J'avoue avoir moins apprécié ce tome car le lien entre Miyo et Momo qui s'est construit dans les deux premiers tomes ici a disparu. Chacun maintenant à sa vie dans un pays différent. Miyo continue d'apprendre l'anglais, à compter pour faire tourner la boutique. Un nouveau personnage arrive avec Minpei. L'amour va t'il arriver d'une autre façon dans le coeur de la gentillesse? Aucun doute que nous allons les retrouver dans la suite. La mangaka va aussi faire une digression en racontant un moment de la jeunesse de Kei Oura. On a ainsi plus d'éléments pour comprendre le caractère de cette femme qui ne se laisse marcher sur les pieds de personne. Et de l'autre côté, on suit Momo avec son meilleur ami, Victor. Il veut retrouver cette femme rencontré il y a 10 ans, Judith. Qu'est-ce qui peut bien les lier? Aucun indice pour l'instant n'est donné. Il faut bien garder des éléments pour les tomes suivants. Lire 3 histoires en parallèle casse le dynamisme initiale et retire un peu le merveilleux qui en découlait. Toutefois, cela ne va pas m'empêcher de lire la suite. Peut-être qu'une nouvelle construction va donner un nouveau souffle à la série.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Um
Ce troisième opus me procure une sensation vraiment particulière.
J'étais vraiment enthousiaste sur le tome précédent mais sur celui ci je suis vraiment déçu.
L'ensemble manque vraiment pour moi de consistance. Les liens entre chaque partie et même action ne sont pas clairement définie. Myo est quasiment inexistante et Momo montre une personnalité bien différente de celle qu'on connaissait précédemment. Et du coup je me sens moins à l'aise. C'est comme si c'était une nouvelle histoire. La cohésion entre les différents volumes n'est pas clairement établie.
Après les illustrations sont toujours aussi accrocheuses et l'ensemble nous permet néanmoins de passer un bon moment mais pour moi ce n'est pas le même univers du coup c'est assez déstabilisant.
La fin surprenante donne envie néanmoins de lire la suite.
Momo s'embarque pour Paris dans ce troisième tome de la Lanterne de Nyx. Juste avant son départ, Miyo lui révèle qu'elle est tombée amoureuse de lui, mais il ne répond pas à ses sentiments. Lui-même voue une véritable obsession à Judith, une célèbre actrice et prostituée parisienne.

Après avoir été conquise par les deux premiers tomes, eh bien, j'ai malheureusement déchanté avec celui-ci. Déjà, j'ai envie de dire… Où est Miyo ? C'est à peine si elle apparaît ! En fait, les passages qui se déroulent au Japon (car oui, elle reste au Japon, ne vous fiez pas à la couverture) se comptent sur les doigts de la main. le manga nous embarque pour Paris, en laissant le décor et les personnages initiaux derrière lui, à l'exception de Momo.

Là-bas, le récit prend un tout autre ton, que je n'ai pas apprécié. Beaucoup trop axé sur la sexualité. Il y avait bien eu quelques allusions / évocations auparavant, mais là, c'est presque devenu le thème central. Corps nus, prostituées à l'ouvrage… On est bien loin de la candeur de Miyo !

En outre, je ne sais plus quoi penser de Momo. Il a l'air de continuer à se soucier d'elle, pourtant j'ai trouvé son attitude assez méprisable lorsqu'il la compare à un chat en riant aux éclats avec Victor (qui est également tombé dans mon estime).

Autant je trouvais les personnages de ce manga attachants, autant dans ce tome, c'est tout le contraire. Ils sont tous plus ou moins détestables, sauf peut-être Marie, même si je n'ai pas spécialement réussi à l'apprécier. Je suppose qu'on en apprendra davantage sur Judith par la suite, mais pour le moment, elle m'est aussi antipathique que Kurokawa.

Quant au chapitre bonus centré sur Kei Oura… Je vous renvoie ci-dessus, à ma remarque sur la sexualité. J'aurais préféré que la mangaka s'attarde davantage sur son ambition, son courage et ses idées que sur son atterrissage dans le lit du père de Momo.

Une déception, donc, accentuée par une couverture trompeuse à mon goût. Je vais essayer de trouver la suite d'occasion, afin de voir si je raccroche à l'histoire, mais je suis beaucoup moins pressée d'enchaîner les tomes que je ne l'étais jusqu'à présent.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Déjà le troisième tome d'une série qui en comportera 6.
Ce volume marque un tournant: Momo quitte le Japon pour ouvrir une boutique d'objets japonais à Paris laissant Miyo derrière lui.

L'intrigue se poursuit donc sur deux front:
- au Japon, elle est très mince. Il y aura une révélation fracassante sur le don de Miyo et un nouveau personnage fera son entrée
- à Paris par contre, les enjeux sont importants. Momo doit trouver un local, se faire une clientèle et affronter le concurrence. Là aussi de nouveaux personnages font leur apparitions, mais surtout, Momo se trouve confronté à son amour de jeunesse, Judith, actrice et incarnation sur scène de la déesse Nyx.

Dans ce volume, on en apprend beaucoup sur les moeurs parisiennes des années 1870. Beaucoup d'informations sont délivrés, les personnages secondaires sont pétillants et les personnages principaux un peu stressés. Dans les précédents volumes, on s'intéressait aux objets et aux costumes, ici l'intrigue se recentre sur les émotions et les désirs des personnages.
Le dessin est de plus en plus beau.

Attention toutefois, le dessin et le premier volume m'avait fait penser que ce manga pouvait être lu à tout âge. Ce n'est plus cas avec ce troisième tome où la prostitution est abordé de façon explicite.

Un bon volume de transition qui ancre la série dans le genre seinen.