AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 4994 notes
Voilà un de ces livres qu'on dévore, sans trop savoir si c'est par plaisir ou par envie de passer bien vite à un autre, tout en se demandant tout de même si la fin en vaut la peine.
Ce n'est pas pour mon goût le chef-d'oeuvre tant vanté. C'est un de ces livres à l'estomac, trop descriptif - je ne comprends pas l'intérêt de lire des livres qui sont des scripts de cinéma-, et parfois maladroit, duquel émergent tout de même quelques pages intéressantes. Les passages les plus réussis sont ceux qui donnent à lire l'étrange enseignement que livre le père à la fille. Les entraînements au tir qui et les leçons survivalistes de Martin qui, on le sent venir gros, serviront à Turtle à se libérer de son emprise.
. Les personnages secondaires (Anna, Jacob) sont peu crédibles. Tous ont des goûts littéraires fort soignés, ce qui apparaît un peu gratuit, voire absurde, dans le contexte. Je déteste le name dropping.
Je pense que, comme le faon de la fin, le livre aurait gagné à être dépecé un peu, resserré et davantage tendu autour de cette relation d'emprise ambigüe, perturbée par l'entrée en puberté de l'absolute darling. Certains épisodes sont inutiles, comme dans certaines séries.
Sinon, bien-sûr, c'est glauque, on éprouve des frissons de dégoût comme quand on lit Sukkwan Island, chez le même éditeur, à quoi cela ressemble beaucoup. Mais enfin, cela n'a rien de neuf et ne fait pas tout.
Je ne suis pas du tout certaine d'attendre d'autres productions de Tallent, s'il devait chercher à exploiter le même filon...
Commenter  J’apprécie          00
« My absolute darling » est un roman... étonnant ! Tout au long de sa lecture je me suis dis que je n'allais pas le terminer mais en même temps quelque chose me poussait à continuer! La vulgarité et les dialogues parfois ubuesques (entre Jacob et Brett) n'apportent pour moi rien à l'histoire et m'ont parfois un peu perdus mais l'aspect du survivalisme et du repli sur soi face à un monde toujours plus individualiste et violent fait vraiment écho au contexte societal actuel !
Commenter  J’apprécie          00
Magistral. Prodigieux. Dérangeant. Violent. Je referme le livre à l'instant, voilà les mots qui me viennent à l'esprit...
On aime ou on déteste, ça l'a clairement fait avec moi. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un tél livre...
Commenter  J’apprécie          00
Très prometteur... on en a fait tout un "plat" et finalement j'ai été déçue par ce roman. le style ne m'a pas vraiment emballé, et l'histoire non plus. Certains passages sont très longs au milieu du livre, et j'ai eu du mal à le finir. La fin se "rattrape" un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Un choc... plutôt violent. Quel livre ! Et quelle écriture, originale... A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Exceptionnel de force! Un très grand livre. d'une violence inouïe mais un chef d oeuvre..
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment très compliqué de livrer qqch sur ce "my absolute darling ".. L'ambiance est atroce ça c'est certain..
Le style est bon, indéniablement, car si l'on est capable d'aller au bout, forcément..
Et pourtant chaque chapitre est de plus en plus malsain, l'atmosphère gluante, la violence crasse, le viol, l'inceste et les armes à feu à chaque page.. le film fait mal aux yeux, au coeur, aux tripes et nous , spectateurs frustrés de notre impuissance, on voudrait pouvoir entrer dans l'horrible maison et sauver cette Turtle, créature innocente torturée devenue abjecte..
Franchement c'est trop dur pour pouvoir dire que c'est bien mais on en sort pas du tout indemne.. à lire pour se faire une idée..😑
Commenter  J’apprécie          01
Adolescente, Turtle parcours la campagne californienne armée de son pistolet et de son couteau. Comme la nature qu'elle connait si bien, Turtle est sauvage, rebelle, tenace et mystérieuse. Mais dans sa vie, nulle liberté. Etranglée par l'amour exclusif d'un père à la fois solaire, magnétique et pervers, abusif, Turtle se perd entre son être profond et l'amour, l'admiration qu'elle voue à son père. Sa rencontre fortuite avec un autre adolescent, Jacob, comme un caillou dans les rouages de son existence branlante, va faire naître un souffle nouveau dans la vie de Turtle. À la fois régénérant et dévastateur.
Roman puissant, torturé, ensorcelant et superbement écrit, « My absolute darling » provoque chez le lecteur qui le dévore une palette de sentiments ambivalents et entremêlés. Choc mental, choc émotionnel, choc littéraire, My absolute darling est un immense roman dont on ne ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu de mal à entrer dans le roman, mais après 100 pages c'est une déferlante qui vous emporte et vous laisse lessivé(e)
Commenter  J’apprécie          00
Flutain !
Oui, je ne peux dire que ça en essayant de ne pas être vulgaire, parce que figurez-vous que cette lecture a été la plus difficile depuis ce début d'année.
Pas parce que le livre était mauvais, pas parce que l'écriture était mauvaise, pas parce que l'écriture n'avait ni queue ni tête, NON !
Cette histoire est époustouflante de colère, de perdition, de tristesse et d'amour. Un amour déviant, un amour toxique. Dévastateur. J'ajouterais que la possession maladive est au coeur de ce roman.

Du génie ? Je pense.
Cru ? Certainement et c'est bien cela que j'ai pris en pleine face sans comprendre.
Le quatrième de couverture pourrait nous faire penser à un John Green, parce que Turtle – Julia – Alveston est une adolescente, mais un John Green sous acide. Un John Green qui aurait remisé sa bienséance au placard et y aurait mis le feu ! Donc, ne vous fiez pas au résumé de l'éditeur. Il est beaucoup trop édulcoré. Mais cela a le mérite de laisser toute la surprise.

Les périodes de malaises intenses entrecoupées de périodes plus légères lors des apparitions de Brett et Jacob donc un rythme d'asphyxie, comme si l'on se noyait et tentait de reprendre son souffle brièvement.

Mon seul bémol ? Parfois les descriptions un peu trop longues.

Si vous aimez être bousculés, je ne peux que vous le conseiller.
Si vous ne supportez pas la vulgarité, passez votre chemin dans regret.

Lien : https://lesrevuesdelalicorne..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (9766) Voir plus



Quiz Voir plus

MY ABSOLUT DARLING

Comment Martin appelle-t-il sa fille?

Poulette
Chouquette
Croquette

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : My Absolute Darling de Gabriel TallentCréer un quiz sur ce livre

{* *}