AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 340 notes
5
48 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elias a promis à Laïa de l'aider à faire évader son frère de prison, mais traqués par les Martiaux, leur route est semée d'embûches. D'autant plus que l'Empire, de son côté, à entamé un processus mortel d'éradication des Érudits...

J'ai beaucoup aimé cette suite qui prend de la hauteur et nous fait découvrir davantage cet univers de Fantasy: sa politique, sa géographie, et les différents peuples mais aussi êtres surnaturels qui l'habitent.

Dans ce tome, on suit le point de vue d'Hélène en plus de ceux d'Elias et de Laia, ce qui donne une dynamique supplémentaire. Tout d'abord car ça nous permet de connaître le point de vue de ceux qui poursuivent les fugitifs, mais aussi parce qu'elle nous plonge dans les détails politiques et stratégiques de l'Empire.
L'alternance des trois points de vue donne une vision 360 très immersive qui augmente encore d'un niveau la tension : on anticipe, on s'angoisse pour les personnages...

Bref, une jolie suite après un tome 1 qui m'avait enthousiasmé, qui nous laisse en plein suspense avant le troisième opus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai failli abandonner ce deuxième tome au bout de 75 pages à cause de la romance et puis Sabaa Tahir m'a retourné le cerveau avec son intrigue de géni et je n'ai pas pu m'arrêter. Cette lecture fut une des plus belles expériences de lecture de toute ma vie. Ma grande révélation fu le personnage d'Helene (surtout quand Laia et Elias me tapaient sur le système aka souvent). Elle est d'une complexité déconcertante. Les fils de la toile, ou la fresque que Sabaa Tahir créée, se resserrent avec brio et nous entrainent dans son histoire. J'ai énormément pleuré, c'est pour vous dire à quel point j'étais investie. Réellement une petite pépite, je continu cette saga avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette relecture, c'est une saga qui me plait énormément j'ai hâte de continuer de suivre les aventures des personnages en relisant à nouveau les prochains tomes ! C'est une superbe saga et je la recommande à tout les amateurs du genre fantasty
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon tome, tout comme le premier.
J'ai bien aimé que l'histoire se complexifie. de nouveaux éléments s'ajoutent à l'histoire tandis que d'autres sont un peu plus développés depuis le premier tome.

On se rend finalement compte que le tome un n'était qu'une introduction à une intrigue bien plus sophistiquée.

Comme nouveauté, on retrouve à présent le point de vue d'Hélène qui s'ajoute à celui d'Elias et de Laia.
Hélène n'était pas forcément un personnage auquel j'avais accroché. Mais au vu des événements, elle commence à occuper une place très importante dans le tome et probablement dans les prochains.

Le seul reproche que je pourrais faire, serait les petites longueurs au début du tome.
Sinon, ça reste un très bon tome dans sa globalité.
Commenter  J’apprécie          342
Il s'agit d'une relecture pour moi, le quatrième (et ultime) tome de cette saga est sorti en décembre (bon, ça date, mais j'attends encore le format broché pour aller à côté de ses frères et soeurs). Moi qui ai parfois du mal avec les young adult, ne nous voulons pas la face, j'ai adoré !

Je trouve que ce tome 2 n'a pas subi la fameuse malédiction du tome 2 (vous savez, comme quoi ils sont toujours un peu pourris). Au contraire, le premier était introductif, ici ce n'est plus le cas, on a une action continue, sur fond de complots politiques, révolution, guerre de pouvoir, une quête quasi irréalisable et de nouveaux pouvoir mystiques qui se mettent en branle.

Concernant les personnages, ils sont vraiment bien faits. Bon, on est dans du young adult quand même, donc il nous faut quand même deux protagonistes qui entretiennent une romance. Heureusement pour moi, elle est douce, elle prend son temps et, surtout, elle ne prend pas le pas sur l'histoire. Cependant, ce ne sont pas ces deux persos qui ont retenu mon attention, mais c'est plutôt Helene. Autant je ne l'appréciais pas tellement dans le tome 1, autant j'ai adoré son évolution dans le tome 2. Pour moi, ce tome, c'est SON tome. Je crois qu'elle est devenue mon personnage principal. Euh… attendais, non c'est pas possible, y'a Elias avant (la quantité de bave sur mon livre témoigne de mon adoration pour cet homme).

Je ne crois pas que je vais mentionner les autres personnages car je connais déjà la suite (relecture, vous vous souvenez), et clairement mon avis est biaisé (je m'excuse pour cette faiblesse, je sais que vous étiez persuadés que j'étais parfaite).
Commenter  J’apprécie          00
Second tome très réussi, il reprend là où s'était arrêté le premier et on assiste à pas mal de choses dans celui-ci, tellement de choses d'ailleurs que je compte le relire avant d'attaquer le 3 pour ne rien oublier. En tout cas, l'auteur a un sacré sens de l'écriture, pour un bouquin «jeunesse», il est très mature, un rien adulte, et ça j'adore, je m'y retrouve totalement et, pour ne pas vous mentir, j'avoue apprécier qu'ici la violence n'est pas édulcorée même si ça retourne les tripes, on est sur un style qui n'épargne rien sans faire dans l'inutilement trash non plus, c'est très en accord avec l'univers dépeint et c'est excellent. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous laisse souvent avec ce sentiment, cette impression qu'elle a encore plein de cartes dans sa manche et qu'il y a encore un bon nombre de points à éclaircir qu'elle nous garde en réserve, le tout toujours avec un sens du style et du rythme de haut niveau pour le genre que c'est.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume. Ce tome est un peu plus poussif : même si le tome est toujours rempli d'action et de rebondissements, on se perd quand même dans quelques longueurs. Les personnages restent dans l'ensemble attachants et agréables à suivre (avec l'ajout de nouveaux personnages assez appréciable) mais un triangle amoureux prend un peu trop de place à mon goût (même si ça reste relativement léger par rapport à d'autres titres ^^). Ca reste néanmoins une lecture agréable et je lirai la suite avec plaisir je pense.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce deuxième tome, qui selon moi est plus qu'à la hauteur du premier. Après la lecture de "une braise sous la cendre", j'ai tout de suite su que j'allais adorer cette saga. Mais j'ai mis énormément de temps avant d'oser lire "Une flamme dans la nuit", comme le quatrième tome ne sera pas traduit en français, je prends mon temps et j'essaye de repousser le plus possible le moment où je devrais lire le dernier tome en anglais.

Ce deuxième tome est tellement riche, tant au niveau des personnages qu'au niveau des actions, créatures, légendes,... Il est impossible de s'ennuyer. Les actions s'enchainent, les personnages ne sont jamais à l'abri d'un nouveau malheur. C'était très dur de lâcher le roman. (J'ai même regretté de ne pas l'avoir pris pendant mon entrainement pour pouvoir lire un chapitre pendant les récup')

L'alternance des points de vue permet d'un côté de découvrir plus en profondeur Helene, un personnage dont je n'étais pas fan mais qui se révèle incroyablement forte et maligne. Et d'un autre côté de faire une pause avec Laia qui peut se révéler insupportable par moment. J'aurais aimé avoir au moins un chapitre consacré à Afya, l'une de mes personnages préférée. Concernant Elias, que dire d'autre si ce n'est que je l'aime. C'est mon personnage coup de coeur.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome mais comme je m'impose un "no buy book" (je ne sais pas trop comment on dit) bref ça ne va pas être pour tout de suite mais je le lirai avant 2022 ça c'est certain
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement entendu dire que les seconds tomes ne font jamais honneur aux premiers ! Et c'est sûrement vrai. Mais je ne me lasserais jamais des héros de Sabaa Tahir et de tous les dangers qu'ils doivent surmonter. Ce deuxième tome porte sur la fuite d'Elias et Laïa, ainsi que sur leur cheminement jusqu'à la prison de Kauf. Je comprends que certaines personnes puissent trouver cela cliché et ennuyeux, c'est une situation courante dans un deuxième tome. Personnellement, ça ne me gène pas tant que c'est bien fait, et Sabaa Tahir est très douée pour mettre ses personnages dans des situations impossibles et incroyablement tendus, si bien que je n'ai pas vu passer les 500 pages .

  Rajouter le point de vue d'Hélène est une très bonne idée, car cela permet de briser le rythme du voyage des deux autres et d'ajouter un certain relief au monde et à la situation politique de l'Empire. Elle nous offre une différente perspective qui aide à comprendre les mécanismes du nouvel Empire, de son empereur, et de la commandante.

  Les coeurs de ces livres sont les sentiments et le sens moral des personnages qui sont mis à l'épreuve par les circonstances et le monde terrible dans lequel ils évoluent. C'est un point qui était surtout exploré par Elias dans le premier tome, mais dans Une flamme dans la nuit, cela s'étend à Laïa et à Hélène et cela suffit à rendre ce roman passionnant à mes yeux. J'adore aussi le fait que les personnages semblent réels et leurs humeurs, leurs réactions, résonnent sincèrement en moi.

   Elias : le point de vue d'Elias est une brise d'air frais. Son personnage est si profondément bon, si brisé et torturé. le fait qu'il soit toujours capable de gentillesse et que la tendresse soit son premier réflexe est incroyable étant donné tout ce qu'il a traversé. le voir évoluer dans la culpabilité qu'il ressent pour ces actions en tant que Mask est captivant.

  Laïa : Elle a sûrement le point de vue qui m'a le moins intéressé, malheureusement, parce que son histoire était moins importante pour moi, mais elle reste un personnage très poignant et très réel. Ses pensées et ses sentiments sont ceux d'une fille pas particulièrement courageuse qui est obligée de prendre des décisions et faire des choix. Elle prend énormément sur elle pour garder espoir et pour être plus courageuse. Je la trouve très touchante.

  Hélène : J'adore son point de vue ! Voir l'envers de l'histoire m'a passionné, et le déchirement qu'elle vit, entre Elias et l'Empire, ses sentiments et son devoir, est très intéressant. Cependant, le fait qu'elle soit complètement loyale à la cause de l'Empire m'empêche de l'aimer vraiment. Je suis désolé, mais elle n'a vraiment aucune excuse pour supporter l'esclavage et l'empereur alors qu'elle a été amie avec Elias pendant si longtemps ! Cela ne m'empêche pas d'être avec elle dans les moments très durs, mais son personnage est vraiment ambigu. J'ai beaucoup apprécié le nouveau personnage d'Harper, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !

 Une très bonne lecture ! Ce roman ne m'a pas autant touché que le premier tome, mais les personnages, les tensions et les révélations m'ont garder en haleine. L'univers est toujours aussi riche, et on a eu l'occasion de mieux le découvrir dans ce tome. le développement des personnages est toujours un régal. Je suis pressée de lire la suite !

 

PS SPOLER :

Citations préférées : « Tu es mon temple. Tu es mon prêtre. Tu es ma prière. Tu es ma délivrance. »

                                  « Tu te crois toujours responsable de tout le monde. Ce n'est pas le cas. Nous sommes des êtres autonomes en mesure de prendre nos décisions. »

 

Oksa

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Une braise sous la cendre

Quel est le peuple qui pris le pouvoir il y a 500 ans ?

Les Erudits
Les Martiaux
Les Augures
Les éfrits des sables

17 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa TahirCréer un quiz sur ce livre

{* *}