La mante nue est un roman construit à rebours. Tout commence avec la fin. Attendez! Quoi? On connaît l'identité du tueur et la victime? Et oui, dès l'épilogue, qui apparaît à la place du prologue, on sait qui meurt et qui commet le meurtre mais on ne sait pas pourquoi…

L'auteur va alors remonter le temps. On commence par la fin pour découvrir une explication à ce début de roman pour le moins abrupt. On y fait la connaissance de Juliette, folle amoureuse de Gabriel. Ce dernier a été accusé (puis blanchi) du meurtre sordide d'une jeune femme, retrouvée découpée dans une casse. le film se rembobine et on suit, à rebours, l'histoire d'amour de ce couple.

Juliette est un personnage très énigmatique qui dès le début m'a vraiment interpellée. C'est sur elle que repose le roman finalement et lorsqu'on découvre son histoire, on ne peut être que surpris. Elle se bat pour innocenter Gabriel, prenant les coups, encaissant les menaces. On se demande bien d'où lui vient cette passion des échecs. C'est un personnage mystérieux et bluffant d'un bout à l'autre du roman.

Mais le plus impressionnant dans ce roman reste sa construction, sorte de puzzle qui s'éclaire lorsqu'on parvient au prologue final! J'ai adoré, j'ai été bluffé et c'est un roman que j'aimerais relire pour enfin pouvoir tout remettre dans l'ordre maintenant que je connais le fin mot de l'histoire. L'auteur nous mène en bateau avec panache d'un bout à l'autre et ça fait du bien.

La mante nue est un thriller bien ficelé, au déroulé original que je recommande vivement.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Bienvenue dans un thriller savament pensé qui dès le début vous présente la finalité de l histoire. En effet, l auteur s est lancé dans un exercice périlleux de narration à reculons qui marche du feu de dieu.
L histoire structurée comme une partie d échec, nous entraîne dans une sombre histoire de quête de la vérité surnageant dans une atmosphère délétère où règne violences, trahisons et faux semblants.
Tout le récit constitué comme un jeu de piste met en exergue des événements à travers des retours en arrière par rapport à un évènement primordial. Mais aucune peur à avoir vous ne vous emmêlerez pas les pinceaux car tout est bien compréhensible.
Dans lequel interagissent une série de personnages au caractère bien trempé, calculateurs, affabulateurs, violents et fracassés psychologiquement.
La Rochelle - Juliette, fan d'échecs, tente d'innocenter Gabriel suspecté d'avoir assassiné une jeune fille 3 ans auparavant. Pour parvenir à ses fins, la seule solution est d'identifier le véritable meurtrier.

Tout d'abord, je tiens à ne pas remercier Luca Tahtieazym, tant s'est difficile de chroniquer ce roman sans en dire trop.
Ce cher monsieur innove et fait tout à l'envers! Nous voilà donc avec la fin avant le début, excusez du peu.
De prime abord, c'est assez déroutant mais c'est sans compter le talent de l'auteur qui, même s'il nous embrouille, le fait dans le bon sens du terme. On se prend au jeu et on est de plus en plus intrigué.
Une fois encore, Luca Tathieazym a créé des personnages forts, complexes et attachants.
Sans compter une fin incroyable ou devrais-je dire un début?
Encore un coup de maître de cet hurluberlu de Tahtiemachin pour son 1er livre édité chez Inceptio Éditions.
Un grand merci aux éditions Inceptio et à Luca Tatiemachin pour ce service presse.

Cela fait un moment que je lis cet auteur et , à chaque fois, je suis époustouflée par son talent.

Ici pour ce roman, chapeau bas ! Il s'essaie à un style assez particulier, se lance dans un défi osé, et le relève haut la main!

Pour ma part c'est la première fois que je lis une oeuvre comme celle ci et whaouuu !

Nous sommes plongés dès les premières pages dans le vif du sujet et puis le compte à rebours démarre... Une intrigue vraiment captivante

que vous découvrirez au fil de votre lecture. Avec un dénouement remarquable, l'auteur nous balade où il veut... Et on lui fait entière

confiance... Par moment, il fallait remettre les choses dans le contexte et à l'endroit s'l vous plait! ^^

Des personnages énigmatiques que l'on apprend à connaître au fil de la lecture, quoique que... Beaucoup de questionnements, de

froncements de sourcils, de "ah mais c'est bien sûr !" pour ma part, et bien non, le doigt dans l'oeil !

En voici le résumé :

Juliette, une mystérieuse joueuse d'échecs, se bat pour innocenter Gabriel, suspecté d'être le monstre ayant massacré une jeune Rochelaise,

trois ans plus tôt. Intransigeante dans le jeu comme dans sa quête, elle n'a qu'une seule issue pour étouffer définitivement tout soupçon :

identifier le véritable assassin. Dans cette histoire contée à rebours, Juliette remontera le temps pour récolter les indices disséminés sur son

chemin. Mais elle devra se méfier, la réalité est rarement celle que l'on croit...

Si vous aimez les thrillers captivants, hors du commun, vous

êtes au bon endroit...

Bienvenue à bord...

Vous ne serez pas déçus...

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Je vous le dis direct, il faut lire ce thriller car il n'est pas comme les autres, surtout les fans du genre policier et thriller, celui ci est très original dans la façon d'écriture et surtout celle du développement de l'histoire. J'ai vraiment été agréablement surpris par ce magnifique roman.
Pour l'histoire elle même, nous suivons Juliette, une brillante et mystérieuse joueuse d'échecs qui va se battre pour prouver l'innocence de Gabriel, considéré comme un monstre après avoir été suspecté du massacre d'une jeune rochelaise il y a trois ans. Commence alors une quête qui va la mener à la recherche du véritable assassin souvent au péril de sa vie et de sa réputation.
Un superbe livre que je vous recommande qui est vraiment super intéressant et assez passionnant.
Premier livre que je lis de Luca Tahtieazym avec la mante nue et belle découverte.
L'auteur a pris un sacré risque en proposant une construction originale, puisqu'il commence par l'épilogue et remonte les chapitres du dixième au 0 et enfin le prologue pour qu'on comprenne la fin du roman.
Et avec cette façon de faire, il a réussi à maitriser le suspense jusqu'à la fin du livre. A chaque nouveau chapitre j'appréhendais le fait que ce ne soit plus cohérent mais pas du tout. le même livre présenté sur un format "normal" aurait été banal mais l'intérêt vient vraiment de la construction.
Le personnage de Juliette, qu'on découvre à la fois fragile, forte et déterminée est très réussi.
L'auteur est vraiment très fort et a réussi un coup de maitre avec ce roman.
Merci à Ophélie d'Inceptio pour sa confiance.
J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. Une histoire particulière puisque vous savez la fin dès le début de l'histoire. Un concept original mais vous êtes menés d'une autre manière au dénouement.

Je ne me suis pas forcément attaché aux personnages mais je les aient trouvés très bien construits. Juliette, un personnage qui aime jouer au échecs et qui aime être stratège dans ces choix. Gabriel, une personne dans l'innocence mais à la fois déterminé.

Le seul point négatif c'est que les chapitres sont, je trouve, assez longs. Si vous êtes comme moi et que vous voulez finir un chapitre, vous prenez plus de temps. Et on a une écriture assez petite donc au début ça peut paraître difficile mais vos yeux s'habituent rapidement.

En résumé, c'est une très bonne lecture. Beaucoup de suspense comme j'aime dans les thrillers. Une histoire originale et écrit d'une manière différente qui mérite le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand le prologue commence par l'épilogue et que le lecteur doit suivre le fil de l'histoire pour remonter jusqu'à son commencement, lui aussi, comme les héros de ce récit, peut se sentir à nu, sans corde, ni assurage pour s'agripper à l'enchaînement des chapitres. Mais quand c'est mené de main de maître avec un suspense intense, des personnages au caractère puissant et énigmatique et un mystère intact et bien gardé jusqu'à la dernière page (qui est en fait à la fois le commencement et la fin), le plaisir de la lecture est bien là et le palpitant du lecteur est malmené dans cette course à rebrousse temps pour comprendre qui, comment et surtout pourquoi?
Ce roman dont le thème peut sembler commun à tout fan de thriller (un meurtre, une enquête, un suspect sur qui pèse tous les soupçons et déjà coupable aux yeux de tous), trouve toute son originalité dans cette construction à l'envers. Et même si le lecteur découvre le dénouement dès les premières pages, cela n'enlève rien à l'action et à l'enquête qu'il va suivre aux côtés de l'héroïne jusqu'à avoir une vue d'ensemble de cette affaire criminelle et passionnelle à laquelle il est lui aussi pris au piège.
L'écriture est incisive et participe à cette tension qui grandit au fur et à mesure que les évènements se "désimbriquent" et que les intentions de l'héroïne, prête absolument à tout, se révèlent jusqu'à découvrir, avec stupeur et horreur, tel l'insecte inspectant sa toile, la terrible vérité et quelle proie elle a capturée.
Original et mené avec brio!
Merci aux éditions Inceptio pour cette belle et non moins étonnante découverte!
C'était vraiment incroyable du début à la fin ou devrais-je dire de la fin au début ?
Car oui ce roman commence d'abord par la fin et j'ai complètement accroché au concept.
C'était la première fois que je lisais un livre dans cette configuration là et je n'ai pas du tout été déçue.
On a constamment l'impression d'avoir un temps d'avance sur les personnages, étant donné que l'on retourne dans leur passé, et pourtant, on ne sait rien.
J'avais qu'une hâte : comprendre comment on en était arrivé là.
Et après bon nombre d'hypothèses, la vérité ne se découvre qu'au dernier chapitre.
Et on y arrive bien vite, à ce dernier chapitre, parce que les pages défilent à toute allure dans ce roman aux multiples actions.
La plume est addictive et les personnages, de chapitres en chapitres, deviennent de plus en plus attachants.
Mais le plus impressionnant dans ce roman reste sa construction, sorte de puzzle qui s'éclaire lorsqu'on parvient au prologue final.
Dans ce roman de Luca Tahtieazym, je n'ai RIEN vu venir.
J'imagine le gros travail de réécriture pour ne rien laisser échapper, le recul qu'il faut pour ne pas se laisser embarquer par l'élan de ce récit.
L'intrigue est tellement bien mené qu'elle surprend.
On ne s'attend pas à ce que les évènements ce déroulent de cette façon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..