Troisième tome de la trilogie ? saga ? Que j'ai trouvé un peu pénible. Ce n'aurait pas du être le cas. J'avais lu le premier volet dans l'après-midi, le second que j'ai lu sans réel entrain en deux jours, j'ai peiné à finir ce roman qui ne démarre pas réellement avant le chapitre 14, celui qui nous promet des explications qu'on attend depuis le début des Yeux Couleur de Pluie. Ce troisième volet est pénible ; ces retours sur explications des tomes 1 et 2 m'ont agacées. Prolepses et analepses ne sont pas autant maitrisés que le vocabulaire médical (dommage!). Et pourtant dans ma démarche enthousiaste et compulsive j'ai pris tous les bouquins de Sophie Tel Men. Ce roman m'a un peu refroidi. L'autre ne me semble pas savoir facilement « conter fleurette ». Son histoire entre internes est un Je te veux, ... Moi non plus rempli de clichés. Ledig est meilleure dans le domaine amoureux (dans la galère, dans les sentiments et dans se morceaux « hum hum » qui sont carrément HOT).

Ce roman me semble plus « bordélique » que le précédent mais malgré ça je le trouve sympa au final... Et je vais sans doute commencer le prochain Tal Men Qui ne se plante pas, ne pousse jamais  😉

Encore une fois l'autrice m'a emporté dans son histoire avec beaucoup de tendresse. J'ai éte très touchée par la douce Marie-Lou et sa résilience.

Ce roman à double voix est parfaitement maîtrisé et la lecture en est addictive, prenante, belle et forte à la fois.

On parle ici de secrets de famille qui refont surfaces dans un milieu hospitalier pas toujours évident à vivre selon les patients qui s'y trouvent. le courage et la compassion sont d'ailleurs de mise et les embruns bretons sont là pour nous inviter à l'évasion.

Je referme mon livre avec une forte envie de decouvrir la Bretagne ... comme j'aime... Un roman que je vous invite à découvrir et à partager autour de vous...
Dernier tome de la série.
C est frais, ça se lit facilement et surtout on s est attaché aux personnages alors on veut connaître le dénouement !
Marie Lou découvre une nouvelle spécialité avec de nouveaux cas et sa générosité et son dévouement aident ses proches.
On a envie de l avoir dans ses amies cette Marie Lou !!
Après avoir lu l'été dernier les deux premiers tomes de cette trilogie (Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable), j'ai enfin lu le dernier.

Ce roman est construit en alternant les points de vue de Marie-Lou et de Matthieu, ce qui nous perd parfois un peu au début.
J'ai retrouvé l'univers médical que j'adore dans cette série, un peu à la grey's anatomy. On s'attache autant aux patients qu'aux personnages principaux et la vie de l'hôpital apporte beaucoup de rythme à la lecture.

Marie-Lou et Matthieu poursuivent leur histoire d'amour parfois semée d'embûches, notamment à cause du passé de Matthieu. Je dois avouer que j'ai parfois été déçue du côté romance, décousue pas assez présente à mon goût, alors que c'est quand même l'élément central des deux premiers tomes.
J'ai par contre apprécié la présence des autres internes qui représentent une vraie famille, chacun étant plus ou moins déraciné pour poursuivre ses études.

En clair, j'ai apprécié ma lecture mais ce tome est à mon sens un peu en-dessous des précédents.

Les autres romans de l'autrice m'attendent et je les lirai dans l'ordre de leur parution cette fois. En effet, j'ai lu deux autres livres en dehors de cette trilogie et même si l'intrigue est centrée sur d'autre personnages, j'ai appris des choses que je n'avais pas encore lues concernant Marie-Lou et Matthieu. Je préfère donc éviter ce genre de surprise à l'avenir et je vous conseille d'en fait autant si vous n'aimez pas les spoils.
En commençant ce livre, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 3... mais bonne nouvelle, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture de ne pas avoir lu les 2 premiers tomes.
J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre, où on suit de jeunes internes et leur quotidien plus ou moins mouvementé. Ce n'est cependant pas le livre du siècle mais j'ai passé un bon moment. Un fuel Good plutôt réussi !
Et voilà, 3 livres en 3 jours!! « Leq yeux couleurs de pluie », « entre mes doigts coule le sable » et celui-ci.. quelle belle découverte ! La semaine dernière je ne connaissais pas Sophie Tal Men et aujourd'hui j'adore.
J'ai adoré (re)découvrir Brest et sa région avec les yeux de Marie-Lou, petite savoyarde faisant son internat de médecine. Si vous souhaitez « vous aérer » la tête, foncez vous ne serez pas déçu.
Pffff Déçue. Il est baclé ce 3ème tome? Rapide. Ca y est on découvre pourquoi le Papa de Matthieu est parti. D'ailleurs, Matthieu la rejoint et ramené (trop facile). le Prince a récupéré sa Princesse et ils vécurent heureux entourés de leurs enfants. C'est presque ça... Dommage! 295 pages quand même...
J'ai retrouvé les personnages Marie-Lou et Matthieu que j'avais découverts il y a quelques mois lors de ma lecture des Yeux couleur de pluie. Cette fois, j'ai enchaîné les deux derniers romans, Entre mes doigts coule le sable et de battre la chamade pour poursuivre le parcours des internes. Leur chemin de vie à travers leurs nouvelles expériences et l'apprentissage d'un métier parfois éprouvant dans les différents services de l'hôpital selon les spécialités de chacun, qui se conjugue avec leur quotidien, les sentiments qui les rattrapent malgré eux.
J'ai aimé ces romans à deux voix, ce qui nous permet de vivre et ressentir en alternance les pensées et les émotions de Marie-Lou et Matthieu. Puis vient s'ajouter une troisième voix avec laquelle on découvre l'histoire de Yann, le père de Matthieu et qui nous évoque les raisons de son départ soudain.
On les accompagne dans leurs histoires, leurs doutes, leurs envies retenues jusqu'à ce qu'ils puissent se libérer de leurs véritables sentiments et qu'ils écoutent enfin leur attachement l'un à l'autre sans se fuir…
Mais il n'est pas si facile pour certains de se dévoiler vraiment. Les regards, aussi intenses soient-ils, ne suffisent pas toujours pour comprendre ce que l'autre ressent, leurs histoires personnelles les rattrapent, il faut entendre les mots, mais ces mots seront-ils les bons, ceux que l'on attend, que l'on espère ?
Entourés de leurs amis qui ont parfois, eux aussi, un parcours un peu chaotique, ils vont s'aider les uns les autres, se soutenir et traverser leur propre combat intérieur, tout en se respectant.
Dans cet univers médical où chacun peut se retrouver à son tour soignant ou soigné, on navigue sur les flots dans un bateau qui les mènera à bon port, c'est certain et c'est tout ce qu'on leur souhaite.
Je vous conseille sans aucun doute cette trilogie vraiment agréable, qui se lit très facilement, qui fait du bien et où l'on s'attache à tous les protagonistes.
Avec ce roman de Sophie Tal Men c'est direction la bretagne !
Nous retrouvons Marie-Lou, qui part faire son stage de Neurologie à Brest, et son Matthieu qui va à La Réunion pour retrouver son père partit 3 ans plus tôt.
Marie-Lou aura le plaisir de retrouver son amie Farah et de faire la connaissance d'un neurologue pas comme les autres. Quand à son petit-ami, il devra réapprendre à nouer des liens avec son paternel.

Ce livre est le 3ème tome de la saga Les yeux couleurs de pluie. J'avais lu le 1er mais pas le 2ème. Je n'ai eu aucun mal à me retrouver dans l'histoire et les personnages. Par contre je me souvenais pas que Matthieu était un être aussi "torturé". Une histoire d'amour qui n'est pas toujours simple pour marie-Lou.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, les apéros au gobe-mouches et l'ambiance médicale.
Un roman où se mêlent amour, amitié et famille dans cette jolie région que j'aime tant.
Résumé

Avec ce roman, nous terminons la saga bretonne de Sophie Tal Men, en compagnie de nos amis Marie-Lou et Matthieu. Ce roman est donc la suite et fin de "Les yeux couleur de pluie" et de "Entre mes doigts coule le sable".

Cette fois-ci, Marie-Lou part à Quimper pour poursuivre son internat. Matthieu, quant à lui, quitte la Bretagne pour retrouver son père parti vivre à La Réunion depuis plusieurs années.

L'histoire d'amour de Marie-Lou et Matthieu va-t-elle durer ? Matthieu va-t-il renouer les liens avec son père?
Je vous laisse le découvrir par vous même 😊
Ce dernier tome est plein de rebondissements...

Mon avis

Je suis triste de quitter la vie de ces personnages tellement attachants. J'aurais vraiment aimé avoir le même coup de coeur sur ce roman que sur les précédents, mais non. Rien n'empêche que ca reste un joli roman rempli d'émotions.

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Sophie Tal Men.