Depuis des siècles, les Erudits sont sous le joug de Martiaux. A la suite de l'arrestation de son frère, Laïa une Erudite est chargée par la Résistance d'infiltrer Blackcliff, là où sont formés les soldats Martiaux. Parmi eux, Elias qui ne rêve que de s'enfuir de ce lieu cruel.

A la lecture de toutes les bonnes critiques, je me dis que j'ai du passer à côté quelque chose car je ne retrouve pas tous les points positifs cités par les autres Babéliotes. Cette lecture est d'ailleurs une déception tant j'étais sûre d'aimer. L'histoire alterne entre les points de vue de Laïa et d'Elias. C'est ce dernier que j'ai trouvé le plus intéressant à suivre: ses interrogations, sa vie à Blackcliff, les combats... La violence ne m'as pas du tout dérangé. On est dans un monde cruel et brutal et pour moi, elle fait partie de ce monde. La vie de Laïa est un peu plus tranquille et ce n'est pas ces missions d'espionnage qui vont la rendre plus palpitante. Elias ne parvient pas à sauver le roman de l'ennui dans lequel il m'as plongé. Seule la fin amène un peu de peps à ce roman de fantasy qui en manque cruellement. Grosse déception!
J'ai un avis mitigé.
Ce n'est pas une grosse déception car ce livre à du potentiel et l'histoire en elle-même est prenante, tout particulièrement cet univers obscur qui nous happe, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la violence bien trop gratuite à mon goût et les personnages.
J'attendais avec impatience que le caractère de Laia se développe et qu'elle se rebelle car elle avait toutes les raisons de le faire, malheureusement ce ne fut pas le cas. Quant à Elias je m'attendais à beaucoup plus de rébellion de sa part et tellement plus de caractère.
J'attendais aussi beaucoup plus de rapprochement entre Elias et Laia, c'était très brève à chaque fois.
J'ai seulement apprécié les épreuves qui rappellent un peu Hunger Games et l'univers dans l'ensemble qui fait froid dans le dos, c'était franchement très révoltant.
Malheureusement j'ai perdu pas mal de temps à attendre des choses qui n'ont pas eu lieu et ce fut forcément décevant pour moi.
Donc je ne lierai pas la suite.
Dans ce premier tome nous suivons parallèlement Laia, qui fait partie des érudits, peuple réduit à la soumission et à l'esclavage et Elias qui fait partie des Martiaux, soldats sans pitié qui règnent sur l'empire. Elias est le fils de la commandante et est promis à un brillant avenir, mais voilà il aspire à autre chose et souhaite par-dessus tout être libre. le jour où il décide de fuir l'empire une nouvelle inattendue l'en empêche : des "jeux" sont annoncés pour couronner le nouvel empereur, Elias est alors forcé malgré lui d'y participer avec sa meilleure amie Hélène. Laia quant à elle voit sa famille assassinée par la martiaux et dans sa fuite parvient à trouver "la résistance" qui lui propose un marché, infiltrer l'école des martiaux et espionner la commandante pour eux. Dans son désir de sauver son frère, elle accepte. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, on y trouve des goules et autres personnages légendaires que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins également, une ovation pour Hélène Aquilla qui est tout bonnement exceptionnelle et qui est mon personnage préféré de ce premier tome. Elias est un peu mou du genou, un peu trop maso à mon goût à faire toujours passer les autres avant lui, on aimerait un peu plus de caractère et d'assurance s'il vous plaît! L'histoire est vraiment chouette et nous fait découvrir les paysages, les relations entre les personnages sont bien travaillées et les personnages sont quand même assez nombreux. Je suis curieuse de découvrir la suite de cette histoire, même si cela fait un peu drôle de s'intéresser davantage à un personnage "secondaire" (bien qu'elle soit fortement présente) plutôt qu'aux personnages principaux.
J'ai de plus en plus de mal à entrer dans un roman relevant du fantastique ou de la science-fiction en littérature jeunesse quand il ne me happe pas dès la première page. Vu la quantité de romans de ce genre lus, je commence à être blasée.

C'est ce qui est arrivé avec ce roman : le monde médiéval fantasy d'inspiration à la fois romaine (antiquité romaine pour être précise) et moyen-orientale n'est pas assez marqué, la société de dominants guerriers et de dominés érudits et savants n'a rien d'original et enfin l'héroïne n'a pas assez de panache pour retenir mon attention.
de plus, son parcours classique de perdre ses parents à cause d'une tyrannie et d'entrer dans la Résistance est attendu. J'ai d'autant plus eu de mal à m'intéresser au sort de Laia car j'ai un faible pour les héroïnes fortes et intelligentes, pour les teigneuses et les battantes et que la protagoniste n'est rien de tout cela au départ. Elle subit plus qu'elle n'agit, même si son obstination à tout faire et à tout sacrifier pour sauver son frère est méritoire.

Elias de son côté semble plus intéressant: il est tiraillé entre son appartenance à la caste dominante et ses aspirations personnelles de liberté, entre son désir de se laisser porter par le destin qui paraît tout tracé et l'envie d'agir de son propre chef.

La romance inéluctable ne coule heureusement pas de source et ajoute donc une touche d'imprévu bienvenu dans une intrigue somme toute plutôt classique.
J'avoue que j'ai été finalement plutôt bon public et que j'ai dévoré les derniers chapitres.
Le récit alterné à la première personne permet de suivre l'intrigue selon deux points de vue et de voir l'évolution de la relation des deux protagonistes.
Mon bémol repose dans la propension de l'auteure à faire tourner de l'oeil l'héroïne; c'est une ficelle scénaristique trop facile à mon goût même si elle peut se justifier quand Laïa est torturée par la Commandante.

En conclusion, je dirais que c'est un honnête roman de fantasy qui donne envie de lire la suite; c'est déjà ça.

A partir de 14-15 ans
j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Pourtant cela faisait longtemps que ce livre me donnait envie! Je ne m'attendais pas à quelque chose de trop précis, j'étais ouverte à tout et j'étais presque sûre d'aimer. Mais ça n'a pas trop marché.

Premièrement parce que je n'ai pas vraiment adhéré à l'univers: un mélange de cultures orientales et d'Antiquité romaine mais avec des noms de personnages et de lieux très américains. J'ai eu du mal à visualiser le tout, à m'imprégner de l'atmosphère. le décors n'était pas assez bien ancré pour que l'apparition des djinns et autres efrits me surprennent par exemple ou pour que mon coeur choisisse un camp: les Erudits, les Martiaux ou une autre caste de l'Empire.

Aussi parce que j'ai trouvé les personnages un peu plats. Laia et Elias ne sont pas vraiment originaux, attachants ou bien construits. Ils foncent tout droit dans le scénario, on ne compatis pas lorsqu'ils doutent ou hésitent parce qu'on sait que cela ne va pas changer l'histoire. On comprend très vite où on va dans ce récit, il n'y a pas vraiment de suspens. de plus, les relations entre les protagonistes évoluent étrangement. Certaines vont un peu vite, d'autres prennent un tournant utile pour satisfaire la romance ou épicer le scénario, c'est dommage.

Ce que j'ai le moins aimé reste toute la violence qui réside dans ces pages. Je la trouve gratuite et sans subtilité. Je suis persuadée qu'il y a d'autres moyens de créer une atmosphère oppressante. Ici, l'auteure en fait trop aussi bien dans le nombre de scènes difficiles que dans leur description. Je ne dis pas que c'est choquant, cela ne vous empêchera pas de dormir la nuit, mais c'est assez malvenu: les enjeux que porte son histoire et le manque d'épaisseur des personnages ne sont pas suffisants pour justifier un tel excès de sadisme.

Enfin, le style de Sabaa Tahir est, à mon avis, un peu inégal: dans ce texte, on trouve autant de jolies phrases que de tournures qui vous font lever les yeux au ciel. Cela n'aide pas à apprécier sa lecture malheureusement.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai refermé il y a de cela quelques heures « Une Braise Sous La Cendre », et c'est un sentiment mitigé qui subsiste encore après cette lecture 🤔

Publié chez les éditions en Novembre 2018, Une Braise Sous La Cendre est le premier tome d'une tétralogie née sous la plume de Sabaa Tahir. Ce premier volet suit le destin de Laia et Elias, l'une, esclave infiltrée pour le compte de la Résistance, l'autre, soldat déterminé à déserter sous l'Empire Martial, régime brutal où la défiance est punie de mort.

Si je dois admettre que je ne suis pas une grande adepte des romans mettant en scène des guerres impériales et des combats incessants, ce roman me semblait toutefois prometteur. Loin de batailles épiques dans de vastes plaines qui n'en finissent plus, l'action commence in media res dans le quotidien des deux protagonistes.

Laia voit son monde s'effondrer brutalement avec le meurtre de ses grands-parents et l'emprisonnement de son frère Darin. Ce sont les premiers éléments qui surviennent dans le récit, et c'est presque comme si l'on vivait cette rupture brutale dans son quotidien en même temps qu'elle. Il m'a pourtant semblé que l'immersion dans la vie d'Elias, très difficile mais pourtant installée de longue date, se révélait plus marquante que la sienne.

Sans que je puisse vraiment m'expliquer pourquoi, le contact est beaucoup mieux passé avec le soldat rongé par la culpabilité et épris de liberté, qu'avec la résistante mettant tout en oeuvre pour venir en aide à ses proches. Dès les premiers instants, Laia m'est apparue comme une fille très jeune, plus jeune que son âge réel, en tout cas. Il ne s'agit pas d'une question de maturité : ce personnage ne se comporte pas de manière futile ou superficielle, loin de là. Peut-être cette impression de jeunesse est-elle seulement due à la présentation qui est faite d'elle, en tant que petite soeur hissant l'amour et la protection de son frère plus haut que tout. Toujours est-il que cela ne m'a pas quitté de toute ma lecture 🤷‍♀️

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à accrocher à son versant de l'histoire, même si elle peut paraître injustifiée. Je n'ai pas particulièrement été émue de sa progression tout au long du récit, en dépit du fait que je plains sincèrement son parcours. Se pensant dénuée de soutien, elle prend des décisions et des risques inconsidérés, avec des oeillères qui l'empêchent de prendre un peu de recul sur la situation et déceler des anomalies évidentes. J'aurais vraiment apprécié la voir prendre un peu plus d'espace personnellement au lieu de toujours chercher à se comparer aux membres de sa famille. Si elle semble accepter d'être celle qu'elle est réellement au bout d'un moment, cela reste assez en filigrane, malheureusement. de même, si sa détermination à faire libérer son frère par tous les moyens est plus que louable, je dois admettre qu'au bout de plusieurs centaines de pages, il devient difficile de ne pas se lasser à entendre ce but évoqué à chaque ligne ou presque 😬

Si donc le point de vue de Laia ne m'a nécessairement convaincue plus que cela, Elias est quant à lui le genre de personnage dont le mental sait immédiatement me séduire. Il est loyal, ouvert d'esprit, foncièrement bon sans être trop lisse. À côté de ça, il reste assailli par le doute, la peur et la colère de sa condition. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Helene – probablement mon personnage préféré de ce récit, par ailleurs. J'aurais tout donné pour qu'il y ait moins de place aux tergiversations entre eux de la part d'Elias, pour le coup. Car si j'aime la propension du jeune homme à réfléchir et se livrer à des introspections profondes et justifiées, il a tout de même tendance à réfléchir un tout petit peu trop en certaines circonstances 😉

Les Épreuves organisées dans le but de choisir le nouvel Empereur étaient particulièrement intéressantes à suivre. Au-delà de leur contenu, si ce n'est spécifiquement inventif, du moins particulièrement retors, elles ont eu le mérite d'offrir de très intéressants angles de réflexion et d'approfondir la précision d'âme et d'esprit d'Elias.

Le principal bémol à mes yeux reste le lien qui se tisse entre Laia et Elias très rapidement. Si j'ai tout à fait conscience qu'il est le fil conducteur qui permet d'unir les deux morceaux d'une même histoire, la couture reste trop apparente à mes yeux et j'ai la sensation que le roman aurait gagné à se concentrer sur ces deux destins séparément. Chaque partie se serait suffi à elle-même pour faire avancer l'intrigue. Car malheureusement, de la manière dont leurs histoires se sont rejointes, je garde un drôle de goût de la résolution de leurs plus grands problèmes. On pourrait penser qu'ils ont le sens de l'à-propos, mais c'est surtout l'idée de « cela tombe un peu trop bien » qui ressurgit, hélas, dans des moments clés 😥

Quoi qu'il en soit, l'histoire n'en reste pas moins très intéressante à suivre. L'univers de Blackcliff est très immersif, au point que s'en éloigner me coûtait, malgré l'ambiance délétère qui y régnait. Pas mal de choses paraissaient annoncées par avance mais ont su garder néanmoins une certaine saveur au moment de leur réalisation. le pendant surnaturel s'accordait tout en harmonie au côté réaliste du récit, dans un esprit très oriental et exotique. Quant au style de l'auteure, il est ouvragé et agréable à suivre. La simplicité et la recherche s'alternent avec souplesse pour une expérience de lecture qui ne s'étire pas en longueur sans être trop expéditive.

En conclusion, un premier tome qui aura tout de même su éveiller ma curiosité et me faire voyager dans un autre monde, l'espace de quelques jours 😉

-----

🔥🦂

-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur les trois derniers tomes de la saga « Les Étoiles de Noss Head» n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Nous voici donc à la découverte d'un nouvel univers dystopique où les Erudits et les Martiaux se livrent une guerre sans merci.... Même si, les Martiaux ont un tout petit peu écrasé les Érudits il y a 500 ans et que ceux-ci, devenus esclaves, ont encore du mal à s'en remettre (malgré la Résistance qui essaie tant bien que mal de réagir...). Mais bref, vous l'aurez compris, les deux clans ne sont pas franchement copains et chacun des héros appartenant à une famille différente, cela ne va pas faciliter leurs rapports.

Mais j'ai beaucoup aimé découvrir ces deux héros qui ne rentrent pas facilement dans les stéréotypes habituels.

Laia est une jeune esclave pleine de doutes qui a beaucoup de mal à se faire confiance. Mais franchement, au vu des épreuves qui l'attendent, on comprend qu'elle puisse paniquer un chouia. Personnellement, si ses débuts dans l'histoire ont pu m'agacer, elle a fini par beaucoup me plaire par son côté volontaire.

Quant à Elias, jeune Mask, il maîtrise le moindre de ses mouvements mais ne peut s'empêcher de rêver à chaque instant de liberté dans ce monde qu'il déteste. Laissant apparaître une sensibilité beaucoup plus exacerbée que chez ses congénères, il change agréablement des héros habituels qui ne pensent qu'à montrer leur force herculéenne.

J'ai également apprécié que l'auteure ne fasse pas le raccourci habituel : Fille + garçon = romance. Ici, les deux héros sont en proie à des conflits sentimentaux qui nous laissent imaginer plein de possibilités différentes...

Mais le plus important à retenir, c'est qu'aucun des deux n'est heureux dans le monde qui est le sien. Leur évolution n'en sera que plus intéressante pour la suite de l'histoire.

Chaque chapitre est dévolu à tour de rôle à l'un des deux héros, permettant de faire progresser l'histoire et de mettre en place un certain suspense, savamment entretenu par l'auteure.

Il y a par contre un aspect qui m'a beaucoup dérangé : la violence sous-jacente de ce monde imaginaire. Alors si je ne pense pas être une petite chose fragile (quoique), je n'ai par contre par compris ce déferlement de violence qui pour moi, ne sert pas vraiment l'histoire.

Ce monde en devient tout sauf attachant et c'est assez compliqué pour le coup d'avoir envie d'y rester à travers sa lecture...

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour me plaire mais malgré des personnages convaincants, je n'ai pas totalement succombé au charme de ce premier tome. Cet univers très violent ne m'a pas plu et beaucoup d'éléments restent trop flou, des questions restent aussi sans réponse... Il s'agit bien sûr d'un premier volet mais il n'est pas parvenu à me donner particulièrement envie de connaître la suite... J'ai eu du mal à rentrer dans cet univers et je vais sûrement patienter un peu avant d'y replonger.

Vous l'aurez compris, il s'agit juste d'un premier avis que je détaillerais sûrement davantage quand j'aurais lu le second tome (pas encore dans ma PAL) et à fortiori les deux derniers...
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
L'histoire d'Une Braise sous la Cendre est originale car bien qu'étant une dystopie, elle ajoute un élément important qui apporte du piquant à son intrigue : la magie.

Les personnages sont le gros point fort de ce roman et le fait que chacun prenne la narration à tour de rôle est assurément un bon moyen pour l'auteur d'énerver le lecteur. En effet, à chaque fin de chapitre l'un des personnages doit par exemple prendre une décision difficile, mais le lecteur devra attendre car le nouveau chapitre poursuit l'histoire de l'autre personnage. Un livre intéressant, surprenant, avec des descriptions qui aident à s'immerger pleinement dans l'histoire.
Lien : http://smallthings.fr/2015/1..
Un avis mitigé !

Malgré les avis positifs sur ce livre, j'ai mis énormément de temps à rentrer dans cet univers. Néanmoins, j'ai réussi à être captivé à la fin. Je pense que c'est souvent le cas dans des séries de livres, car le premier tome est souvent beaucoup de descriptions afin de bien planter le décor. Il m'a vraiment fallu attendre le dernier tiers du livre pour être captivé. En effet, l'univers est très bien construit.

Concernant les personnages, je les ai bien appréciés. Et j'ai trouvé ça sympa d'avoir des chapitres alternés dans le but de mieux les cerner

En bref, il y a du bon et du mauvais. L'écriture est fluide et l'univers hyper intéressant ! À voir ce que donnera le second tome 😉
Ce livre est une belle découverte sans pour autant être un coup de coeur.
Le monde crée par Sabaa Tahir est original et recherché. On découvre maintes créatures, plus effrayantes les unes que les autres et on se laisse facilement happer par son univers gorgé de trahison, de pouvoir, de dictats et d'horreur.
Néanmoins, j'ai trouvé fort dommage que l'auteur ne le décrive pas en profondeur. En effet, on nous présente les peuples sans trop en expliquer sur eux et de temps à autres, j'avoue que j'ai un peu perdu le fil.

Les personnages sont sympathiques.
Elias est doté d'un courage et d'une volonté de fer. le choix cornélien auquel il est confronté, nous tiens en haleine jusqu'à la fin. On a cette envie irrépressible de savoir ce qu'il va devenir. Il lutte contre la dictature d'une mère tyrannique et l'endoctrinement qui règne chez les Martiaux lui fait prendre conscience que tout ceci est anormal. Il est intelligent et réfléchi. Malgré lui, il va être obligé de traverser les épreuves pour devenir Empereur et va se retrouver confronter aux manigances machiavéliques de sa propre mère pour le voir échouer. Son amitié avec Helene va être mise à rude épreuve et à bon nombre de moment, la solitude va devenir sa meilleure amie.

Quant à Laia, c'est un personnage intéressant mais auquel je me suis moins attachée. Affolée par l'arrestation de son frère, elle va se retrouver à Blackliff à jouer les espions. Sa condition d'esclave est abominablement dure à supporter mais son courage et sa détermination à sauver le seul membre de sa famille qui lui reste, la rend attachante. C'est une véritable battante. Toutefois, dû à son jeune âge, elle souffre d'un manque flagrant de maturité. Ses décisions sont prises à la hâte, elle ne se pose pas les bonnes questions au bon moment, n'analyse pas la situation et reste focalisée sur son objectif premier. Elle s'allie à la rébellion dont elle ne connait rien, ni personne et va gober leurs mots comme du petit lait. J'aurai apprécié qu'elle soit plus mûre et qu'elle cogite d'avantage avant de se jeter volontiers dans l'antre du diable. Ceci dit c'est cette jeunesse qui la rend attachante.

Le scénario tourne entièrement autour des deux personnages. L'auteur nous offre un changement de point de vue à chaque chapitre et si je sais que certains n'affectionne pas particulièrement cette méthode, pour ma part, elle m'a enchanté. Bien qu'à certains moments, j'avoue avoir eu envie de sauter Laia pour suivre les aventures d'Elias.

L'écriture est agréable et fluide, l'intrigue intéressante, les personnages sympathiques mais ce livre ne m'a pas totalement transporté. Peu-être m'a t-il manqué quelques informations essentielles pour me plonger totalement dans ce monde si particulier. J'aurai aimé en apprendre d'avantage sur les Augures, sur Helene et sur la vie avant l'invasion de l'Empire et l'éradication des Erudits. Ceci étant, ce n'est qu'un premier jet puisqu'un second tome est déjà en préparation. Il me tarde donc de lire.

Lien : http://lecoindeslivres.blogs..