences, notamment Izzy, fille de cuisine, ou encore, l'homme dans son atelier (dont je n'ai pas retenu le nom). le détail, car oui, il a un détail, vous le savez, je n'aime pas les triangles amoureux. Bon, là, ce n'en était pas un, mais c'était une sorte de carré amoureux. Ca se dit ? Laia, Elias,[spoiler] Keenan et Hélène.[/spoiler] Je ne m'attendais pas à ça pour le coup. Je vous l'avoue, je ne suis pas fan non plus de ça. Malgré tout, ça n'a pas gâcher ma lecture.

En clair, cette lecture m'a emportée avec elle, et j'ai vraiment adoré. Maintenant, je me demande quand on va avoir la suite ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !

Lancez-vous dans cette lecture, cet univers sans retenu !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'entendais parler de Une braise sous la cendre depuis quelques semaines déjà, comme beaucoup d'entre vous je suppose. Sans être renseignée plus que ça sur ce roman, il ne me tentait pas, le titre me donnait étrangement l'image d'une histoire d'amour un peu mièvre… à tort ! Sans le qualifier de roman exceptionnel, j'ai passé un très bon moment dans le monde pourtant difficile de Laïa et Elias.

L'univers décrit par l'auteure, s'il n'est pas très original dans l'idée en elle-même, change de ce que j'ai l'habitude de voir dans les romans young adult qui traitent des mêmes sujets d'injustice, de violence et de rébellion. On nous plonge cette fois-ci dans un monde où des éléments fantastiques ont leur place, sans trop prendre d'espace aux sentiments et aux actions naturelles. le roman débute sans leur accorder trop d'importance et développe ensuite ce monde peuplé d'esprits jusqu'à leur donner une place capitale. C'est une façon de mettre en place l'histoire de cet univers que j'ai beaucoup aimée, car tout est mêlé assez habilement. Cet univers diffère des autres romans YA par sa violence omniprésente. Si certains le comparent à Game of Thrones, je n'irai pas jusque là, mais on peut ressentir une ambiance pesante et malsaine, j'ai trouvé que Sabaa Tahir osait aller plus loin que la plupart des auteurs qui ont voulu se heurter à ce genre d'univers sans aller jusqu'au bout des choses.

La narration alterne entre nos deux personnages principaux : Laïa et Elias. Si leurs positions dans la société sont aux extrêmes opposés, ils rêvent tous les deux de liberté et d'un monde plus juste. Ils mettront beaucoup de temps à véritablement se rencontrer contrairement à ce que la quatrième de couverture pourrait laisser penser, ce qui rend l'intrigue plus crédible à mes yeux. La confiance n'est pas immédiate, Sabaa Tahir n'opte pas pour la facilité sans pour autant trop nous torturer avec des quiproquos interminables (que je supporte difficilement).

L'intrigue tourne beaucoup autour des deux héros, mais les autres personnages ne sont pas sous-développés et sont aussi très intrigants et diversifiés, de la plus grande bonté d'âme à la pire noirceur. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur est en fait une auteure, mais j'ai apprécié la présence de nombreux personnages féminins forts : Hélène, la meilleure amie d'Elias, déterminée et fidèle, le Commandant (oui, c'est une femme), sadique et perfide, Izzi, la petite esclave faussement fragile… Chacune a sa propre personnalité et va au-delà de son statut de femme dans une société où la vie a l'air plutôt rude pour beaucoup d'entre elles. Et puis, bien sûr, n'oublions pas que c'est Laïa qui se bat pour libérer son frère… on est loin du schéma de la demoiselle en détresse.

Ce roman a été une bonne surprise, j'ai découvert un univers riche sans être trop complexe et des personnages attachants, j'ai hâte de pouvoir lire la suite prévue en août pour la version anglaise !
J'ai entendu parler de ce livre bien avant sa sortie, avec la déferlante d'avis positifs et de coups de coeurs rencontrée sur les réseaux sociaux. C'est donc sans hésiter que je me suis procuré le roman quelques jours seulement après sa sortie.

Malheureusement, comme à chaque fois qu'un livre fait le buzz, je pense en avoir beaucoup, beaucoup trop attendu. Résultat : pas de coup de coeur pour moi même si, je ne le cache pas, j'ai passé un excellent moment.

Une braise sous la cendre fait partie de ces romans fantastiques jeunesses dont je suis friande. L'univers ici est vraiment exceptionnel et très bien pensé. Mais le fait que l'on ne reste que dans l'univers fermé de Blackcliff m'a empêché de véritablement prendre conscience et connaissance de ce monde créé par l'auteur. C'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à pleinement entrer dedans, même si l'histoire était très accrocheuse.

Car impossible de ne pas vibrer pour Laïa et Elias. Impossible également de ne pas avoir envie de savoir ce qui va leur arriver à eux ainsi qu'à ceux qui les entourent. Pourtant, là aussi j'ai eu l'impression que l'auteur ne restait qu'en surface. Laïa se démène pour sauver son frère, Darin, ce qui est très noble de sa part. Mais sa façon de faire confiance à n'importe qui, sa naïveté face au danger de sa situation m'ont parfois faits lever les yeux au ciel. Elias m'a également exaspérée par moment, surtout avec son attitude vis à vis d'Aquilla. Il est assez incertain dans ses choix mais j'ai réussi à bien mieux le comprendre que Laïa.

De plus, les chapitres ne sont finalement qu'un enchainement successif d'actions et de péripéties. J'avais également vu venir la plupart des évènements qui se produisent, et je n'ai réussi qu'à n'être que peu surprise face à leur déroulé. Même si, je dois l'avouer, l'auteur a une imagination vraiment débordante et ne nous laisse aucun répit. L'horreur de la situation nous vient très vite, et ce dès le premier chapitre. On sait donc que ce ne sera pas du tout rose, ni du tout cuit, loin de là. Et heureusement, car cela a pu compenser les autres points.

Par contre, j'ai beaucoup aimé que la romance ne soit qu'à peine esquissée et qu'elle ne dirige pas l'histoire. Surtout, j'ai aimé le fait de ne pas du tout savoir dès ce premier tome qui allait finir avec qui. Un élément assez rare dans la littérature jeunesse pour être souligné, et c'est ce fait qui m'a tenue intriguée durant toute ma lecture. Et même une fois ce premier tome terminé, j'avoue ne toujours pas savoir pour qui va ma préférence, ni comment tout cela va pouvoir évoluer.

Au final, je referme ce livre avec énormément de questions sans réponses. L'auteur a abordé beaucoup de sujets plus qu'intéressants mais ne semble pas les approfondir par moment, ce qui m'a laissée trop souvent sur ma faim. Je pense notamment à Cuisinière, où encore à ce fameux Seigneur... J'ai eu cette impression que Sabaa Tahir a voulu nous présenter tout ce qui allait nous attendre mais tout en n'effleurant qu'à peine les choses pour nous faire languir jusqu'aux révélations à venir.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé le monde qu'a su construire Sabaa Tahir, et je me suis régalée auprès de Laïa et d'Elias. Mais je reste complètement sur ma faim, avec l'impression au final de ne pas connaître grand chose de tout cela. Une braise sous la cendre pose ainsi une excellente base pour les prochains tomes, mais j'en attends du coup énormément. Car avec tous les mystères soulevés par l'auteur, la suite des évènements s'annonce bien plus intense et, surtout, très intéressante !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Belle découverte !

L'intrigue prend place dans un contexte sombre. Pas une lecture légère, loin de là. Les deux héros endurant des souffrances physiques aiguës et aussi psychologiques. Peut-être manque t-il quelques moments de joie au récit, qui ne fait sourire que par l'attraction entre les protagonistes.

Peut-être que le tout aurait pu être écourté de 100 pages. Mais cela n'enlève rien au dynamisme. Les actions s'enchaînent, on note une belle évolution de Laia.

La suite s'annonce bien meilleure maintenant que les personnages sont bien instaurés ainsi que les enjeux. Hâte !
Un très bon premier livre qu'Une braise sous la cendre, malgré un début un peu lent. Enfin entendons-nous bien, pas lent par manque d'action mais avant qu'il y ait une vraie interaction entre Elias et Laia. Malgré cela on entre dans un vrai univers, avec sa propre mythologie, ses propres codes. L'écriture et le vocabulaire nous donne presque l'impression de lire un roman historique. Les personnages sont attachants, on souhaite découvrir ce qui leur arrive et voir la suite de leurs aventures. Et quelle fin ! Bref j'attends le tome 2 avec impatience.
Et dire que j'hésitais à lire cette série depuis sa sortie...

Je ne dirais pas que ça a été un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Sabaa Tahir m'a vraiment emporté dans son monde, mais plus que tout elle a fait vivre ses personnages au point qu'ils me semblaient réels. Leur authenticité dans leurs émotions, dans leurs dilemmes, dans leurs espoirs, était palpable. Et en même temps, quand j'ai vu dès les premières pages que j'ai eu peur pour Laïa, j'ai compris qu'il se passait quelque chose.

L'histoire en elle-même fait penser à Hunger Games ou Divergente, et en même temps c'est différent. J'ai l'impression que le lien se tient à ces jeunes qui sont brisés avant d'être adultes. Ils ont vécu dans la misère (quelle soit matérielle ou émotionnelle) et se raccrochent aux petites lueurs d'espoirs, qui vacillent à chaque chapitre. Et l'auteure m'a fait croire en cette urgence et au sort qui s'acharne, elle m'a fait croire en leur histoire et ce pour quoi ils se battaient.

C'est une vraie bonne lecture et j'aurais aimé avoir le courage de la découvrir plus tôt. J'avais sincèrement peur que ce soit trop "adolescent" et que ça n'aille pas plus loin que ce qu'on peut vivre à cet âge, dans un cadre fantasy plus où moins sombre. Mais définitivement, c'est plus profond que cela.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce que le sort réserve à ces jeunes personnages auxquels je me suis bien attachée ! :)