Cette histoire a lieu dans un manoir hanté de nombreux fantômes, amis d'Elliot!
Celui-ci a 9 ans et est issu d'une famille riche. Ses parents doivent partir pour un long voyage d'affaires. Ils cherchent une baby-sitter pour s'occuper de lui mais les fantômes ne cessent de contrecarrer le plan des parents !

La seule baby-sitter qui veut bien rester n'est autre qu'une chasseuse de fantômes ultra déterminée !

Elliot arrivera t-il à sauver ses amis revenants ?

Cette BD est très drôle et surprenante car les fantômes font partie du quotidien. Ils chouchoutent le héros en lui préparant par exemple son petit-déjeuner et sont montrés comme des vivants.
Les couleurs des planches bleu-noir m'a plu, cela correspondait au monde de l'au-delà et contraste avec le graphisme extravagant.
Critique de Lola :

C'est l'histoire d'un petit garçon, Eliott, 9 ans, qui vient de déménager avec ses parents à Belle-en-Joie mais ces derniers ne sont jamais là car ils travaillent et partent tout le temps en déplacement. de plus, il s'aperçoit que sa nouvelle maison est hantée. Enfin, une nouvelle baby-sitter arrive pour s'occuper de lui, mais est-elle bien qui elle prétend être ? Que de mésaventures ! Amusantes pour nous, mais... pas autant pour Eliott.

J'ai adoré ce livre car il est drôle et rapide à lire. Je recommande cet ouvrage à ceux qui aiment les bandes dessinées et les lectures courtes. Conseil : mieux vaut aimer les fantômes !

Critique d'Enzo M. :

C'est l'histoire d'une famille qui emménage dans une maison, à Belle-en-joie. Mais dans cette maison ça n'est pas la joie car il s'agit d'une maison hantée, la pire des maisons de la ville de Belle-en-joie.
Voilà qu'en plus d'avoir des parents totalement absents, il va devoir cohabiter avec des fantômes. Est-ce de bons ou de méchants fantômes ?
Et la baby-sitter que ses parents ont embauchée, est-elle une « amie » ?

J'ai vraiment apprécié ce livre qui rappelle un peu l'histoire de Casper le fantôme mais en version humain.
C'est une lecture facile !

-----------------------------------------------------------------------------
Critique de Komla S. :

Ce livre parle de fantômes dans une maison hantée, dans laquelle un enfant, Eliott, a déménagé avec ses parents. Eliott va devenir amis avec les fantômes jusqu'à même partager son petit-déjeuner en leur compagnie. Mais ses parents qui sont toujours absents pour leurs travail vont embaucher une baby-sitter mais elle n'est pas celle qu'elle prétend être. Eliott va-t-il pouvoir garder ses amis fantômes ?

J'ai adoré ce livre car j'apprécie les fantômes. Amateurs de fantômes, ce livre est pour vous !
Un début de série avec présentation des personnages. A voir comment ça se poursuit dans le tome 2 !
Un BD bien fraîche, même si elle est entièrement en noir et blanc, même si le noir n'est pas tout à fait noir et le blanc pas tout à fait blanc…
Bien fraîche, même s'il est question d'humains malfaisants ou égoïstes et de fantômes… bouh ! (mais eux plus humains et bienveillants).
Les auteurs ont fait le choix de donner vie au texte dans les cartouches qu'ils ont nommé la Voix Off, ce qui est particulièrement judicieux et donne d'entrée de jeu le ton : on ne va pas s'ennuyer.
Le scénario n'apporte pourtant pas de surprise, voire il y a pas mal de clichés, mais il « fait le job » et il le fait bien : on tourne les pages.
Les dessins de prime abord simples, sont super efficaces, avec juste ce qu'il faut de détails (je vous invite à observer la chambre des fantômes et deviner qui dort où).
En « bof » : le choix de la typo dans ces cartouches, « pas ouf » d'après une jeune lectrice « un brin ringarde, et pas bien lisible » selon un autre jeune lecteur.
En « top » : les jeux de mots, le vocabulaire.
C'est un premier tome, les personnages et les lieux sont présentés… les aventures peuvent commencer et je pense que ça va être assez sympa.
(Sortie du tome 2 : début juin 2020… à bientôt pour une nouvelle critique qui confirmera j'espère la conclusion de celle-ci)
Le mois d'octobre est, il faut bien l'admettre, la période idéale pour lire des titres autour des fantômes et des spectres, c'est ainsi Fantômes à domicile, le premier tome de la série 109 rue des Soupirs paru en septembre est entré dans ma PAL d'octobre.

Cette bande dessinée à destination des 8 / 10 ans est écrite par Mr Tan à qui on doit la série mordante et désopilante Mortelle Adèle et illustrée par Yomgui Dumont qui vient du jeu vidéo et qui a illustré La brigade des cauchemars avec Franck Thilliez.

Si vous vous attendez à une histoire très développée, passez votre chemin, car c'est un récit écrit pour les enfants, assez court et ramassé, faisant la part belle aux actions.

Il ne faut pas y chercher de vraisemblance ou de réalité mais pour ma part, je l'ai trouvé bien amusante et sympathique, notamment grâce à ces personnages qui valent le détour et l'ambiance gothique bien rendue.

Le petit Elliot et les fantômes sont drôles et attachants, certains sont couards, d'autres courageux et l'histoire va à cent à l'heure, aucun temps mort, un bon point pour les enfants.

Bien que l'ambiance soit gothique et par moment un peu angoissante pour les plus jeunes, le récit est surtout axé sur l'humour, ce qui empêche les enfants d'avoir peur.

Autres atouts : son format plus court qu'une bande dessinée classique qui permet aux enfants une meilleure prise en main, la couverture à rabats est cartonnée, donc moins rigide qu'un album et les couleurs toutes dans des tonalités de blanc, de bleu et de noir sont très bien exploitées.

Mais ce qui m'a surtout plu ici c'est le graphisme de Yomgui Dumont qui m'a tapé dans l'oeil lorsque je l'ai vu en librairie. J'aime beaucoup sa façon de dessiner et l'ambiance qu'il imprime au récit à la fois gothique et surnaturelle est très réussie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une BD originale avec un univers qui a beaucoup plu à les garçons. L'illustration est originale et ces fantômes nous apparaissent vite sympathiques. C'est effectivement gentillet mais on sent qu'on pose les marques d'une série qui va nous faire sourire et passer de bons moments en famille.
C'est l'histoire d'Eliott et de sa baby-sitter pas très commode qui cherche quelque chose dans sa nouvelle maison. Des fantômes peut-être ?
J'ai beaucoup aimé parce que il y avait de l'action et du suspense et c'est vraiment très bien. Je recommande ce livre parce qu'il ma beaucoup plu.
Critique 1:D'abord j'ai aimé ce livre car il y avait de l'action et du suspense dès qu'on tournait la page. C'est à dire que les phrases n'étaient pas finies : il y avait trois petits points, et je voulais savoir la suite.

Ensuite le personnage m'a fait penser à moi parce que mes parents ne sont pas toujours là et que je déménage souvent.

Enfin, j'ai trouvé ça original que les dessins soient en noir et blanc et pas en couleur et aussi d'avoir représenté les fantômes d'une différente manière parce qu'il sont plus souvent représentés comme méchants ou une menace.

Je vous conseille vraiment la BD 109 rue des Soupirs! Elle est à dévorer!
Margaux

Critique 2:

Pour commencer, j'ai adoré ce livre pour le genre littéraire car j'adore les BD, donc c'était très facile à lire. de plus, il y avait beaucoup de dialogues intéressants, ce que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Par dessus tout, j'ai trouvé les dessins très originaux et très bien faits.

Ensuite, j'ai apprécié cet ouvrage parce qu'il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et de sentiments. Par exemple, de la joie lorsque les parents d'Eliott rentrent dans leur maison, ou encore de la peur quand la nounou chasseuse de monstres a appris qu'il y en avait dans la maison. Surtout, j'ai trouvé que le personnage principal avait beaucoup de courage.

Enfin, j'ai aimé ce livre car en effet, il m'a fait comprendre les difficultés du personnage lorsque ses parents le laisse tout seul pour leur travail plutôt que de s'occuper de leur enfant. Cela m'a fait devenir plus ouverte avec les personnes dans la même situation. J'ai ressenti beaucoup de compassion envers Eliott.

Je mets 4 étoiles à ce livre.
Manoé
J'ai dévoré les 3 tomes. Une lecture facile et rigolote pour parler d'un sujet délicat : l'absence quotidienne des parents (et accessoirement de fantômes).

Mon fils à aimé également, mais il n'aime pas la méchante et ne veut plus la voir 😂. Il aimerait qu'il y ait plus de couleurs dans les images qui sont un décliné de noir et blanc.

Une BD qui se lit rapidement pour petits et grands.
109 Rue des soupirs

Chasseur de fantome

Bande Dessiner

Cette Bande Dessiner raconte l'histoire D'un petit garçon qui démenage dans un manoir c'est parents lui trouve une nounou qui est enfaite une chasseuse de fantome

j'ai bien aime car c'est merveilleux et j'ai bien aimer les fantomes c'etais drole

pablo