AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 70 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième tome d'un manga qui nous raconte la vie d'une jeune fille qui travaille dans un magasin de Nagasaki vendant des objets occidentaux est toujours aussi agréable à lire que les précédents.
A la fin du XIXème siècle, vendre des objets occidentaux n'était pas habituel au Japon.
Dans ce volume, le propriétaire de la boutique part à Paris, il veut y installer une boutique d'objets japonais.
Juste avant son départ, Miyo lui a avoué les sentiments qu'elle avait à son égard, mais lui ne semble avoir d'yeux que pour une française qu'il espère retrouver à Paris. Autant il était très intéressant de découvrir l'histoire d'objets occidentaux dans la boutique japonaise, autant j'ai pris plaisir à connaître les subtilités de l'art et de l'artisanat japonais.
Chaque type d'objets est présenté en fin de chapitre et cela apporte une petite touche culturelle au manga.
Commenter  J’apprécie          260
A l'heure de ce troisième volet Momoshi part pour Paris dans le but d'y ouvrir une boutique d'objets japonais -, très en vogue à la fin du 19ème siècle grâce à l'ouverture des comptoirs européens en Asie notamment.

Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié l'exploration de cette époque à travers les objets et les échanges entre les personnages des deux continents. En revanche les petites histoires des personnages et considérations sentimentales m'ont ennuyée.
Commenter  J’apprécie          160
Nagasaki, 1878.
Alors que Momotoshi est en partance pour Paris. Alors qu'il se trouve à bord du bateau, tout le monde est sur le quai pour lui faire signe. Interrogations et inquiétudes envahissent les esprits. le voyage jusqu'en Europe depuis le Japon s'annonce long, périlleux. C'est à ce moment que Miyo se sent abandonnée et s'interroge sur ses sentiments.

Au "Vingt", le quotidien suit son cours. Kei Oura s'occupe de la boutique et organise les tâches de tous avec l'aide de Tama et de Ganji. Elle doit veiller à ce que Miyo poursuive son apprentissage de l'écriture et de la comptabilité. Elle l'a promis et s'y tiendra. On ressent très rapidement que la présence d'une femme rassure la jeune fille, ce qui l'incite à s'ouvrir et à se confier.

Lorsque Momo arrive à Paris, il s'installe chez son ami Victor. Son premier objectif est de trouver un local pour y installer sa boutique. Il doit choisir le quartier stratégiquement, surtout qu'une autre boutique très luxueuse de produits japonais s'est déjà installée dans une rue très chic de la capitale.

Mais, il n'y a pas que les affaires. le commerçant apprécie sa vie parisienne et se réjouit de la vie nocturne qui s'est récemment développée. C'est durant une sortie organisée par Victor qu'il rencontre une mystérieuse jeune femme au théâtre. Elle est actrice. Pourtant, la jeune femme n'est pas une inconnue. Momo semble la connaître.

***

J'ai beaucoup aimé ce troisième titre. le récit est bien développé, l'autrice prend le temps de développer la personnalité de chacun des personnages. On voyage avec ses eux. On découvre l'essor du commerce du Japon avec le reste du monde. La stratégie de Momo est très intéressante quant aux secrets de fabrication, à la mise sur le marché des produits artisanaux de son pays et à ses idées pour contrer la concurrence.

Les personnages sont bien travaillés, notamment celui de Momotoshi. Dans les deux premiers tomes, c'était un homme au passé trouble, dont on ne savait pas grand chose. Il n'aimait pas parler de lui. Dans ce nouveau titre, les secrets qu'il taisait jusque là commencent à se dévoiler. Et, plus on en apprend, plus d'autres mystères prennent place.

Du côté de la construction, j'ai beaucoup aimé les explications de Kan Takahama à chaque fin de chapitre sur les thèmes abordés ou l'histoire et l'origine des objets. C'est un manga très complet. le récit en lui-même est très riche et l'histoire du Japon s'y insère parfaitement.
Le travail graphique est toujours superbe. L'ouvrage est plus grand qu'un manga classique, les dessins sont vraiment très beaux et reflètent parfaitement les décors parisiens et japonais ainsi que les expressions et les scènes de la vie quotidienne.

Superbe !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          140
La lanterne de Nyx nous emmène toujours à la découverte de la culture japonaise et européenne de la belle époque. Cette fois-ci, Momo part pour la France et Miyo reste au Japon, nous allons donc les suivre avancer chacun de leur côté et bien plus se focaliser sur Momo et sa vie française. C'est vraiment intéressant cet aspect historique dans ce tome si dense. Momo cherche un local de ventes pour ses imports japonais, on y voit ainsi le quartier des Lorettes à Paris ! de nouveaux personnages s'intègrent dans cette partie française : personnages bien intrigants que ce japonais excentrique et cette belle courtisane ! La fin est un bon cliffhanger qui donne envie de suivre tout ça !
Commenter  J’apprécie          50
Après la surprise du précédent tome qui changeait complètement la donne concernant la géographie du titre et des relations, je m'étais dit que rien ne pouvait plus me surprendre. J'avais tort. L'autrice change à nouveau complètement la donne dans ce nouvel opus en lâchant une bombe.

L'histoire se partage comme prévue entre les nouvelles aventures de Momo à Paris et celles de Miyo restée au Japon. Celles du premier occupent une grande partie du tome. On découvre Paris et le milieu des antiquaires là-bas à travers ses yeux. C'est très cliché mais plein d'entrain également. J'ai juste trouvé que c'était un peu en-dessous des autres tomes pour ce qui est des découvertes culturelles et historiques à travers les objets rencontrés. Cependant l'autrice ne s'arrête pas à ça heureusement, elle s'attarde plutôt sur le personnage de Momo, qu'elle montre sous un tout autre jour. Garçon hésitant et mal à l'aise, on le voit qui tente de renouer avec une relation de son passé. C'est là que réside la beauté de ce tome, car celle-ci est une femme qui a été obligée de devenir une prostituée de luxe pour survivre et qui a radicalement changé à cause de cela. Leurs retrouvailles sont donc plutôt amères et le chemin à faire est un vrai calvaire pour Momo. C'est vraiment triste de voir cette femme subir tout ça et sombre, tout comme ça l'est de voir Momo impuissant. Seul point négatif dans cette nouvelle trame, la caricature d'antiquaire japonais à Paris qu'est le rival de notre héros...

Au Japon, l'histoire est toute aussi intéressante. Miyo ayant avoué ses sentiments et s'étant faite jeter, elle doit tourner la page et avancer à nouveau, mais ça n'a rien de facile. Heureusement, Momo étant quelqu'un qui a du coeur a pensé à elle et laissé auprès d'elle quelqu'un pour l'aider : sa mère. Celle-ci a un flair d'enfer et détecte bien vite la supercherie. C'est une terrible révélation qui remet en question une bonne partie de l'intrigue et me fait perdre tout un pan que j'aurais aimé voir se développer. Je suis donc à la fois ravie de la surprise et triste de perdre cela. Je suis partagée et le fait qu'on ait à peine pris le temps de nous montrer ces femmes n'a rien arrangé. J'attends donc un peu avant d'émettre un jugement définitif sur la question.

Comme attendu, La Lanterne de Nyx m'a à nouveau embarquée vers de nouvelles aventures sentimentales, humaines et culturelles entre le Japon et la France. Je ne suis pas forcément fan de tous les choix de l'autrice mais ils ont le mérite de m'interloquer et de me faire réfléchir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Il patientait depuis un petit moment dans ma pal. J'ai enfin pris le temps de lire ce tome 3. Un tome plutôt riche qui nous fait changer de décor. L'histoire se déroule principalement à Paris et est centrée sur Momo: son voyage à Paris, l'ouverture de sa boutique et sa relation avec la mystérieuse Judith.
l'auteur n'oublie pas pour autant Miyo qui après avoir avoué ses sentiments à Momo et s'être gentiment fait éconduire, avoue son lourd secret à la mère de celui-ci et entame une autre étape de sa vie.
je ne suis pas fan des histoires Bonus des mangas qui nous spolient souvent d'autres chapitres de l'histoire principale mais celui présent dans ce tome 3 est le bienvenu puisqu'il nous offre des révélations sur le père de Momo.
Un très bon tome. Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à la fin de confinement pour pouvoir acheter le tome 4...
Commenter  J’apprécie          40
e premier tome de "la lanterne de Nyx" était tout public, si bien que je l'avais prêté à ma fille qui avait adoré suivre l'histoire de Miyo. Par contre, la suite de ce seinen montre que la série ne s'adresse pas aux enfants. Dans ce troisième volet récemment paru, on ne suit d'ailleurs plus vraiment Miyo, surtout présente dans le dernier chapitre et sur la couverture : "A story of japanese poor girl".
Le personnage central est désormais Momotoshi Koura, à Paris, et la mystérieuse Judith, une courtisane qu'il cherche à reconquérir.
C'est un manga où on retrouve vraiment la poésie des romans-feuilletons du XIXe siècle, avec une intrigue très documentée et des encarts informatifs de la mangaka, Kan Takahama. le format est plus grand qu'un manga ordinaire, mais c'est surtout l'histoire qu'il relate, qui suit les cours de plusieurs destinées avec plusieurs retours en arrière, qui permet le rapprochement avec les romans de Dickens ou d'Eugène Sue.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Au programme : nouvelles aventures dans le Paris de la fin du XIXème siècle pour Momo et Victor, poursuite de l'apprentissage de Miyo sous le signe des révélations et découverte de nouveaux personnages hauts en couleur, bienvenue dans l'univers fascinant de la Lanterne de Nyx !

Je dois dire que ce manga a la capacité de continuer à me surprendre à chaque tome sans pour autant me déstabiliser dans ma lecture et c'est un de ses gros points forts : j'ai adoré découvrir Paris sous un autre jour et mieux connaître Momo dans ce tome, tout en gardant le lien avec Miyo et ses compagnons à Nagasaki !

Un autre atout majeur de cette série reste son dessin, à la fois fin et détaillé et superbement valorisé par le format de ce manga ! J'ai aussi beaucoup apprécié les nouveaux personnages : la brillante Marie, l'envoûtante Judith mais aussi l'arrogant Kazuma. Leurs caractères continuent d'apporter de la fraîcheur et du piquant au récit ! J'ai également eu une super surprise en fin de tome avec le chapitre du Griffon Têtu, un bonus à la fois pertinent et passionnant !

Bref, une série à la fois instructive et divertissante, définitivement unique, que j'ai beaucoup de plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

LA LANTERNE DE NYX

Comment s’appelle la jeune fille ?

Myo
Miyo
Mayo
Mijo

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La Lanterne de Nyx, tome 1 de Kan TakahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}