4,4

Dernier tome pour cette courte série.
Pas de temps mort, pas de longueur.

Une foule de bons moments, d'instants poignants qui ouvrent à de multiples questionnements ou souvenirs…
Aurions-nous pu changer les choses?
Que serait notre vie si nous avions osé?
Et tout ce que nous n'avons pas osé exprimer…
C'est une jolie histoire d'amitié mais également d'amour. Pourtant, le thème principal est le regret des protagonistes de ne pas avoir pu sauver leur ami. du côté de Naho, l'héroïne, c'est de ne pas avoir réussi à avouer ses sentiments qui la déstabilise le plus. Timide, elle n'a pas su comme agir face à Kakeru et aimerait changer les choses. Elle explique donc tout dans sa lettre à celle qu'elle est dix ans plus tôt. Pas forcément très original mais ça reste sympa à lire surtout que pour une fois, les héros ne veulent pas changer le passé pour eux-mêmes, mais pour sauver la vie d'un camarade.

On découvre progressivement cette bande d'amis que l'on voit à la fois dans le "présent" et dix ans après l'accident de Kakeru. C'est d'ailleurs le personnage le plus mystérieux de tous et sur lequel il y a le plus de suspense car on découvre des choses et les raisons de son suicide au fil des tomes. Son histoire est touchante et la démarche de ses amis l'est aussi.

Autant le scénario des cinq tomes originaux se tient, autant je ne vois pas l'intérêt du six avec le point de vue de Suwa sur les évènements. Il y a déjà pas mal de longueur et ce dernier tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire. Heureusement, les illustrations sont jolies, avec pas mal de détails. Les décors sont soignés, les personnages expressifs. Un plaisir pour les yeux.

Une lecture agréable qui permet une réflexion sur l'évolution entre l'adolescence et l'âge adulte.
On sait enfin toute l'histoire et on a plus le point de vue de Kakeru qui nous touche par sa détresse et on veut l'aider et qu'il aille mieux et heureusement c'est ce qui arrive.

Un thème difficile mais qui ne laisse pas indifférent j'ai versé une larme lors du passage vers la fin.
j'ai beaucoup aimé ce 5ème tome. Nous avons enfin les réponses à nos questions et l'auteur nous envoie vers une très belle fin avec un très beau message sur l'attention que nous portons à nos proches.
Franchement, si vous voulez lire une petite histoire émouvant et légère, je vous conseille ce manga, il est parfait pour ça :)

Lien : https://www.instagram.com/fe..
L'échéance se rapproche dans ce cinquième et (plus ou moins) dernier tome d'Orange. Naho et ses amis ont déjà fortement impacté le destin, mais cela suffira-t-il à dissuader Kakeru de se suicider ? Ou le drame se produira-t-il en dépit de tous leurs efforts ?

Attention, cette chronique va contenir des spoilers ! J'aurais préféré ne pas en mettre, mais pour dire tout ce que j'ai à dire sur ce manga, il va me falloir évoquer des éléments précis. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous voici prévenus.

Par quoi commencer ? Par Naho, peut-être. J'avais dit dans un précédent avis que je m'inquiéterais encore plus pour Kakeru si elle avait tenu seule son sort entre les mains, et je confirme ! Là, elle n'est même plus à côté de la plaque, elle n'aurait pas fait mieux en lui tendant une corde, une lame de rasoir et une fiole de cyanure… Tout ce qu'il ne fallait pas dire, elle l'a dit. Et pourtant, ce n'est pas comme si, grâce à sa lettre du futur, elle avait eu tout le loisir de se préparer et de réfléchir.

Une fois de plus, heureusement que Suwa est là ! C'est de loin le personnage le plus sensé et le pilier du groupe. Jusqu'au bout, c'est lui qui se comporte comme il le faut, et qui prononce les mots qu'il faut. Si Kakeru doit la vie à quelqu'un, c'est clairement à lui.

Car oui, Kakeru survit… Et honnêtement, je ne sais pas quoi en penser (hormis « tant mieux pour lui ! »). Tout au long du tome, j'ai oscillé, sans parvenir à déterminer quelle fin j'aurais préféré, parce que j'avais le sentiment que ni l'une ni l'autre ne me conviendrait, mais avec du recul, je pense que l'émotion aurait été plus forte si les autres avaient échoué.

J'ai apprécié l'idée du message que Kakeru découvre dans le portable de sa mère (même si je ne m'explique pas pourquoi elle ne l'a pas envoyé au lieu de le laisser dans ses brouillons). C'était un élément que les autres ne pouvaient pas prévoir, puisque même leurs « eux » futurs n'en avaient pas connaissance, et un bon moyen d'admettre que, parfois, on ne peut pas changer ce qui doit être. Enfin, là, c'est surtout mon côté fataliste qui parle, j'aime les histoires qui finissent mal, d'où le fait que j'aurais plutôt penché pour cette conclusion-là.

Concernant la mère de Kakeru, on comprend mieux ses motivations, mais… En réalité, la vraie morale de ce manga, ce devrait être : communiquez, bon sang ! Si son fils lui avait parlé, si elle lui avait parlé aussi, s'ils s'étaient tous parlés mutuellement (bon, sauf Naho, elle a prouvé qu'il valait mieux qu'elle évite d'ouvrir la bouche), tout ou presque aurait pu être évité.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le groupe du futur n'a pas précisé dans les lettres qu'ils en avaient tous reçu une. Ils auraient pu faire front commun dès le début, et cela me conforte dans l'idée que la mangaka n'avait sans doute pas prévu d'attribuer une missive à tout le monde à l'origine.

Ce n'est pas le seul manque de logique que j'ai relevé dans ce dernier tome, le principal étant l'incohérence totale du final, qui en altère la portée. Les cinq protagonistes se rendent au carrefour où Kakeru est censé perdre la vie, sans même avoir l'idée de laisser au moins un d'entre eux devant chez lui au cas où il opterait pour une autre méthode (d'autant que cette réalité alternative, il n'a pas fait de tentative de pendaison ratée, il me semble, donc il aurait pu privilégier ce choix).

Et surtout, surtout… Hagita ! Il savait qu'il avait trafiqué la chaîne du vélo, donc lui plus que quiconque aurait dû se douter qu'il risquait de procéder autrement. Mais non, ils attendent, et quand ils voient que l'horaire est dépassé de dix minutes, ils se décident à aller voir ailleurs, et ce n'est que bien après que l'intervention d'Hagita est dévoilée, ce qui rend ces rebondissements totalement absurdes, puisqu'à cause de lui, Kakeru avait tout le loisir de se suicider, et les autres d'arriver trop tard.

Quant à l'explication surnaturelle des lettres, ne nous mentons pas, elle est complètement tirée par les cheveux. Je crois que j'aurais encore préféré que cette réalité alternative soit juste le fruit de leur imagination, plutôt que de reposer sur un élément aussi peu crédible (parce que même en admettant leur stratégie fonctionne, les lettres auraient tout aussi bien pu arriver dans le passé après le suicide de Kakeru…)

Et la capsule témoin… Ils ne sont pas censés l'avoir enterré avant sa mort ? Or là, ils ne le font qu'après. Et la lettre contenue à l'intérieur sous-entendait clairement qu'il projetait de se suicider, or même s'il en a toujours plus ou moins eu l'idée, ce tome révèle qu'il a agi presque sans réfléchir juste après avoir lu le message de sa mère.

Ce manga est indéniablement touchant et aborde des sujets graves, mais dont l'impact souffre des défauts que j'ai relevés ci-dessus. En ce qui me concerne, en tout cas, je ne remettrais sûrement pas ma vie entre les mains de la bande, sauf vraiment entre celles de Suwa, parce qu'ils ont donné mille et une occasions à Kakeru de passer à l'acte. Davantage de rigueur dans le traitement de cette histoire l'aurait selon moi rendue bien meilleure, mais elle reste tout de même agréable à lire (quoique saupoudré d'un peu trop de bons sentiments à mon goût).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ces mangas m'ont vraiment touché. J'avoue ... J'ai versé mes petites larmes. Les personnages sont tellement touchant. On a l'impression de se battre avec eux, de faire partie de leur bande. J'ai tellement eu peur avec eux. Leur façon de se battre est inspirante et hyper touchante. Si vous n'avez pas encore commencé ces mangas et que vous aimez les shojo, Foncez!!
Je pense que mes attentes étaient trop hautes car j'ai comme un petit sentiment de déception après ce manga. Je m'attendais à plus d'émotions je pense. Il manquait un petit quelque chose en tout cas pour que j'accroche complètement.
La structure de ce tome m'a obligé à prendre du recul par rapport à l'histoire plus d'un fois, car j'étais un peu perdue, je ne savais plus dans le futur du passé ou dans celui du présent et ce qu'il se passait. C'est dommage. Sinon, comme toujours, la petite histoire bonus à la fin m'a bien fait sourire et rire.
Je lirai bien évidemment le tome 6 pour en savoir un peu plus sur le futur de nos personnages. de manière général, je recommande ce shojo mais ce n'est pas celui qui me marque le plus.
3.5/5
Quelle claque. Ce manga m'a transportée et m'a beaucoup émue !

N'aimant pas la romance d'habitude, je ne l'ai pas trouvée trop importante dans ces six tomes. Au vu des sujets mis en avant, je me suis d'ailleurs retrouvée devant une histoire beaucoup plus complexe que de la simple romance (ouf).

L'autrice aborde de nombreux sujets, qui rendent sa série très profonde et émouvante : le suicide, les regrets, la dépression, l'amour et l'amitié, les violences conjugales, le harcèlement scolaire…

L'intrigue est captivante, très bien menée, et la plume de l'autrice est douce malgré la gravité des thèmes mis en avant. L'histoire est juste, Ichigo Takano dépeint la santé mentale de manière réelle et sans la romantiser.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui sont singuliers et forment un bon groupe d'amis, c'était très agréable de les suivre dans leur quotidien.

Les illustrations sont pleines de détails et très jolies, elles accompagnent à la perfection l'histoire.

L'histoire principale se déroule dans les cinq premiers tomes, et le sixième est un tome bonus centré sur Suwa, un des personnages principaux. le septième tome fera partie, comme le sixième, de Orange : Futurs, et sera lui aussi un tome bonus.

Je vous conseille fortement la lecture de ce manga, je pense que je le relirai fréquemment tant il m'a marquée.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un manga magnifique et intéressant qui nous ouvre sur une histoire aussi douce qu'apaisante. Les personnages sont approfondis et intéressant et les dessins du manga sont très beaux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment tout cela va évoluer.
J'ai lu ce tome très vite car je voulais savoir si leur plan avait marché : est-ce que Kakeru va rester en vie ? On connait enfin la réponse et je suis contente que cette série ne dure pas plus de tomes. J'aime beaucoup mais Kakeru est parfois difficile à comprendre et ses amis sont un peu trop protecteur. On comprend pourquoi bien sûr. La question est donc de se savoir si quelqu'un d'aussi bien entouré veut encore se suicider. Et sans dévoiler la fin, je ne m'attendais pas à ce qu'allais faire Kakeru. Mais je suis satisfaite de cette fin et je me demande si le tome 6 était nécessaire .
Challenge BD 2021