Belle histoire de 3 personnes différentes qui ont une carapace trop lourde à porter et qui, par leur complémentarité, vont s'enrichir mutuellement...et s'alléger....

Premier livre que je lis de Sophie Tal Men, neurologue à la base devenue écrivain...
Les reconversions professionnelles me plaisent beaucoup chez certains écrivains (Julien Sandrel, Bruno Combes, Agnès Ledig, etc...).
Ces nouveaux auteurs apportent souvent des réflexions dans nos vies actuelles...

Quand la rencontre de trois personnes donne des matins heureux

Marie est une bonne vivante, joyeuse, pétillante, elle savoure chaque instant de la vie. Gynécologue de métier, elle part pour 6 mois à Paris pour se former à la reconstruction mammaire et quitte sa Bretagne adoré. Une amie lui prêt un appartement et elle a besoin de se meubler, elle va alors fouiller sur le Bon Coin et trouver son bonheur auprès de Guillaume.

Guillaume, barman dans un pub, traîne des casseroles derrière lui qui l'empêche de profiter pleinement de la vie, depuis qu'il s'est fait larguer par Virginie. Vivant toujours dans leur appartement, il décide de tout mettre à vendre qui tirer un trait définitif sur cette relation. Marie va alors répondre à son annonce.

Au détour d'une rue, Marie va faire la rencontre d'Elsa. Elle la voit souvent dans son quartier et à l'approche de noël elle s'aperçoit que celle-ci vit dans la rue. Elsa n'a pas eu de chance dans la vie et elle a tout perdu, son job, son toit et elle se retrouve à la rue alors qu'un hivers glacial s'installe.

La généreuse Marie va alors lui offrir un toit et c'est ainsi que les destins de ces trois personnages vont se croiser dans une histoire de vie optimiste et authentique.
*****
Ce roman est un bonbon qui sa savoure. Avec délicatesse et bienveillance #sophietalmen nous livre ici une belle histoire de vie et nous prouve que parfois, le destin met sur notre chemin des personnes qui peuvent changer notre destin.

Les touches d'humour apportent une petite bulle de douceur dans des parcours de vie difficile. Les thématiques abordés sont l'amitié, l'amour, la résilience et la solidarité. C'est une histoire qui fait du bien et qui apporte un soupçon d'optimisme dans un monde qui en manque cruellement.
Je vous conseille de découvrir ce beau roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire de 3 personnes Elsa, Marie et Guillaume au parcours de vie singulier : une sans abri, un gynécologue, un barman .. une histoire simple et belle avec une volonté de mettre en avant la résilience, l'humanisme et les femmes
Une lecture simple, une histoire feel good,
Je n'ai pas vraiment aimé son premier roman alors j'avais un peu d'appréhension à la lecture de celui-ci.

Il a été une belle surprise. J'ai adoré suivre ces 3 personnages. Un roman feel good qui fait du bien. On sait que ça se finira bien et c'est ce que j'aime avec ces romans.

J'aurais peut-être aimé un peu plus d'émotions et de profondeur dans les personnages mais dans l'ensemble c'était une belle lecture.
Marie, gynécologue, originaire de Bretagne, arrive à Paris.
Elle va croiser le chemin de Guillaume, qui travaille comme barman dans un pub et Elsa qui vit dans la rue.
Je vous laisse découvrir la manière dont ils vont se croiser.

Marie, qu'on a déjà croisé dans les romans précédents de l'autrice, est pétillante et a de la répartie. Elle a beaucoup d'humour, de répartie. C'est une bonne personne. La personne qu'on aimerait avoir dans notre vie.

Guillaume, est mystérieux. Il cherche à oublier son passé mais on ne sait pas pourquoi.

Elsa, vit dans la rue. Elle ne fait confiance à personne et fait tout pour survivre dans la rue. Elle est si jeune… On aimerait tellement l'aider…

Même si l'intrigue se passe à Paris, on retrouve l'ambiance bretonne des précédents romans

J'aime beaucoup la plume de Sophie Tal Men ! J'ai pratiquement lu tous les précédents romans et je sais que je passe toujours un bon moment.
J'adore ce genre de roman : simple, des personnages originaux, un happy ending précédent une jolie histoire.
Même si je savais comment allait se terminer cette histoire (dans les grandes lignes) son fil est plaisant à suivre. On apprend bien à connaître les personnages avant qu'ils se rencontrent et que leur vie se lient.
Un très bon Sophie Tal-Men qui délaisse pour une fois la Bretagne et les internes de la ville de Brest pour mettre en lumière 3 personnages esseulés à Paris. Les habitués ne seront néanmoins pas trop dépaysés puisqu'on y retrouve Marie, la gynécologue présidente d'internat, découverte dans les précédents romans centrés autour du personnage de Marie Lou. En stage pour 6 mois à Paris et cherchant de quoi se meubler, la jeune médecin fait la rencontre de Guillaume, barman un peu ours sur les bords, qui se débarrassent de tous ses meubles sur le bon coin. Leurs routes croiseront également celle d'Elsa, une jeune sans abri de 19 ans, arrivée depuis peu dans le quartier.

Je me suis totalement laissée embarquer par cette belle histoire qui en contient au départ trois et qui finissent par se rejoindre pour n'en former qu'une seule. J'ai été touchée par Elsa, qui sombre petit à petit à cause d'une mauvaise rencontre et qui finit par sortir la tête de l'eau parce qu'on lui a tendu la main. Marie m'a amusé avec son petit grain de folie et sa bienveillance à toute épreuve. Enfin j'ai eu envie de secouer Guillaume pour qu'il reprenne sa vie en main.

Je dois reconnaître que je n'étais pas fâchée de quitter Brest pour découvrir un peu autre chose et Marie méritait amplement un roman consacré rien qu'à elle !

À l'arrivée, c'est donc une belle histoire d'entraide et d'amitié qui donne foi en l'humanité !
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
Des personnages que rien ne semblaient rapprocher, avec leurs personnalités differentes,leur parcours de vie,leurs casseroles propres à chacun. le hasard de leur rencontre et leur capacité au fil des pages à s apprivoiser. C est une belle leçon de vie et d humanité.
Sophie Tal Men nous offre un roman sur les nouveaux départs de vie.
Nous avons tous vécu des matins parfois tristes et parfois heureux.
Ces pages sont positives, constructives avec vous-même et le regard que vous portez sur vous-même !
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie, une belle découverte.
Le charisme, la perfection de la plume nous enchantent et nous basculons très vite avec elle et ses trois héros aussi différents et complémentaires en quatre parties.
Je retiens aussi la création de l'histoire, la fragilité d'un avant et la reconstruction d'une après-maladie.

Marie, l'héroïne bretonne tout en aidant les autres, va finalement apprendre à s'écouter, se regarder, s'apprécier à sa juste valeur. Il faut savoir écouter, mais aussi être entendu, c'est le message que je retiens.
Les mots sont bien choisis, parlant de la tétine humaine, et m'ont ramené en arrière quand j'allaitais mon fils, cet endroit précis devient le centre du monde quand on est maman et puis gagne en sensualité à n'importe quel âge.
Cette sincérité des lignes parlant avec sensibilité de la poitrine, de mamelon, et oser parler de son rôle important, et cela, à tout âge, renforce mes propres convictions que j'avais avec mon corps.
Petite note spéciale à Marie, l'héroïne : à 50 ans, on n'a pas toujours le cul flétri et les tatouages ne sont pas tous rabougris 😉
Bravo pour ces héros, Guillaume, Marie et Elsa. Sympathique, dramatique, rêve, espoir, et puis tout arrive tôt ou tard… Comme les nouveaux départs.
J'ai tout aimé, les chapitres, la puissance de l'histoire et les petits messages et clins d'oeil d'autres auteurs.

Lien : http://confidenceforconfiden..
Un très bon livre feel good !
J'ai déjà lu plusieurs livres de Sophie Tal Men, c'est écrit simplement et c'est très agréable. le milieu médical dont elle fait partie est toujours présent dans ses livres.
Ici, c'est l'histoire de Marie, personnage dont elle a déjà parlé dans plusieurs de ses livres mais aussi de sa rencontre avec Elsa et Guillaume.
Dire ou ne pas dire , être ou ne pas être, telle est la question.
Pour en savoir plus, lisez ce livre...