EAN : 978B01MQMD2BO
Ella éditions (22/11/2016)
4.5/5   1 notes
Dans un Saigon rebaptisé Hô-Chi-Minh-Ville par le régime communiste, survivre est devenu l'ultime préoccupation pour la majorité. Échappant au piège de ce monde nouveau, Khanh se révèle un virtuose des combines et s'enrichit tant qu'il peut. À l'opposé, Kiêu a combattu dans la jungle et sa foi révolutionnaire est aussi intacte qu'inébranlable. C'est un grand et bel amour qui va les unir, au-delà de leurs convictions politiques plus que divergentes. Tandis que nos am... >Voir plus
Je ne suis pas très "géographique" en littérature, mais je me suis pourtant aventurée au Vietnam et j'ai bien fait! Cet ouvrage est une petite perle, et plus que de décrire (mais il le fait) ce pays au fil de quelques décennies, c'est surtout la description soignée de chacun des protagonistes de l'histoire qui m'a été attachante. de vils personnages aux personnages en pureté, il y a pourtant quelques nuances de gris. le côté dramatique de cette longue histoire (en décennies, pas en nombre de pages) m'a empreint d'une grande tristesse à la fermeture de ce livre ; comme quoi l'on vit les émotions en lisant.

La peur, seule chose en commun entre les passagers et les passeurs. La peur de l'inconnu pour les uns, de se faire prendre par une police qui joue double jeu pour les autres.
Ils sont restés un long moment l'un contre l'autre, les corps reconnaissant instinctivement ce que leurs esprits refusent parfois d'admettre : qu'ils sont faits l'un pour l'autre, malgré tout ce qui les sépare.
"Camarade Khanh, tu m'as promis un séjour en amoureux, pas un poste d'Adjointe au Chef de Cabinet du Ministère des Magouilles!"
Elle leur a juste dit que la guerre est une chose horrible qui n'a qu'un seul bon côté, celui d'unir les combattants en simplifiant les choses : anéantir l'ennemi est le seul objectif.
"(...) Je préférerais vraiment que ce soit toi, j'ai confiance... Alors tu acceptes ?"
En entendant le mot confiance, Khanh essaye de ne pas sourire - Dis plutôt que tu me tiens à la gorge salopard, pense-t-il très fort.