Je ne me souvenais plus que l'on découvrait aussi rapidement les différents membres de la famille Soma. Je ne sais pas pourquoi, mais dans mes souvenirs cela se passait très lentement... Alors que dès le premier tome, nous en rencontrons quatre, et dans le tome deux aussi (Momiji, Hatori, Haru et Akito). Ce n'est pas du tout une critique, juste une constatation. du coup, ma mémoire va sûrement me jouer des tours dans mes prochaines relectures !

(Attention spoilers possibles)

C'est d'ailleurs c'est différentes rencontres avec Tohru qui sont, pour l'instant, la trame principale de l'histoire. Tohru passe d'ailleurs assez en second plan dans ce tome deux, plus encore que dans le tome un. C'est un peu étrange, mais c'est comme si notre héroïne vivait pour faire vivre les Soma (au sens figuré, j'entends bien). Ce n'est pas forcément pour me déplaire, car grâce aux différents membres de la famille maudite, nous en apprenons un peu plus sur Tohru. Il est toujours impressionnants de voir que l'on en découvre beaucoup plus sur un personnage par rapport aux regards que les autres protagonistes ont sur lui. Ce sont les réflexions de Yuki, Kyo ou Shiguré qui font qu'on découvre que Tohru fait beaucoup d'effort, et qu'elle essaye de cacher sa solitude derrière ses sourires. Encore une fois, cela nous démontre la "dualité" de notre héroïne. Profondément gentille et courageuse. Je ne dis pas que ces deux qualités ne vont pas de paire, mais le courage de Tohru semble si naturel et inné que voir autant de force chez une personne si "fragile", c'est assez paradoxal pour moi.

Il y a aussi une chose que j'ai remarqué et qui me semble très importante. A différents degrés, certes, mais il parait évident que les douze soient d'une manière ou d'une autre attirés par Tohru. Je dois bien avouer que rencontrer quelqu'un comme notre héroïne ne doit pas laisser indifférent, mais c'est comme si leur vie venait soudainement graviter autour d'elle, chercher sa chaleur. Cela rejoint un peu ce que je disais au tout début de ma critique, à savoir que les Soma comprenaient très bien Tohru. Et je pense sincèrement que pour bien connaître quelqu'un, il faut être proche de cette personne.

Nous n'avançons pas trop dans ce deuxième tome, même si l'on découvre peu à peu les autres membres des douze. Il semble que la malédiction soit beaucoup plus "grave" qu'au premier abord, notamment pour Kyo. C'est comme si une ombre planée au-dessus de lui. A voir donc ce que cela donnera dans les prochains tomes.
Un deuxième tome très sympathique que j'ai lu très vite !! Pas ennuyeux, nous découvrons de nouveaux personnages et je commence à m'habituer aux prénoms (ils sont tous très différents, pourtant parfois je me mélange malgré tout :')).
Je m'attache petit à petit aux personnages, et ça c'est chouette :p
Tome 3 j'arriiiive ! ^^

PS : l'histoire de Kana et Hatori m'a trop bouleversé ! :o C'est tellement tragique et horrible :/ ... !!
PS 2 : ça y est, j'ai pris l"habitude de mettre parfois des "(rires)" en messages, comme la mangaka dans ses petites notes au fil du manga... x) Zut alors !! xD
Ce tome est plus fluide que le précédent, et on en apprend beaucoup sur les différents personnages (peut-être un peu trop nombreux ?). Mais surtout on rencontre enfin Momiji :D
Les dessins me semblent également plus maîtrisés (les visages pouvaient être un peu amateur sur le 1er tome).
J'aime toujours autant le concept original et la sensibilité qui se dégage du manga, ainsi que le mélange équilibré de drame et de légèreté.
L'histoire se poursuit. On en découvre plus sur le passé des personnages et de nouveaux personnages apparaissent. On voit de plus en plus que tout n'est pas rose au sein de la famille Sohma et on a un aperçu de la domination d'Akito sur ceux qui sont possédés par les animaux du zodiaque.
Au niveau du dessin, je regrette que les personnages soient si similaires : j'ai parfois du mal à distinguer Hatori et Shigure. C'est sans doute du au nombre de personnages mais cela m'a un peu gêné dans la lecture. Je me suis aussi souvent arrêtée sur les combats en me grattant la tête pour savoir ce qu'il se passait exactement ou parfois en me disant "non, ce n'est vraiment pas possible de faire ce mouvement là".
Comme pour le tome 1, le manga est vraiment fait pour de jeunes ados et c'est dans cette optique là que je le lis. En tant qu'adulte (et ayant lu bon nombre de mangas), même si on a envie d'en savoir plus, la romance et le dilemme "Kyo ou Yuki" est vraiment prévisible... Je me demande quand même lequel des deux lui a donné la casquette !
Ce deuxième tome est encore mieux que le premier. On apprend à mieux connaître les différents personnages et deux nouveaux membres de la famille Soma font leur apparition.
Ces nouveaux personnages sont très intéressants.
Dans ce deuxième opus, l'auteure nous fait découvrir plus en détail la malédiction des animaux du zodiaque.
Bref, ce deuxième tome me donne encore plus envie de continuer la série et je je ne vais donc pas tarder à m'attaquer au troisième.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fruits Basket?

"Après la lecture du tome 1 de Fruits Basket, qui fut un coup de coeur, je continue petit à petit ma découverte de cette série."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"A la fête culturelle du lycée, Tohru voit apparaître deux nouveaux membres de la famille Soma qui ne sont pas forcément très heureux de l'amitié de la jeune fille avec les garçons."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Dans le tome 2, on en apprend plus sur la famille Soma, on rencontre de nouveaux personnages et on découvre des secrets qui nous aident à mieux comprendre certains d'entre eux. J'aime toujours autant l'histoire et l'univers mais je trouve tout de même que l'on avance assez peu et, pour être honnête, je me dis que l'on se fait quand même bien avoir compte tenu du prix de chaque manga et du nombre de tome qu'il y a dans une série. du coup, je vais attendre pas mal de temps avant d'acheter le suivant."

Et comment cela s'est-il fini?

"Plusieurs mois plus tard et je n'ai toujours pas acheté le troisième. Je ne pense d'ailleurs pas que je l'achèterai, il y a toujours un roman qui me fait plus envie pour le même prix. Et si j'ai vraiment envie d'un manga, j'ai découvert depuis la série des Sailor Moon que j'adore et avec laquelle je n'ai jamais l'impression de me faire avoir."

Lien : http://booksaremywonderland...
Kyo essaie d'etre gentil c'est trop marrant, j'aime beaucoup quand il se bat avec yuki :D
Étrangement, j'ai eu l'impression de lire ce deuxième tome trois fois plus vite que le premier. Il a filé d'une traite, peut-être plus captivant, je ne sais pas car il fait sensiblement le même nombre de pages. On découvre deux voire trois nouveaux membres de la famille Soma et un drame bouleversant. Évidemment, on a rapidement envie d'en savoir plus et de découvrir les autres signes ! (on en connaît désormais 5 sur les 13 animaux)