Un album parfait à lire en hiver, bien au chaud, qui peut parfaitement se lire indépendamment des deux autres aventure de notre petit écureuil ! Après avoir voulu garder son arbre uniquement pour lui et le protéger parce qu'un arbre est un organisme fragile, désormais il rêve d'être un autre animal, un animal qu'il aurait choisi !

Avouez que nous avons tous, un jour ou l'autre, voulu être quelqu'un d'autre ou bien été mécontent de ce que l'on avait, eh bien, ici, c'est exactement le cas de notre petit écureuil ! Et croyez-moi, il a plein d'idées, mais toutes plus farfelues les une que les autres – il s'affuble d'une queue de castor, de bois de cerf, vous l'aurez compris ses métamorphoses sont de plus en plus drôles !

Malgré le côté comique de cet album, il faut souligner le précieux message qu'il délivre, celui de l'acceptation de soi, qu'il faut s'apprécier tel que l'on est et arrêter d'envier nos voisins. Une très belle morale qui aide les enfants à se construire et à comprendre qu'ils sont uniques. Bref, on ne peut que valider cette quête identitaire du petit écureuil !

Comme à son habitude, Olivier Tallec nous offre des illustrations splendides, pleines de détails et de délicatesse, c'est une vraie réussite sur le plan visuel ! Cet album nous en met plein les yeux !

Des idées saugrenues, de l'humour, un beau message délivré grâce à notre petit écureuil, que demander de plus… Que vous couriez vous offrir cet album peut-être ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Après, "C'est MON arbre", et "Un peu, beaucoup", voici à nouveau notre écureuil qui ne veut plus être un écureuil ! Non, c'est lassant d'être un écureuil, il préférerait être un castor ! C'est bien un castor, on coupe du bois, on crée des barrages etc...Mais à la réflexion, Castor ne lui convient pas non plus, en fait il a toujours voulu être un Cerf, c'est beau un cerf, c'est majestueux...

Nous allons donc accompagner notre écureuil qui ne sait pas ce qu'il veut !

Même si c'est un album jeunesse, cela peut faire réfléchir aussi l'adulte, est-ce que nous ne sommes pas comme cet écureuil ? Jamais content de ce que l'on a / de ce que l'on est ! Vous savez, la personne qui a des cheveux bouclés, les voudrait lisse et inversement. On se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela, parce qu'on ne fait que se comparer aux autres.

Je surveillerai attentivement les prochaines parutions d'Olivier Tallec, pour voir si il continue les aventures de ce petit écureuil !

Cet écureuil aurait aimé être autre chose. Un animal avec une motivation, une prestance, une autre capacité voyez-vous. Alors il teste et découvre que ce n'est pas si gratifiant finalement d'être quelqu'un d'autre.

J'adore l'humour d'Olivier Tallec. Ce personnage récurrent de l'écureuil un peu théâtral, un peu égocentré, un peu contradictoire me fait beaucoup rire tant il reflète le réalisme de nos comportements humains.

J'aime beaucoup aussi les albums où l'illustration et le texte se répondent. Où l'illustration ne fait pas qu'illustrer mais raconte aussi des suppléments que le texte ne dit pas. C'est très bien exécuté dans les albums de Tallec que j'ai lu jusqu'ici.

Encore un bon moment de lecture.
Si cet album d'Olivier Tallec n'est pas mon préféré, j'ai tout de même apprécié sa lecture. Nous retrouvons son fameux et facétieux écureuil qui, cette fois-ci, évoque ce qu'il aurait aimé être à la place d'un écureuil.
On se prend souvent à rêver être un autre, expérimenter une autre vie qui nous semble plus simple ou avantageuse que la nôtre. Dans cet album, Écureuil découvre qu'à trop vouloir être un autre, on devient aveugle à ce que l'on possède déjà. Les mieux lotis ne sont pas toujours ce que l'on croit !
Nouvelle petite histoire d'une poésie terriblement savoureuse et d'un humour délicatement drôle et décalé. On adore suivre cet écureuil, éternel insatisfait, qui finit par apprécier ce qu'il est. C'est riche, c'est simple, ça offre tellement de possibilités de discussion. Encore un superbe album pour petits et grands !
On poursuit les aventures du petit écureuil d'Olivier Tallec ! Cette fois, on aborde la philosophie d'écureuil qui n'aime plus sa condition de petit animal qui aime les pommes de pin avec ses petites oreilles ! Et s'il devenait un cerf ? Un hérisson ? Un castor ? On découvre le quotidien des autres animaux à travers ses désirs de métamorphose mais il se pourrait bien qu'il ne soit pas le seul à réfléchir à sa condition ! On passe toujours un agréable moment avec un graphisme efficace et attachant et une histoire rigolote pour les enfants !
Un petit tour en bibliothèque avec ma fille, pour s'amuser autour des livres, pendant les vacances, c'est idéal de pouvoir prendre un temps qu'on a du mal à faire dans le quotidien des jours d'école. Bref …
Pendant que ma fille explore la caverne d'Ali Baba, après que j'ai pu réfréner mes envies dans la section BD, je fouille un peu et je trouve ce livre d'Olivier Tallec, et surtout de cet écureuil, dont j'adore le graphisme et l'univers.
Alors oui, on se laisse porter par cet écureuil en pleine crise identitaire. Alors oui, la fin est courue d'avance. Mais l'important est le cheminement, et les petites idées trouvées ci et là (comme de garder une trace de chaque animal du parcours).
Un plaisir de lecture, une nouvelle fois. Avec le sourire, et une fin rassurante, ouf, je peux reposer le livre en toute quiétude.
Une nouvelle fois, graphiquement, c'est top ! Mais ça, on s'en doutait d'avance.
Une fois encore, l'écureuil de Tallec nous régale d'une histoire aussi drôle que pertinente, cette fois sur le thème de l'envie.

Parce que , voyez-vous , notre écureuil amateur de cocottes/pommes de pins vit une intense crise existentielle, ce pauvre animal. Avoir eu à choisir, il aurait aimé être un castor! Sérieux, travailleur, bâtisseur...mais tout compte fait, voilà une vie en réalité bien éreintante. mais à bien y pensé, il a toujours préféré les cerfs, superbes et parcourant la forêt fièrement. Mais cette vie aventureuse comporte sa part de risques, à bien y penser. Se cacher, courir, fuir les chasseurs. Non, en fait, depuis toujours, c'est d'être un hérisson qui le comblerait. Se rouler en boule sous les feuilles, manger des...verres de terre?! Mais quelle horreur! Et c'est sans compter le fait que traverser les routes est risqué. À bien y penser, ce serait bien mieux d'être un hibou, à vivre dans le calme et la solitude de la nuit...ou alors...un pangolin? Une grenouille rousse? Une roussette? Non, un manchot empereur! Ou une girafe? Un escargot...de Bourgogne! Ah , non , encore mieux! Un ÉCUREUIL!

On aura beau se comparer aux autres, leur trouver milles qualités que nous n'avons pas, ou trouver des raisons de vivre leur vie, qui nous semble meilleure, au final, nous avons tous en commun notre imperfection, nos forces, nos défauts, nos défis et nos mérites. Plutôt que de regarder ce qui nous fait défaut, autant observer ce qui fait de nous quelqu'un d'unique et d'incontournable.

Un autre tome au message aussi comique qu'essentiel, avec en illustrations un écureuils qui emprunte de plus en plus de traits aux animaux qu'il souhaite être. de quoi faire rire vos petits cocos, assurément.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
J'aurais voulu est le troisième tome des aventures de ce petit écureuil, et c'est le premier que nous avons découvert.

Quelle fut notre surprise d'y retrouver une magnifique fable sur la jalousie et l'insatisfaction, celle de ne pas totalement apprécier la personne que l'on est, sa façon de vivre, et vouloir changer du tout au tout.

Une belle mise en lumière de ces traits pour les jeunes lecteurs, à la fois drôle et touchante, le périple de l'écureuil est parfaitement mis en pages et dessiné pour permettre au jeune lecteur de comprendre le déroulé de l'histoire et de s'identifier au petit personnage par rapport à ses émotions.

Une belle réussite de notre côté, que nous comptons poursuivre avec les autres tomes de la collection.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Avec humour, Olivier Tallec nous présente un écureuil... qui n'a plus très envie d'être un écureuil ! La condition de tous les autres animaux semblent plus enviables que lui. En s'y essayant, il se rend compte qu'il vaut peut-être mieux rester soi-même !
Une histoire rigolote sur l'insatisfaction chronique ! L'album invite à accepter la personne que l'on est, sans se comparer aux autres, qui sont de toute façon différents, et sont loin d'avoir la vie parfaite qu'on leur attribue sans savoir...