AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791032705469
Editions Ki-oon (03/10/2019)
3.86/5   37 notes
Résumé :
Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions .
Leur quotidien est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome.
Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 37 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

MassLunar
  21 octobre 2019
Décidément, cette rentrée littéraire propose un bon cru en matière de manga. Après le délicat shojo Entre-deux, le malicieux Quand Takagi me taquine, voici Heart Gear, le dernier titre de Tsuyoshi Takaki, l'auteur d'un manga plutôt apprécié appelé Black Torch.
Je n'ai pas lu cette courte série ( en 5 tomes) mais la critique et le public ont été convaincus par Black Torch, un manga sur l'univers démoniaque qui a su surprendre par de réelles qualités graphiques et scénaristiques.
Pour Heart Gear, l'auteur nous plonge directement dans un univers de post-apo SF dans lequel les robots, suite à une 3ème guerre mondiale ont pris le pas sur une humanité quasiment disparue de la surface de la terre. Dans un monde dévastée, on suit avec attention le quotidien de Roue, peut-être la dernière représente de l'espèce humaine aux cotés d'un robot bienveillant à l'allure d'un bibendum savant appelé Zett. Ce duo père-robot /fille est rejoint au début d'un titre par un curieux robot appelé Chrome, un robot dont le programme n'a pas été définie et qui découvre le monde en toute pureté.
Des retournements de situations vont ammener Chrome et la jeune Roue à parcourir ce monde dévasté. Sur leur route ils vont croiser de nombreuses vestiges robotiques amis ou ennemis.
Un excellent titre. Tsuyoshi Takaki est un mangaka accomplie dont l'oeuvre est à découvrir.
Certes, l'auteur surfe sur des bases un peu classiques de SF avec une humanité dévastée et au final supplanté par des robots. L'auteur n'invente pas grand chose au niveau du background de l'intrigue mais , ici, le propos ne rejoint pas l'ampleur d'une intrigue SF mais il est plutôt centré sur ce duo véritablement attachant entre une jeune fille humaine assez naïve qui ne connait pas grand chose du monde et un robot de combat, dernière modèle mythique , qui n'avait jamais été activé jusque là. Ces deux héros vont devoir apprendre aussi bien l'un de l'autre, de leurs entourages ainsi que du monde qui les entoure pour survivre dans ce monde instable. Outre les scènes de baston efficaces, ce premier volume promet quelques instances de tendresse et de subtilité entre les personnages. Que ce soit à travers une promesse faite au pied d'un arbre, un enlacement, les gros plans sur le visage émerveillé et déterminée de Roue, l'auteur montre qu'Heart Gear n'est pas qu'un simple manga. D'ailleurs, le background est surtout expliqué à travers quelques petits textes intermédiaires mais cela reste secondaire.
Graphiquement Heart Gear est au top. Une bonne galerie de robots qui va du gros tank infernal à l'humanoide sexy ( mention spéciale pour la soubrette et à son magnifique jeu de jambes) tout en passant par le sympathique bibendum rappelant un certain Disney-pixar. La galerie est variée et référencée. Chaque personnage marque son apparition à travers la quête de nos sympathiques héros.
Takaki combine deux ambiances, une atmosphère fine, détaillée, avec quelques lueurs solaires lorsqu'il nous plonge dans la nature, dans un climat un peu plus paisible et des scènes d'action beaucoup plus encrées, plus ténébreuses durant les moments de violence. L'apparition et la confrontation avec l'imposant gardien du pont en est un exemple.
De plus, la mise en case est assez aérée, l'auteur ne surcharge jamais ses planches avec un parasitage de cases. L'auteur élabore une mise en scène efficace avec quelques incrustations des personnages sur le premier plan. le résultat est aéré, dynamique et efficace. Nous n'en attendons pas moins d'un artiste au style complet et prometteur.
C'est la deuxième bonne surprise post-apo que j'ai eu cette année. Si vous voulez chercher un manga assez dépaysant avec un environnement magnifique dans le genre, je vous conseille Tsugumi Project dont le second volume est paru à la rentrée.
Heart Gear, nouvelle bonne surprise, nouveau coup de coeur ! Un manga SF alliant bonne baston et intrigue profonde à travers un duo très attachant. Chaque rencontre est une petite surprise accentuant la qualité de ce titre. Une seule petite réserve mais rien de bien important : j'espère juste que Takaki développe encore davantage les décors et environnements dans les opus suivants. Les atmosphères à la mad max sont sympas mais avec modération. Mis à part cette toute relative réserve, Heart Gear est une excellente nouvelle série de cette rentrée 2019.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lyzabeth
  14 janvier 2020
J'ai hâte de lire le tome 2 car ce premier tome nous donne les bases pour appréhender l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié lire le quotidien de la jeune fille, Roue, et du robot qui l'a élevé. Zett m'a beaucoup fait penser à BayMax (personnage dans le film d'animation Disney "Les nouveaux héros"). C'était très intéressant à lire et de voir un peu comment une petite fille vit entourée de robots car il n'y a plus d'humanités. Ce qui est intriguant car je me demande comment c'est possible qu'elle soit là mais on aura surement des réponses plus tard (en tout cas je l'espère). C'est là qu'arrive Chrome, un nouveau robot que j'ai beaucoup aimé car il est attendrissant et c'est beau de voir son évolution. Il n'y connait pas grand chose pour ne pas dire qu'il ne connait rien du tout.
Malheureusement un événement va venir tenir cette petite famille recomposée. C'est là qu'on voit toute la créativité du mangaka et qui donne un tournant très intéressant et de nouveaux personnages qui le sont tout autant. le dessin est très beau ce qui ne gâche rien à l'histoire.
C'est une série à jeter un coup d'oeil car elle nous amène un univers différent de ce qu'on peut lire. Ou en tout cas de ce que je peux lire et c'est rafraîchissant ^^
Merci à babelio pour cet envoi grâce à masse critique
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  25 septembre 2020
On ne peut pas tout avoir. Cette fois-ci, c'est le graphisme qui fait à mon goût assez brouillon et pas très soigné avec cependant un scénario digne de ce nom.
En effet, l'action se situe dans un monde post apocalyptique, c'est à dire 200 ans après un holocauste nucléaire ayant éradiqué toute la civilisation humaine pour laisser la place à des robots et autres intelligences artificielles ayant une conscience. Pour autant, il subsiste encore quelques êtres humains dont notre petite héroïne qui doit se protéger dans un monde plutôt hostile mais débarrassé de la folie des hommes.
Elle va faire connaissance avec Chrome ce qui n'a rien à voir avec Google. Pour autant, on remarquera pas mal de petits clins d'oeil du mangaka ici et là dans de petits détails. Cela rend la lecture plutôt savoureuse.
Le rythme est plutôt lent avec une histoire qui se met progressivement en place. La thématique est celle du rapport entre l'homme et la machine maintes fois exploité par le cinéma.
Bref, Heart Gear est un titre qui ne manque pas d'intérêt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
agrume
  14 janvier 2020
J'ai eu la chance de gagner ce manga lors d'une masse critique babelio :
j'adore les dessins et l'histoire de Roue et Chrome. Certains détails du manga et l'ambiance m'ont fait penser à l'excellent manga Gunnm. La version presse est très sympa avec un robot à faire soi-même.
Dans un monde post-apocalyptique, on suit les aventures de Roue une humaine et son robot multifonction autonome Zett. Roue est une des dernières humaines encore en vie si ce n'est la dernière, on n'est pas tout à fait sure tout au long du manga. La vie est plutôt calme pour ces deux là, jusqu'au jour où Roue découvre un autre robot Chrome, qui a une mémoire déficiente. Suite à une attaque, Chrome et Roue vont se retrouver seuls et ils vont devoir voyager et survivre ensemble. Ils vont tenter de sauver la mémoire de Zett. La mission de Chrome est de protéger Roue. Les différents personnages/robots sont attachants.
J'ai hâte de lire la suite. Je vous conseille de foncer le lire si vous êtes fans de mangas de science-fiction, type Gunnm.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pommerouge
  04 avril 2020
C'est un magnifique coup de coeur pour ce premier tome de la saga Heart gear. le manga m'attirait déjà énormément de par son résumé et j'avais déjà prédit que je l'aimerais beaucoup, mais le résultat est au-dessus de mes attentes !
L'espère humaine est anéantis depuis plus de 200 ans, suite à la troisième guerre mondiale. Ne reste sur terre que les Gear. Des machines, des robots, créés par l'homme, qui continue à vivre.
Pourtant, Zett va un jour découvrir un bébé, qu'il va nommer Roue. Il n'a aucune idée d'où elle vient, mais il tient à protéger cette humaine et l'élever. C'est ainsi que ce robot et Roue font leur vie, dans leur petit coin, tranquillement.
Mais un jour, en explorant les alentours, Roue découvre un robot qu'elle active sans le vouloir : Chrome. Il est tout nouveau, tout jeune, il ne sait pas trop quoi faire. Mais il va rapidement se trouver un objectif, quand un insane va s'approcher de chez eux. Les insanes sont des robots qui avec le manque d'entretien (vu que l'espèce humaine n'existe plus), déraille et deviennent agressif. Ce dernier va s'en prendre à Zett et Chrome va trouver son objectif : protéger Roue quoi qu'il arrive.
Sauf que le corps de Zett est endommagé. Heureusement, son unité centrale à l'air encore en bonne état. Roue et Chrome vont alors partir explorer le monde, afin de trouver un nouveau corps pour Zett et le ramener à la vie.
L'histoire est vraiment prenante. le style de dessin est magnifique et l'univers captivant ! de plus, à chaque fin de chapitre, il y a un petit pavé explicatif sur les conditions actuelles de l'univers, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Ce manga est intriguant. Il m'a fait beaucoup réfléchir. Sur la condition humaine, sur les motivations des hommes, sur l'intelligence artificielle, etc.
De plus, je suis très curieuse concernant Roue. Comment une humaine de seulement dix ans peut encore être sur terre, alors que son espèce a été décimée, il y a plus de 200 ans ? Ce premier tome apporte quelques réponses, mais ces réponses me font poser encore plus de questions !
En bref, l'univers et le font de l'histoire est vraiment génial ! C'est un énorme coup de coeur que j'ai pour ce premier tome. J'ai énormément de question concernant Roue et j'ai hâte de voir les réponses que je pourrais y trouver dans les prochains tomes. Les dessins y sont magnifiques et j'adore le thème de l'histoire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom   03 décembre 2019
Loin d’être original, ce récit de science-fiction offre pourtant une aventure initiatique touchante et surtout superbement mise en image. Dans un futur apocalyptique, le lecteur va suivre les aventures de Roue, une très jeune fille sensible, accompagnée d’un robot énigmatique.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pommerougepommerouge   03 avril 2020
Zett, je sais ce que je veux ! J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai pris une décision ! Écoute-moi bien Roue... Dorénavant, quoi qu'il arrive... Je te protégerai sans relâche ! Cette mission, j'en fais mon programme de base...
Commenter  J’apprécie          20
NievaNieva   31 décembre 2020
— Et sinon, l'idée d'abandonner ne t'a jamais effleuré ?
— Tu rigoles ou quoi ? Bien sûr que non... Ce projet, c'est notre rêve, aux copains et à moi !
— Hein ?
— Ouais, c'est un beau rêve. Pas un programme prédéfini. Ni une mission qu'on m'a assignée. Nan, c'est le genre de truc impossible à trouver si on vit qu'à moitié. Et en même temps, vivre à fond suffit pas forcément pour l'atteindre. Du coup, ça nous énerve quand on y arrive pas. Mais on n'a ni la volonté ni l'envie de laisser tomber ! Bref, c'est compliqué ! Enfin, c'est difficile à expliquer. Mais quand on a un rêve, on se sent vraiment vivant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   25 septembre 2020
Il était une fois un homme. Il était une fois une femme. Il était une fois un robot.
Commenter  J’apprécie          10
Koneko-ChanKoneko-Chan   20 juin 2021
Kidd : Mais quand on a un rêve... On se sent vraiment vivant !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tsuyoshi Takati (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsuyoshi Takati
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : robotsVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ-BLACK TORCH

Comment s'appelle le personnage principal

Eren
Kirito
Jiro
Ed

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Black Torch, tome 5 de Tsuyoshi TakatiCréer un quiz sur ce livre

.. ..