C'est par hasard que Louis le mouton 🐏 est devenu roi.
Un coup de vent a déposé une couronne /^^^^\ à ses pieds, il l'a posée sur sa tête et a complété sa panoplie de monarque avec un sceptre improvisé. 🌴
Ça lui a bien plu, ça, soudain :
- de vivre dans le luxe
- que les 'grands' du monde entier viennent se prosterner devant lui
- de décider pour les autres, au gré de ses caprices ; par exemple de ne garder autour de soi que les "plus beaux" (des moutons blancs, en l'occurrence - les bruns & noirs étant écartés).

Deux niveaux de lecture : un très simple et amusant pour les jeunes lecteurs/auditeurs, qui se réjouiront également des dessins. Et un pour les adultes, moins fun mais génial : pendant qu'un mouton promu 'chef' par hasard joue au despote pour la gloire...

En vente libre, version non censurée, profitons-en !
De quoi patienter jusqu'à la sortie du prochain 'Loup en slip', dans une semaine.

PS : La première édition de l'album date de 2014, donc ce n'est pas le petit 'monarque' actuel 🤴 qui a inspiré cette histoire. N'empêche qu'elle lui va comme un gant ✋ (en peau de mouton blanc).
Il y a longtemps que j'attendais ce petit album car la critique de Zillis m'avait ouvert l'appétit!.
J'avoue être restée sur ma faim. J'ai bien aimé les dessins,le message politique aussi. On découvre comment Louis le mouton se retrouve couronné par hasard. Comment cela lui donne la folie des grandeurs. Et finalement, comment le hasard,prénommé "vent" récupère la couronne pour la déposer sur la tête du loup ,qui n'attendait que ça ! Cependant ça manque d'action et le sujet aurait largement pu être développé davantage et avec plus d'humour. J'ai lu il y a quelques jours le village vert,dans lequel les souris vertes se rebellent et c'est bien plus dynamique tout en restant destiné aux jeunes enfants.
Louis est un mouton comme les autres. Jusqu'au jour où une rafale de vent amène à ses pattes une couronne. Couronne qu'il s'empresse de placer sur sa tête. Louis se décrète alors le roi des moutons. Il lui faut un sceptre, puis un trône, un lit de roi, un palais, des sujets et tout un tas d'autres choses royales. Mais rien ne garantit vraiment à Louis Ier que les autres moutons le prennent pour leur roi… Louis s'en moque, c'est lui le roi, tant qu'il a cette couronne. Mais un nouveau jour de grand vent, Louis perd sa couronne. Louis redevient donc un mouton banal. La couronne, elle, atterrit sur la tête de quelqu'un d'autre. le nouveau roi est un ____. Pas sûr que les moutons apprécient.

Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'aime beaucoup les illustrations d'Olivier Tallec: ses grands paysages, les couleurs, douces, lumineuses ou grises, les touches de peinture dans le feuillage et dans les ciels, et dans un livre grand format, c'est tout simplement un bonheur.
Le récit maintenant. Une ou deux lignes sous des dessins immenses suffisent. L'histoire est simple mais radicale. Un jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds de Louis le Mouton qui, d'abord surpris, la pose sur la tête et devient aussitôt Louis 1er. Aussitôt des idées extravagantes s'emparent de lui: il lui faut un sceptre, mais également un trône et un grand lit, pour que tout le monde assiste à son réveil. Il lui faut des sujets, mais pas n'importe lesquels et ceux qui sont sales, différents, sont bannis de son royaume. S'enchaînent ainsi des désirs qui deviennent des caprices qui ravagent la vie paisible de ce troupeau. Jusqu'à ce jour de grand vent où...
Une belle fable, publiée par Actes Sud Junior qui a l'art de sélectionner des livres de qualité.
Un très bel album écrit et illustré par Olivier Tallec.
Une histoire de mouton qui décide de devenir le roi, intéressant pour parler du sujet de la dictature. La chute est vraiment amusante et ouvre la porte à l'imagination de la suite.
Du vent, une couronne, il n'en fallait pas plus pour que le mouton Louis devienne Louis Ier.

Cet album détourne les codes du pouvoir avec légèreté pour aborder l'autoritarisme et le racisme en fond. C'est fait avec simplicité, peu de texte, des illustrations facile à comprendre. Distrayant mais pas que. Les enfants n'auront sûrement pas la même lecture que leurs parents.
Olivier Tallec ou l'art de mêler histoire enfantine, humour et ouverture à la réflexion.
Un coup de vent coiffe un beau jour Louis le mouton d'une couronne. le voilà devenu Louis Ier, roi des moutons. Il installe progressivement son pouvoir : attributs traditionnels (sceptre, trône...) puis il passe aux décisions plus directes.

L'auteur-illustrateur se saisit du sujet du pouvoir. Comment l'obtient-on ? de quoi dépend la légitimité d'un dirigeant ? Quels objectifs visent ses décisions ?
Toutes ces questions peuvent émerger à la lecture de cet album.
Et même si l'on ne se les pose pas, reste cette impayable monarchie de moutons, les attitudes si bien croquées et tellement amusantes !
Lorsque le vent dépose sur sa tête une couronne, un petit mouton part en live : le pouvoir lui monte vite à la tête et il décrète des inepties à la chaîne. Mais ce que le vent a apporté, le vent peut remporter… Une petite fable moqueuse et amusante aux illustrations fines à proposer dès 4 ans. La réédition en collection souple permet à ceux qui auraient manqué ce grand succès album de 2014 de se rattraper 🙂
"Une fable animale irrésistiblement drôle (et philosophique), pour aborder la grande question du pouvoir et ses dérives, superbement mise en images "

Très bel album, illustrations vraiment sympas, histoire à découvrir !

Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c'est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu'il se laisse griser par l'ivresse du pouvoir.

Prix Landerneau de l'album jeunesse 2014
Par un jour de grand vent, Louis, mouton lambda se retrouve avec une couronne sur la tête et devient Louis premier roi des moutons.
Il érige alors dans l'indifférence générale, tout un tas de règles.

On assiste à une envolée lyrique du mouton qui pense avoir de très nombreuses obligations, devoir vivre d'une certaine manière... et rêve surtout de grandeur.
L'indifférence de tous les moutons autour crée un décalage vraiment comique.
Le texte sonne bien. J'aime beaucoup les illustrations d'autant qu'elles jouent avec le texte.
En observant bien l'image, on découvre cependant que quelqu'un porte attention à notre roi mouton.
La chute est amusante.