Dans ce tome 2, nous sommes plus que jamais dans un shonen donc pour placer au plus vite une baston on invente un rivalité entre Jiro Azuma la racaille branlou et Reiji Kirihara l'intello chelou (c'est censé être une séance d'entraînement mais c'est surtout un concours un concours de virilisme entre deux adolescents titillés par leurs hormones).

Première mission pour « Black Torch » : découvrir qui a fait évader Rago de la stèle funeste dans laquelle il était scellé depuis une éternité. le principal est amnésique : ça alors, on n'avait vu venir cette grosse ficelle scénaristique. Non, ce n'est pas de l'ironie : rien n'indiquait dans le tome 1 que Rago était amnésique (tout indiquait même plutôt le contraire). Pire cette grosse ficelle de l'amnésie à géométrie variable puisque Rago se souvient de tout quand il faut que cela fasse avancer le scénario. Je vais passer sur le chef de bureau qui se lamente de n'avoir aucun moyen à sa disposition, que son équipe ne soit constitué que de 5 personnes, mais qui distribue à ses subordonnées des power armor qui coûtent le prix d'un avion de chasse… Alors Ryosuke Shiba et Ichika Kishimojin enquêtent à l'extérieur d'un sanctuaire et Jiro Azuma et Reiji Kirihara enquêtent à l'intérieur dudit sanctuaire. Un adolescent démoniaque (pléonasme ?) leur tombe dessus et déclare vouloir fusionner avec Rago pour devenir le démon numero uno. L'idée d'avoir plusieurs factions parmi les démons est toujours intéressante, mais l'auteur ne développe pas du tout cette voie alors qu'en fait il s'oblige à suivre cette voie : c'est carrément ballot ! C'est ballot aussi qu'on ne revoit plus avent un caméo à la toute fin, et c'est encore plus ballot que le boss de fin qui se veut classe et badass car supérieur au reste de la création n'ait pas plus de jugeote et d'ambition de l'adolescent démoniaque immature au possible (ouin je veux revenir au temps où j'étais un dieu et où tout le monde m'obéissait car tout le monde m'était inférieur / tout le monde était gaga devant moi : qu'est-ce que c'est que ces personnages qui on les mêmes problèmes sociaux, mentaux et émotionnelles que des enfants de moins de 4 ans ?). Alors Ryosuke Shiba nous explique qu'il a organisé un plan machiavélique pour que Toko Kusumi et Banjuro Tokieda de la première section spéciale (plagiats de personnages de "Tokyo Ghoul") soient présents sur les lieux lors de leurs investigations pour servir de renforts au cas où les choses tourneraient mal. Mais s'il n'avait pas été un gros teubé, ils n'auraient pas laissés ses subordonnés qui n'ont jamais collaborés dans la panade. C'est comme même du niveau de « Sammy et Scouby vous allez à gauche vous faire pourchassez par des monstres, nous on va à droite tranquillement chercher des indices »...

Bon Ryosuke Shiba n'est pas complètement con non plus puisqu'il envoie ses subordonnés faire de l'entraînement / power-up sous la houlette de la démone Fuyo qui avec ses lotus de la démence (alerte repompage "Shurato") envoient les personnages affronter leurs démons intérieurs dans des mondes illusoires. Bon ben déjà on introduit sans prévenir que les chasseurs de démons collaborent avec les démons : il y a avait matière à développer quelque chose d'un peu plus consistant. Ensuite après le cliché de l'adolescente bien boobée en tenues et en poses suggestives, et après le cliché de la cadre-supérieur froide et dominatrice, voici le cliché de la lolita sans âge excentrique et narcissique…
- droit de quota de flashbacks avec Reiji Kirihara dont le frère jumeau surdoué a été possédé par une épée maudite
- droit de quota de flashbacks avec Ichika Kishimojin qui a perdu sa mère pétrifiée par un démon inconnu
- droit de quota de flashbacks avec Jiro et Rago, mais ce sera pour le tome suivant…
Dans le passé ou dans le présent qu'est-ce que c'est que ces épreuves à la con ? Je sais bien que certains japonais sont des perfectionnismes de l'extrême peu ou prou complètement barrés, mais aucun peuple et aucune organisation ne peut survivre à des entraînements mortels pour tous qui ne seraient pas assez puissants pour y survivre ? Ça ne gêne personne qu'un shonen à destination des adolescents développent impunément des thèses totalitaristes extrémistes ???

Désolé de jouer le rôle du pisse-froid, mais c'est trop rempli de clichés...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Extrait :
J'ai tellement de séries en cours que je ne sais pas toujours où donner de la tête ! Mais bon, j'arrive quand même à réduire ma PAL manga petit à petit, ce qui n'est pas si mal. Pour ce qui est de la série, je trouve que l'intrigue avance assez doucement, ce qui me fait un peu peur puisqu'elle n'a que cinq tomes… ça serait bête de changer de rythme d'un coup et que ce changement soit assez brusque. Cela reste donc encore à voir, puisque je n'ai pas encore terminé !

Comme l'aventure continue, l'apparition de nouveaux personnages continue également. Même si certains ont déjà été présentés rapidement dans le premier tome, ce n'est pas le cas de tous. Je l'ai indiqué dans l'introduction, mais tout avance doucement pour le moment, et j'ai déjà un peu peur que le rythme change d'un coup pour au final, être trop rapide. A cela s'ajoute donc maintenant les personnages, dont la plupart ne seront sûrement pas développés. Si au moins le trio l'est, je pense que ça sera déjà pas mal pour cette courte série. Déjà que la pauvre n'a pas grand-chose pour se démarquer des autres séries similaires déjà bien nombreuses.

Jiro est un personnage assez typique des shonen, comme Naruto, Son goku et Luffy, il est complètement idiot… reste à savoir s'il est aussi cheaté comme les trois autres. Il fonce dans le tas sans réfléchir, à un caractère de cochon et assez associable quand il s'agit d'humains. Pour le moment, il n'y a pas eu de scène de nourriture, même s'il ne se laisse pas mourir de faim, ce n'est pas encore un glouton. Comme il combat au corps à corps avec ses poings, il n'est pas vraiment utile ou fort, même s'il peut utiliser les pouvoirs de Rago, je suppose qu'il ne peut utiliser que ce que peut supporter son propre corps. Mais bon, mis à part ça, il ne semble pas vraiment avoir d'évolution, là où les deux autres en ont déjà eu un peu.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'aime bien la série. Dynamique sans temps mort, les personnages sont forts et attendrissants. Les éléments clés d'un bon shonen sont bien présents et j'ai bien hâte de poursuivre ce bon petit manga divertissant.
Une suite dynamique et intrigante. Des dessins toujours aussi beaux.
Ce second tome continue dans la lancée du premier en approfondissant les thématiques développées. On attend d'en savoir plus sur ces méchants qui cherchent à tout prix à trouver Rago.
L'ensemble est intéressant mais j'y retrouve beaucoup de similitudes avec d'autres titres shonen. Trop pour que je continue à lire la série même si elle devrait plaire sans aucun doute aux ados.
Lien : http://boumabib.fr
Dans ce second tome, on assiste à la première mission de l'unité spéciale "Black Torch" dont Jiro et Rago sont les nouveaux membres un peu contre leur gré...

Je dois avouer que l'histoire ne me passionne pas spécialement, j'accroche plus au personnages qu'à l'intrigue. On découvre de nouvelles têtes et on en apprend un peu sur leur passé. Ils ont tous une histoire touchante et de bonnes raisons de combattre les mononoke. Ce sont des moments que j'ai le plus apprécié dans ce tome, malheureusement ils sont court et m'ont laissé un peu sur ma faim.

Qui dit plus de personnages, dit moins de place pour Rago et Jiro ce qui ne fait pas mon bonheur lol.

A voir ce que le troisième tome reserve... 🤔
Depuis que Jiro a fusionné avec une étrange entité du nom de Rago, sa vie est devenue un enfer… Tous les Mononoke veulent l'affronter pour s'approprier la puissance du "Soleil noir", et il a été enrôlé de force dans une mystérieuse organisation, le Bureau des investigations secrètes.

Avec Ichika Kishimojin, une combattante qui ne cache pas son antipathie pour lui, Jiro a rejoint une toute nouvelle unité : "Black Torch" ! le jeune agent doit encore faire la connaissance de ses autres équipiers, mais déjà la coopération s'annonce difficile…

Une suite tout aussi excellente, même si le rythme est plus lent au début du tome. En effet, on est plus dans le côté informatif qui permet de répondre à certaines questions que l'on se pose.

Cependant la seconde partie s'accélère avec une bataille toujours aussi bien dessinée (claire, nette).

La fin est un peu plus classique; en effet, la bataille a fait comprendre aux héros qu'ils ont besoin de s'entraîner (comme toujours dans les shonen) et c'est donc un entraînement sympathique auquel nous assistons, qui permet également d'en découvrir davantage sur le passé des trois héros combattants.

Le fait est que le format court permet d'allier rapidité et efficacité dans le récit. On ne tombe pas dans des explications à rallonge comme c'est souvent le cas dans les autres sagas, même si quelques pages de plus auraient été les bienvenues.
Les nouveaux personnages qui débarquent arrivent avec leur tempérament bien trempé et leurs grains de folie. Les rencontres sont alors explosives, électriques. J'adore les dialogues bruts de décoffrage.

Toujours aussi déjanté avec la rencontre de nouveaux personnages et la connaissance du passé des protagonistes. de l'action, de l'humour : un combo gagnant pour cette minisérie.
Dans ce tome, les membres de l'équipe Black Torch font connaissance et réalisent leurs premières missions d'exorcistes. Ils font face à un puissant mononoke.

Une intrigue rythmée entre scènes de combat et approfondissement des histoires des personnages.