Le Tome 3 de la Lanterne de Nyx continue de nous promener entre le Japon et Le France au 19e siècle en plein essor du commerce international sur fond d'exposition universelle. Les intrigues sentimentales renforcent l'attrait pour cette histoire aussi joliment dessinée que richement documentée. C'est passionnant et le tome 3 est encore plus intéressant en entremêlant et en creusant les histoires personnelles des différents protagonistes. Hâte de lire le Tome 4.
Un grand dépaysement dans ce tome, qui se passe en grande partie à Paris. L'on pouvait s'y attendre, vu la façon dont se terminait le tome précédent, et pourtant, je ne pensais pas suivre si longtemps Momotoshi ! le Japon et Miyo sont un peu laissés de côté, bien que l'on fasse parfois quelques incartade vers la nouvelle organisation de la boutique, qui permet à Miyo de prendre une autre place... Et que l'on sent sur le point de grandir et de prendre en assurance ! Elle révèle d'ailleurs un grand secret, qui, j'avoue, m'a laissé un peu ébahie. Je repense de fait avec beaucoup d'angoisse à "l'introduction" du 1er tome.

Par ailleurs, suivre Momotoshi est également passionnant, et l'atmosphère change radicalement - mais pour ma part, j'ai adoré être plongé dans l'atmosphère de Paris fin XIXe. Et, si pour l'instant on en apprend encore peu sur l'histoire de ce personnage, on le suit dans sa quête amoureuse et là encor, quelque chose me dit qu'il va devoir grandir et évoluer...

On retrouve avec plaisir l'aspect "antiquaire" de cette série, l'autrice qui nous parle de sa passion des vieux objets, et l'aspect très documenté, qui accompagne une histoire que l'on lit avec plaisir. Non seulement c'est joli, mais en plus on apprend des choses !

Bref, je garde le même enthousiasme pour cette histoire, qui continue d'ailleurs de se parer de couvertures sublimes !