Un petit écureuil possessif qui s'approprie un arbre. Voilà le scénario de départ de cet excellent album d'Olivier Tallec, qui derrière de jolis dessins nous interpelle sur notre égoïsme. A s'arroger arbitrairement certaines ressources, on prive les autres, on s'enferme sur soi-même, et on se prive aussi de belles rencontres.

Comme toujours avec l'auteur, c'est finement amené, avec beaucoup d'humour. Notre petit écureuil commence par s'interroger, veut construire une haie, un mur… - allusion aux nombreux murs construits par l'être humain pour se « protéger » et qui en font que diviser.

L'exagération, les excès de notre protagoniste font sourire, et les dessins expressifs complètent le tout à merveille.

Un très bon titre, riche en sous-entendus - pour aborder les difficultés à partager.
Drôle à souhait avec ce personnage d'écureuil halluciné avec qui on apprend le partage et la notion de possession.
Les illustrations sont à mourir de rire, le texte, court et percutant, colle parfaitement à l'ambiance du livre. C'est poussé jusqu'à son paroxysme, on adore et on en redemande ! Une vraie pépite d'album jeunesse.
Un très chouette album superbement illustré ! Découvrez ce petit écureuil et SON arbre. Ce n'est pas l'arbre de quelqu'un d'autre, ça non ! Tout comme ce sont SES pommes de pins. Mais, son arbre est bien peu protégé des intrusions… Et si, à la manière d'un Donald chevelu, il construisait un mur ? Un très grand et très long mur qui protégerait SON arbre des malotrus ?
Avec beaucoup d'humour, cet album ravira les enfants dès 4 ans ! Un album pour aborder la notion de propriété, de la jalousie et ce qui nous est précieux. J'ai vraiment hâte de pouvoir le raconter lors d'une animation !
C'est mon arbre

Un grand classique d' Olivier Tallec chez L'école des Loisirs dans une édition collector joliment reliée.

Une histoire très drôle avec un écureuil très attaché à SON arbre et SES pommes de pin, qui cherche à le protéger pour le garder rien que pour lui. Une histoire montrant les limites de ne pas partager, avec ironie. On sourit, on s'attache à cet écureuil et on réfléchis à la morale de cette histoire.
Un livre parfait pour inciter les enfants à prêter et partager. Idéal pour la phase "c'est à Moi!".

On attend la suite des ouvrages dans ce format pour jouer la collection !
Un excellent album qui sous forme de petite histoire sympathique dénonce l'aliénation qu'entraîne le sentiment de possession, les dérives de la propriété et l'appropriation des biens. Les limites de la propriété privée et son incompatibilité avec la nature. Les dessins sont superbes, comme toujours avec Olivier Tallec, et servent admirablement le propos tant on imagine la voix de ce héros dont les yeux trahissent l'évolution de l'état d'esprit.
Une pépite qui peut faire réfléchir les plus grands....
L'écureuil d'Olivier Tallec est une mignonne boule de poil au caractère bien trempé. Bien difficile de ne pas succomber au charme de cet écureuil qui rêve de s'approprier la forêt. L'auteur évoque à travers cet album la difficulté à prêter, partager ce qui nous appartient, une thématique dont il est important de traiter avec les enfants pour leur apprendre à être généreux et non égoïste.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'avais eu un gros coup de coeur en voyant la couverture de cet album : le titre et l'illustration me font mourir de rire ! J'ai tout autant adoré l'histoire, très drôle, de cet écureuil "un poil" égoïste, que la peur qu'on lui vole son arbre va beaucoup angoisser. On suit son cheminement de pensées, plutôt philosophiques sur la notion de propriété, la peur de perdre ce qui lui appartient qui augmente, puis ses idées pour s'assurer que personne n'approchera de SON arbre, virant à la paranoïa absurde. Quant à la chute, elle est vraiment bien vue !

Un album très drôle pour parler de l'égoïsme et du partage avec les enfants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
« C'est mon arbre » est un album très drôle qui nous raconte l'histoire d'un écureuil qui va s'approprier un arbre et ses pommes de pin et tout faire pour défendre sa propriété, sans se rendre compte qu'il est tout seul. Une fois de plus, le talent d'Olivier Tallec fait ses preuves avec des dessins superbes, notamment un écureuil terriblement expressif. Entre humour et sagesse, il aborde en filigrane les thèmes de l'envie et la jalousie. À trop chercher à tout garder pour lui, l'écureuil en oublie l'essentiel. Un album parfait pour apprendre aux petits les joies du partage !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
J'ai choisi ce livre, car Alexis aime beaucoup les arbres et cela depuis toujours. Les deux premières illustrations m'ont beaucoup fait penser à lui et c'est avec ce sentiment que je poursuis ma lecture.

Un écureuil veut garder SON arbre et SES pommes de pin pour lui tout seul. Pour cela, il imagine plusieurs stratagèmes assez amusants et finalement assez radicaux. Il va se rendre compte que ses inquiétudes n'étaient pas fondé et cela est assez drôle. C'est une façon plutôt légère d'aborder l'égoïsme, le partage, la peur, des autres et aussi les inquiétudes face à l'inconnue.

Les illustrations sont vraiment sympas et jolies. le petit écureuil est représenté de manière hautaine et super drôle. J'ai vraiment aimé découvrir ce petit livre. Ce dernier est en format poche ce qui permet de le lire n'importe où. Sa petite taille lui donne un aspect encore plus mignon.

En bref: Un écureuil super marrant, une histoire amusante avec des illustrations toutes aussi plaisantes à découvrir.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un album que j'ai ADORÉ ! Il aborde avec beaucoup d'humour la difficulté de partager ce que l'on possède. Les illustrations subliment la paranoïa et le désespoir que l'on peut lire dans les yeux de l'écureuil !

J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..