▫️
On s'éloigne un peu de la Bretagne mais l'aura de cette région de France est toujours présente. Quel bonheur de voir le projecteur sur un personnage de la « saga » qu'on a déjà croisé et qu'on apprend à mieux connaître ! Ce sont des personnages malmenés et qui vont retrouver un nouveau souffle et un nouveau départ dans ce livre !
Comme à son habitude, l'auteure nous parle aussi de médecine avec pudeur, documentation et justesse.
C'est vraiment le genre de livres qu'on dévore et qu'on finit le sourire aux lèvres.
▫️
J'ai passé un excellent moment avec ce livre !
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur livresque. Chaque année, s'il est bien un rendez-vous incontournable pour moi, c'est bien la sortie du roman de Sophie Tal Men. C'est donc avec délice que je me suis plongée la semaine dernière dans sa dernière merveille: "Des matins heureux", et je peux vous assurer que c'est bien plus que des matinées de bonheur qu'a su m'offrir l'auteure car plonger dans un roman de Sophie c'est sentir une larme perler au coin de l'oeil, voir venir le sourire qui se terminera en éclat de rire à la lecture d'un bon mot, tomber amoureuse de ses personnages, avoir envie de les suivre au bout du monde ou juste en Bretagne, et surtout chérir la vie et avoir une folle envie de respirer plus fort, de croquer chaque instant et savourer tous les petits plaisirs que le quotidien nous envoie.
A Montparnasse, Guillaume, Marie et Elsa se croise sans le savoir. Alors que leurs quotidiens les séparent la journée, la nuit, une même peur les réunie. Elsa se refugie dans les bus pour éviter le froid et la violence de la rue, Marie qui vient de quitter Brest comble le vide de sa vie sentimentale en multipliant les gardes à l'hôpital et Guillaume retarde la fermeture de son bar pour fuir la solitude. Mais suite à une série de hasards qui sonnent comme des rendez-vous, ces trois personnages fragiles et blessés par la vie vont se trouver. Parviendront-ils ensemble à se reconstruire, à avancer ?
Ce roman, a peine commencé, je savais qu'il allait me percuter en plein coeur. Ses personnages déjà auxquels je me suis tout de suite attachée, Marie en tête avec son caractère bien trempé dont j'avais déjà eu un aperçu dans les précédents livres de l'auteure, mais surtout sa grande générosité, son manque de confiance en elle et sa fragilité immense cachée sous ses piques et son humour. Elsa, aussi, cette jeune fille déjà tellement abîmée par la vie. Et Guillaume, le mystérieux, qui a fait battre mon coeur un peu plus fort. Leurs rencontres, leurs relations m'ont vraiment captivée et c'est avec toujours plus d'avidité que chaque soir je les retrouvais pour voir défiler les pages de leurs vies qui me faisait toujours veiller un peu plus tard !
Il est en littérature de belles histoires humaines, bienveillantes, authentiques dont les personnages vous semblent comme réels et indéniablement celle-ci en fait partie. Souvent, j'ai pensé à "Ensemble, c'est tout", avec des liens entre Marie, Guillaume et Elsa qui me ramenaient vers cet autre roman que j'ai adoré aussi il y a plusieurs années.
L'auteure de sa plume toujours aussi fraîche, douce, drôle et belle aborde des thématiques dures comme la maladie, les violences, la difficile reconstruction, le rapport au corps, la résilience, mais c'est surtout une belle histoire d'amour(s), de celles qui vous font rêver, qui dessine un joli sourire sur votre visage et plante des petites graines de bonheur dans votre coeur.
Un livre qui est pour moi une vraie pépite et qui est sans doute mon préféré de l'auteure. Une lecture que j'ai envie de partager avec tous, tant elle m'a touchée. Un roman que je ne peux que chaudement vous recommander pour un moment cosy, posé sur un canapé avec le ronronnement apaisant du chat qui dort ou encore sur les rocher avec le bruit vivifiant des vagues s'ecrasant sur le sable. Pour un moment hors du temps à soigner ses maux grâces aux si jolis mots de Sophie Tal Men.
Chère Sophie,

Presque un rituel, année après année. Entendre le printemps qui revient et guetter la couverture de ton nouveau roman.

Préparer le moment, choisir le fauteuil qui convient, l'orienter un peu plus près de la fenêtre, la clarté du jour comme accessoire principal suffira.

Passer la main sur cette nouvelle illustration, tourner doucement la première page.
Lire la citation en introduction, préalable à respecter pour installer l'ambiance.

Apprendre à connaître tes nouveaux personnages, les aimer déjà après quelques chapitres. Se laisser emporter par ton récit.

Sourire, être émue, vibrer au rythme de tes mots, sourire encore. Envisager que tout devienne possible, observer l'obscurité qui se lève peu à peu, être émerveillée de cette belle lumière qui déploie toutes ses promesses. L'instant est délicieux, si agréable qu'il agit sur le moral, regonfle le coeur d'espoir, convainc que de beaux lendemains vont revenir, tout peut changer…

En refermant ton livre, j'ai pensé que c'était celui-ci mon préféré…un court instant. Jusqu'à ce que cela me revienne à l'esprit…Cette même pensée lors de la lecture du précédent et de celui d'encore avant…Alors j'ai compris. C'est parce qu'à chaque fois, certes la magie opère mais tu innoves tout en nous offrant un environnement familier. Celui où la bienveillance côtoie la tolérance. Celui où, quel que soit le lieu, on se reconnaît dans ces rues, dans ces paysages, dans chacun de ceux qui vivent au coeur de ton récit.

C'est toujours tendre, doux, profondément humain et si généreux. Tout vient de là, de ce que tu nous donnes à travers tes pages, de cette ambiance qui fait que l'on se sent à sa place. Tellement que je comprends que de tous tes titres, je ne peux avoir de préférence. Je les aime tous, tout simplement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La nuit, tous les chats sont gris mais la nuit peut aussi trouver sa rime avec insomnie, ennui, enfoui, oubli…
Sophie Tal men nous emmène cette fois en dehors de sa Bretagne natale …Même si le phare dans la presqu'île de Crozon nous illuminera quelques nuits a lire cette belle histoire.
C'est à Paris ( quartier Montparnasse ) que nous allons suivre nos trois personnages ( Elsa, Marie et Guillaume). La sdf, la gynécologue et le barman. Les trois font la paire. Ils ne se connaissent pas encore mais leur chemin vont se croiser au carrefour de la chance. Une petite annonce peut parfois amener une grande nouvelle, il suffit de dénicher le « bon coin » pour trouver un sens où même un but à sa vie.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, elle s'avale avec délicatesse, onctuosité, gourmandise et pleine d'émotions. Sophie a le don de nous toucher par ses mots juste avec une délicatesse aussi fragile que pertinente.
Nous rions, nous réfléchissons, nous envions, nous accompagnons chaque personnage au fil des chapitres.
La résilience , la bienveillance, la positivité, la franchise, la crainte, la peur, l'angoisse mais surtout l'avenir s'invitent dans notre voyage à émotions tout le long du livre.
On peut être différent sans être indifférent à l'autre.
J'ai kiffé ce moment de lecture comme à chaque sortie d'un nouveau bouquin de Sophie.
On aime se lever le matin et se dire, je vais rendre heureux les gens car la vie n'est rien sans sourire.
Le livre est court mais les émotions sont longues!
Merci pour ce bon moment lecture qui je l'espère vous donnera comme moi, un peu d'espoir de rendre heureux certaines personnes blessées par une vie, parfois égoïste et malveillante.
Il est où le bonheur il est où ? Il est là Christophe ! Dans ce livre tout simplement
vous l'avez lu ?
il
vous tente ?
#chronique pour les Editions Michel Lafon : Des matins heureux de Sophie Tal-Men ➡ ❤❤❤/5
👉Des matins heureux de Sophie Tal Men est un roman simple et efficace. On s'attache facilement aux personnages, l'ensemble est plaisant et les pages se tournent avec plaisir.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/03/des-matins-heureux-ecrit-par-sophie-tal.html#more
💬 " Tu connais cette phrase de Michel Audiard ? « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… » "

#desmatinsheureux #sophietalmen #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #albinmichel
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Les livres de Sophie TAL MEN sont tous rafraîchissants et remplis de bons sentiments. C'est bon de la retrouver à chacun de ses romans, avec ses personnages fétiches ainsi que d'autres, qui se greffent au fil des ses livres...Ce fil rouge est sympa et dès que l'on ouvre un de ses livres, on se sent "un peu comme chez soi"... C'est vraiment sympa !
Sophie Tal Men a le don d'écrire des histoires dont les personnages pourraient être vous, votre soeur, votre cousin, votre voisine ou votre collègue. Elle nous raconte la vie, la vraie vie, celle qui est tantôt drôle et agréable, tantôt triste et difficile.
Malgré sa simplicité, ce roman est touchant, empli de douceur et de délicatesse et surtout porteur d'espoir. On y sent toute la bienveillance et la sensibilité qui caractérise l'auteure !
C'est une lecture qui apaise et qui nous fait comprendre que les coups durs ne sont pas une fatalité, que le bonheur est toujours à portée de main si on fait l'effort de s'ouvrir aux autres et de leur fait confiance !

Etes-vous prêts à rencontrer Elsa, Marie et Guillaume pour vivre des matins heureux ?
Marie, gynécologue de profession fraichement thésée, part à Paris pour se perfectionner dans la reconstruction mammaire post cancer du sein.
Margaux, une amie bretonne, va lui prêter un studio qui est au-dessus de la pâtisserie de son cousin, Raphaël.
Afin de meubler son chez-elle, Marie va répondre à une petite annonce du bon coin. Guillaume, barman au pub irlandais du quartier, a besoin de se débarrasser de sa vie d'avant, et vider son intérieur.
Dès son arrivée, et au fil des jours, Marie croisera une jeune femme sdf, Elsa. Leurs chemins se recroiseront.

Lire un roman de Sophie Tal Men est, pour moi, synonyme d'apaisement, de bienveillance, de voyage, d'humanité et de gourmandise.
J'aime tellement retrouver sa douce et jolie plume, chaque année.
Ici, on va vivre à Paris, mais on retournera ponctuellement en Bretagne.

J'ai été très heureuse de retrouver la délicate et si marrante Marie, la plouc, que l'on côtoie depuis quelques romans maintenant.
Nos 3 personnages sont très attachants.
Marie manque de confiance en elle. Guillaume est perdu et blessé par la malchance de la vie. Elsa est meurtrie par cette vie qui ne lui a fait aucun cadeau.
J'ai été émue par ses personnages si fragiles, si touchants. J'ai beaucoup ri de la répartie de Marie, et les échanges avec Guillaume.
Ils m'ont tous les trois, à leur façon, bouleversée.
J'ai adoré cette empathie et cette bienveillance qui s'émanent du roman. Dans ce trio bancal mais si adorable, chacun à sa manière va aider l'autre à se relever, se reconstruire, à prendre les bonnes décisions.
J'ai adoré la spécialisation que décide d'entreprendre, Marie.
La plume de l'écrivaine m'a bouleversé jusqu'à la fin, j'ai pleuré en lisant les remerciements.

Des matins heureux est une très belle histoire de résilience, d'espoir et surtout d'amour. C'est un énorme coup de coeur.
⭐️⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️⭐️
Mais quel plaisir de retrouver tes romans chère Sophie !!! Comme à chaque fois , tu nous offre de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de l'espoir, et des sujets dont on parle peu ! J'ai essayé de retarder la fin au maximum pour ne pas le fermer trop vite, mais je n'ai pas réussi, vivement le prochain !!!! Ta plume est toujours aussi sensible, juste et tellement bienveillante. Je me permet de te le redire : "Merci Sophie pour ces magnifiques mots, tu es une auteure chère à mon coeur".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais pas vous mais il y a chez moi des moments (parfois très longs) où aucun livre ne trouve grâce à mes yeux. Sophie Tal Men… ce nom ne me disait rien jusqu'à peu. Bon, pourquoi pas ?
Et vous savez quoi ? Je me suis régalée ! J'ai passé vraiment un excellent moment avec ces trois personnages, Marie, Elsa et Guillaume comme si je les connaissais depuis toujours. Ils m'ont émue et surtout ils m'ont offert du soleil, du sourire, de la joie et beaucoup de vie surtout. Comme une renaissance en somme. Un rayon de soleil, une nuée de papillons, j'ai vécu une plongée sociale et humaine peu habituelle moi qui me sens si souvent si loin si éloignée des gens. Un roman antidote à la morosité, à la grise mine, aux idées noires, c'est un peu tout ça et plus encore avec de beaux matins.

Marie, je commence par elle car ce bout de femme m'a épatée. le genre de nana juste parfaite et idéale. Elle est gynécologue mais elle ne s'en vante pas, elle dira qu'elle travaille chez Speedy (Carosserie, amortisseurs). Elle adore la vie, les gens, tout est prétexte pour elle à prendre la vie du bon côté. Son humour et sa répartie sont une telle bouffée d'oxygène ! Marie c'est la Plouc, plouc par ci plouc par là parce qu'il parait qu'en Bretagne les villages sont tous des Plou quelque chose. S'il y a des bretons parmi vous, je serai ravie de découvrir votre Plouc. Marie la Plouc de Bretagne fraîchement débarquée dans la capitale à la Tour Eiffel.

Guillaume, lui, c'est le gaillard meurtri, déprimé, largué par la snob Virginie comme une vieille chaussette, Guillaume il traîne des casseroles, des tas de casseroles et il veut s'en débarrasser, se débarrasser de tous ses meubles jusqu'aux graines de chia de son ex et de ses bocaux de spaghetti. Tout est à vendre sur Leboncoin.

Puis il y a la douce Elsa, à la rue parce que la vie parfois ça ne fait pas de cadeau. Il est si facile de tout perdre, jusqu'à son toit, son identité, son estime. Une jeune femme écorchée recroquevillée dans sa peur des autres, dans ses angoisses de la vie. le regard baissé, son énorme sac à dos, les doigts gelés, le bus est son refuge, son lit. Elle m'a fait de la peine la petite Elsa, peur aussi, la voir ainsi survivre dans le froid de la rue, essuyer les refus pour un job, ça m'a remuée le coeur.

La rencontre de ces trois compères va donner une histoire riche de sens, de résilience, d'amitié, de solidarité. On s'attriste. On sourit. On rit aux éclats. On prend surtout une bouffée d'air frais, bien française (comme je les aime), une délicieuse balade qui m'a vraiment fait un bien fou.

Je me sentais depuis longtemps en hibernation et avec de beaux matins, j'ai eu l'envie folle d'embrasser la vie, de lui sourire, de me lever du bon pied de bon matin (pour Des matins heureux) de prendre le train, de chanter du Christophe Maé (que j'aime beaucoup, j'assume), de faire un footing dans les ruelles parisiennes, de troquer mon médecin généraliste pour Marie ou Sophie, de prendre à bras le corps les rencontres de la vie, ces petits riens qui nous animent, de la magie des mamelons à être une patiente de noël qui redécouvre la douceur de deux pieds qui se frottent de plaisir sous une couverture. Tant de petits riens que nous avons trop tendance à oublier. Et que Sophie Tal Men allume comme une bonne fée qui aime la vie et raconter des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent surtout.

Neurologue le jour, écrivaine le soir, bretonne, mère attentionnée, femme à part entière portée vers l'autre, la nature, la vie, Sophie Tal Men a fait mouche et possède le tchic tchac boum de lever hauts les coeurs !