Des carottes qui se la coulent douce, un chasseur sachant non pas chasser mais dessiner, un chat trop gourmand, une sortie scolaire sanguinolente, David Bowie qui se fait attendre...
…. et encore presque 40 illustrations légendées d'un trait d'humour, fusse-t-il noir, cynique ou ironique.

En format à l'italienne, cet album regorge de plans séquentiels, en pleine page, tous plus ou moins drôles, ou juste lyriques. Olivier Tallec, comme dans ses autres recueils, se joue malicieusement du décalage entre le dessin et la réplique.
C'est jouissif, amusant, parfois piquant, parfois mordant, mais toujours bien vu !
Une série de gags en 1 image, avec la petite phrase que fait mouche, délirant, déjanté, iconoclaste, j'adore Olivier Tallec quand il s'adresse aux enfants, mais quand il s'adresse au parents, j'adore aussi, sans doute moins poétique, mais totalement hilarant.
Quand vous refermerez cet album, vous n'aurez qu'une envie : l'ouvrir à nouveau. Et je vous l'affirme, vous passerez une bonne journée ! Sans lien les unes avec les autres, les illustrations à la gouache de Tallec sont sublimes, chacune d'elles nous transporte dans des contrées et des époques différentes : dans une grotte préhistorique, sur le radeau de la méduse, devant l'arche de Noé, en pleine jungle, dans des appartements cossus, au milieu du désert, parmi les buildings, sur une plage, chez un boucher, dans une ferme, au zoo, sur une île... autant de décors qui font vagabonder l'imaginaire. Vous y rencontrerez tarzan lisant un magazine féminin, un gardien de zoo regardant un oiseau au mimétisme déconcertant, un garçon qui fait des blagues à ses grands-parents, une girafe à trompe d'éléphant qui se pose des questions sur ses origines, des pingouins sur la banquise en pleine soirée tropicale, une femme s'interrogeant sur le sexe de l'extraterrestre avec qui elle vient de passer la nuit, un naufragé qui parle à une noix de coco, un mouton volant, Superman qui prend son envol d'un gratte-ciel en skateboard... Sous l'image, une phrase (ou pas), à la manière de Voutch ou Sempé. Et l'humour, tour à tour noir, tendre et décalé. Tallec met en scène des personnages faillibles, grossiers, lucides, prétentieux, dépassés, esseulés, spectateurs de leur vie. Il évoque un quotidien pesant, une société qui tangue, une nature chahutée d'une façon fantaisiste et drôlissime mais jamais méchante.
Des tableaux savoureux à contempler le sourire aux lèvres. Un régal. Attention à la couverture trompeuse, cet album n'est pas pour les enfants!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Olivier Tallec a décidé de nous faire rire en quelques images. Et effectivement, il y a du talent dans ces dessins que l'on ne peut qu'aimer. Prêt à vous décoincer les zygomatiques?
Un pinceau délicatement enduit d'acrylique dans une main et un crayon dans l'autre, Olivier Tallec décide de devenir un chirurgien de l'humour pour les grandes personnes. Habitué aux ouvrages jeunesses, il s'essaie à un nouveau genre et qu'elle imagination et quel talent. Les situations loufoques se succèdent planche après planche avec parfois une petite phrase. Il est impossible de pas sourire à chaque lecture puis regarder à nouveau le magnifique dessin. Il pousse le détails jusqu'à la dernière page avec cette information importante : « Si tu achètes 350 exemplaires de ce livre que tu offriras à chacun de tes amis, qui feront de même (tu peux aussi en donner à des inconnus si tu n'as pas assez d'amis), alors il t'arrivera une chose extraordinaire. Si tu ne fais pas cela, tu perdras tes cheveux dans la semaine, ta maison sentira le phacochère mort et tout ton argent se transformera en emprunt Madoff. »

Préhistoire, western, repas d'anniversaire, faune sauvage, pôle noir, homme, femme, animal... tout y passe avec une subtilité touchante et surprenante. Il n'hésite pas à faire utiliser le sarcasme, la cocasserie, le cynisme, le ton caustique, la poésie pour faire mouche. Tous les dessins sont exceptionnelles et touchants, drôles, fabuleux, extraordinaire.... Oui, j'ai eu un véritable coup de coeur en le lisant et j'espère très fortement que cet artiste va poursuivre ces histoires.

Il est impossible à ne pas penser à Voutch dans le format et le style. Mais Olivier Tallec a un petit truc en plus qui fait que j'Adore. Un excellent antidépresseur qui refonctionne toujours lorsqu'on le relit et je vous avoue que j'ai déjà ouvert ce livre plus d'une fois. Pourquoi se passer de ce qui fait du bien et qui n'a pas d'effet secondaire? Lisez Olivier Tallec et vous passerez une Bonne journée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le principe de ce livre ? Une page est égale à une image et un petit texte - qui se résume souvent à une phrase. L'ensemble forme une petite vanne d'humour noir.

Certaines associations image/texte fonctionnent bien, d'autres moins. C'est drôle, parfois moins. Il faut avoir les références pour en comprendre certaines. le point fort reste surtout les illustrations.
Un album rempli de petites scénettes humoristiques critiquant la société (ou pas). Un dessin agréable, peu expressif mais clairs et avec de belles couleurs. Peut-être un peu juvénile mais il ne faut pas se laisser tromper, certaines scénettes sont un peu gores.