Un formidable polar japonais parfaitement réalisé qui nous emporte dans le Japon de l'après-guerre.
« Irezumi » désigne un tatouage traditionnel au Japon, tatouage qui recouvre une grande partie du corps.
Ce roman nous entraîne dans ce monde de passionné de tatouage qui organise des concours pour élire le plus beau : le tatoué étant obligé de se déshabiller pour montrer l'oeuvre. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec une des héroïnes, fille d'un grand tatoueur, qui a un magnifique spécimen sur le dos. Tellement beau qu'il attire bien des convoitises.
Un collectionneur de peaux tatouées l'a repérée mais il n'est pas le seul. Les événements dramatiques vont d'enchaîner.
À la fois machiavélique et diabolique, c'est davantage l'ambiance du Japon de l'après guerre qui m'a intéressée. L'énigme policière est intéressante bien que classique.
J'ai apprécié le style et le contenu riche d'enseignements sur cette période troublée pour les japonais.
Un classique paru en 1948 au Japon et enfin édité en France.
Mention spéciale pour la couverture magnifique.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
roman plaisant, moderne malgré une parution en 1951.
On se laisse emporter par l'enquête même si l'intrigue est assez basique .
Un polar intéressant, sans plus. J'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses, un peu trop prétentieuses ("c'est le crime parfait, blabla, digne des meilleurs romans policiers, blabla, les bons criminels mettent des faux indices, blabla, il faut penser plus intelligemment que le meurtrier pour l'attraper, blabla, ..."). Mais bon, derrière ça, l'intrigue est intéressante et originale, et permet de comprendre quelques aspects de la culture japonaise.
Au début, j'ai eu un peu de mal car je ne connais guère la culture nippone mais j'ai découvert à travers cet auteur les mystères des tatouages, au Japon, avec leur côté sulfureux. Je ne savais pas que les tatouages ont été déclarés comme hors-la-loi au Japon pendant 80 ans, et étaient souvent associés aux milieux criminels comme les yakuzas ou les prostituées.

L'intrigue est bien ficelée et le dénouement surprenant.