�n avant les émotions…🐞

J'ai encore une fois était époustouflée par la finesse d'écriture de l'auteure. Sa manière de décrire les émotions et les sentiments… c'est simple, on a l'impression d'y être, de les vivre, des les ressentir. Et c'est… wouhahou…

Avec cette histoire, on se retrouve plongé au coeur du monde hospitalier où on rencontre et suit avec plaisir une jeune médecin mère de famille et un berceur de bébés… deux destins que tout semble séparés et pourtant…

Qu'est-ce que j'aime les livres de cette auteure… à chaque fois je suis submergée d'émotions. C'est simple, dès que je commence à lire j'ai l'impression que plus rien autour n'existe…
Sophie Tal Men est une auteure que j'apprécie beaucoup autant pour son écriture que pour sa personnalité.

Ce roman est le deuxième que je lis de l'auteure. J'ai commencé avec "Là où le bonheur se respire" sans savoir qu'il s'agissait du troisième tome d'une saga. Cependant, cela ne m'a posé aucun problème car chaque tome est centré sur l'histoire d'un personnage et ils peuvent parfaitement se lire séparément. J'ai d'ailleurs eu une préférence pour l'histoire de Gabriel que l'on découvre dans "Va où le vent te berce".

Un peu par hasard et de manière plutôt insolite, Gabriel rencontre Anna, médecin et jeune maman. A première vue, ils sont totalement différents, mais très vite, on s'aperçoit que tous deux ont été fortement blessés par un évènement tragique. Cette blessure qui peine à cicatriser les empêche de vivre une vie heureuse et sereine.
Est-ce qu'ils pourront s'aider à se reconstruire? Arriveront-ils à mettre leurs différends de côté?

Je recommande cette lecture touchante et vraiment agréable à lire.
Sophie Tal Men lâche Marie Lou et Matthieu pour s'occuper d'Anna, la cousine de Matthieu et Gabriel, un berceur de bébé!
Anna avec un nouveau né colérique.
Gabriel avec ses traumas et ses talents de berceurs.
Les deux inconnus vont se rencontrer via Marie et vont très vite apprendre à se connaitre et à s'aimer!
Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Anna. C'est une jeune femme meurtrie, elle a perdu son mari tragiquement, elle vivait avec lui en Argentine, elle revient en France, en Bretagne plus précisément, pour retrouver ses amis. Elle est chirurgienne. Elle est enceinte de son premier enfant, et doit accoucher sous peu. La naissance se passe bien, mais Anna a beaucoup de mal avec son petit garçon, elle a l'impression de vivre à côté. Son bébé pleure beaucoup, elle n'arrive pas à le calmer.

Dans le même temps, nous suivons Gabriel, un jeune homme entrepreneur, il est très lié à son frère, qui est médecin. Ils ont tous deux été adoptés lorsqu'ils étaient enfants. Malgré ses réticences, Gabriel devient berceur pour bébés, il va faire partie d'une association qui s'occupe de calmer les bébés qui pleurent dans les maternités et services de pédiatrie. Gabriel va ainsi être amené à se rendre au chevet d'Anna afin de bercer son bébé. Et ça marche plutôt bien, le bébé se calme dans les bras de Gabriel.

Ces deux personnages sont marqués par la vie, vont-ils laisser leur passé influer sur leur présent, ça je vous laisse le découvrir. Ce serait dommage de trop en dévoiler.

On se doute très vite qu'un rapprochement va avoir lieu entre ces deux personnages, en tout cas, on le souhaite fortement. Cela ne gêne pas de savoir ça, le principal est le chemin  que prendra l'auteure pour arriver à ce fait. Et ce chemin ne va pas être tout droit, des embûches seront disséminées ici et là, rendant le trajet ardu.

Gabriel et Anna sont marqués tous les deux par des passés tourmentés. Anna vit encore avec le souvenir de son mari décédé, Gabriel vit une relation fusionnelle avec son frère. C'est un homme imposant, d'une force de la nature, il est aussi boxeur à ses heures perdues. On ne s'attend pas à le voir dans une maternité avec des petits bébés dans les bras, il a un réel don pour bercer les enfants, il arrive très vite à les calmer.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants que le couple. Evann, le frère de Gabriel,  Matthieu, le cousin de Anna, sa femme Marie-Lou, Marie, la meilleure amie de Anna, et bien sûr Giagia et Papouss, les parents adoptifs de Gabriel et Evann. Tous vont apporter leur soutien de manière différente aux jeunes gens, délicatement ou parfois en les malmenant un peu plus. Ils forment tous une très belle famille et se soutiennent mutuellement. J'ai bien aimé tous ces personnages, ils apportent de la densité aux personnages principaux, ils amènent des touches d'humour qui créent des bulles de légèreté quand l'atmosphère est plus grave ou sévère. Ils sont bienveillants, aidants, ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire. J'ai lu que ces personnages étaient récurrents et étaient déjà présents dans les 4 romans précédents de Sophie TalMen. Ça ne dérange pas du tout de débuter par cette histoire, je n'ai pas lu les précédents et j'ai réussi à tous les apprécier de la même façon. Par contre, cela m'a donné envie de lire les autres romans pour retrouver ces personnages. Je pense que celui que j'ai le plus apprécié est Giagia, elle joue le rôle de la grand-mère à la perfection, elle est pleine de bons conseils, de sagesse, et sait dédramatiser les situations avec son humour. Un personnage très attendrissant.

Je me suis attachée aux personnages, les principaux comme les secondaires. J'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus de sentiment envers Anna ou Gabriel. Je n'ai pas réussi à ressentir une certaine intimité avec les deux protagonistes. Et cela vient, je pense, du choix narratif de l'auteure. Elle a en effet utilisé la troisième personne du singulier pour raconter l'histoire. Ce « il » ou « elle » met une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Pour moi, cette narration serait le plus appropriée pour ce type de récit. Mais ce n'est qu'un détail, cela ne m'a tout de même pas empêchée d'apprécier l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la ville de Brest est un personnage à part entière, les traditions bretonnes sont évoquées avec des plats ou des boissons. D'ailleurs, il y a, à la fin du livre, l'auteure donne certaines des recette présentes dans le livre, plat salé ou dessert, et même boisson. J'ai bien aimé ce petit détail, j'ai très envie de faire le far aux pruneaux…

Sophie TalMen traite avec beaucoup de justesse de sujets de vie graves et importants, comme l'adoption, la perte d'un être cher, le deuil, la mort, mais aussi la naissance, la reconstruction de soi, la confiance aux autres et en soi. Plein de valeurs importantes dans la vie de chacun et de tous les jours. On peut se retrouver dans chacun des personnages, on a tous connu ou vécu des faits similaires, on se sent très proches des personnes. Je ne connaissais pas du tout les berceurs de bébé, et je trouve ça si beau, et tellement utiles, quand les petits souffrent dans les services de néonatalité ou pour soulager les jeunes mamans fatiguées qui ne savent plus gérer les cris de leurs bébés. J'aurais bien aimé avoir une personne comme Gabriel, surtout dans les tout premiers jours. Il faut beaucoup d'empathie et de sensibilité pour arriver à calmer les bébés, surtout quand ce n'est pas le sien… Un point commun entre tous ces personnages est qu'ils travaillent dans le milieu de la santé, médecin, interne, gynécologue, avec les répercussions de tels investissements dans leur vie personnelle. L'auteure a traité cela avec beaucoup de justesse.

La lecture s'est faite facilement grâce à un style très fluide, un bon rythme de lecture, avec des chapitres pas trop longs. On retrouve chacun des personnages dans chaque chapitre. J'ai lu rapidement ce livre, même si je me doutais de la finalité, j'avais envie de savoir comment les personnages allaient y arriver,  quels obstacles ils allaient rencontrer. La fin ne m'a pas déçue. J'aimerais beaucoup retrouver Gabriel et Anna, pour savoir comment ils vont, prendre de leurs nouvelles, comme des amis..

Je suis contente d'avoir découvert Sophie TalMen. Ce livre m'a donné envie de lire ces romans précédents, et surtout, je vais continuer de la suivre pour ne rater aucune de ses publications. C'est la magie du Prix des Lecteurs, il permet de lire des romans que l'on n'aurait peut-être pas lu  et c'est tellement enrichissant !

Si vous aimez les romans feel-good, avec de bons sentiments, avec de l'humour, des joies et des peines, ce livre est fait pour vous. Vous passerez un bon moment, divertissant et sympathique.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anna, Marie Lou, Mathieu et toute la bande. Ce livre est un véritable roman bonbon que l'on dévore ! Comme à chaque lecture de cette auteure, on se plonge avec bonheur en plein coeur de la Bretagne et du milieu médical. Malgré le lourd passé des personnages principaux, l'auteure nous offre une petite bulle de douceur avec une écriture fluide et sensible. Lire ce roman, c'est s'octroyer un moment doux et délicieux qui nous fait du bien et nous transporte hors de notre quotidien. le seul petit bémol pour moi, serait la fin un peu expédiée à mes yeux... mais cela n'enlève rien à la lecture.
🖋️ Chronique 🖋️
Ça y est ! J'ai lu le dernier de la trilogie ! après « entre mes doigts coule le sable » et « les yeux couleur de pluie », voici "Va où le vent te berce" de @sophie_tal_men .
Anna, rappelez-vous de la colocataire de Marie-Lou, qui était aussi la cousine de Matthieu. Ça y est ? Bon elle est médecin, elle est revenue seule (son compagnon est décédé) en Bretagne mais enceinte.
Elle accouche d'un petit Andrea, cependant cela s'avère bien compliqué. Son amie Marie va faire appel à Gabriel, Gabriel le berceur, pour apaiser le bébé et .. il va apprécier la maman 😊
Ce deuil est compliqué, c'est une belle histoire.
Dans ce livre on retrouve Marie-Lou et Matthieu des 2 premiers romans, mais ce ne sont plus les personnages principaux.
On parcourt avec Anna mais aussi avec Gabriel le chemin pour supporter les épreuves de la vie, pour se libérer, rebondir et prendre un nouveau départ, c'est ce chemin qui a de l'importance.
Il n'y a pas de réelle surprise sur le dénouement mais l'écriture est fluide, elle nous emmène, elle nous fait voyager. On passe un moment agréable.
Vous l'avez lu ? qu'en avez-vous pensé ?
#sophietalmen #vaoulevntteberce #chronique #lecturedumoment #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En commençant ce livre, j'avais peur. Peur car quand un auteur utilise les personnages secondaires d'un précédent roman comme personnages principaux d'un nouveau roman, j'ai toujours des reserves.

Je crains toujours une certaine redondance des romans précédents. Ça n'a pas été le cas.

L'histoire est différente. Touchante même. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel que j'ai trouvé très attachant, très profond et très travaillé aussi. A contrario du personnage d'Anna que j'ai trouvé un peu laisse à l'abandon. Pas suffisamment détaillé. Son histoire est flou, vague. Et c'est dommage.

Ma lecture fut malgré tout agréable et douce. Cest fluide, léger et ça se lit très vite. Ça se dévoré d'un coup.
voila un livre sympathique à lire , écriture fluide sympa, c'est le premier livre de cette auteure que je lis mais je pense que je vais me pencher sur ma biographie; c'est une histoire intéressante improbable mais sympathique que nous écrit l'auteure
Voilà un roman d'une grande sensibilité écrit avec une plume qui décrit les sentiments, les hésitations, les peurs à la perfection. C'est un roman qui invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras, malgré les fêlures, les blessures et les souvenirs douloureux. Un livre pansement, tout en douceur et en poésie. C'est émouvant, et un très beau moment de lecture.
Anna, jeune chirurgienne, va mettre au monde, seule, son premier enfant.
Gabriel, écorché de la vie, intègre une association de bénévoles à l'hôpital, il va devenir berceur de bébés.

Ils ont chacun un combat différent à mener, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Super contente de retrouver Marie-Lou, Matthieu, le gobe-mouche. J'avais adoré cette trilogie de Sophie Tal Men. La recette fonctionne toujours : la Bretagne, l'hôpital, les amitiés et les amours.

Encore une fois, l'auteure nous offre une histoire tout en sensibilité, qui fait du bien. Elle arrive à me faire sourire, à penser à autre chose. Et bien souvent, c'est seulement ce dont on a besoin.