AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 56 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'arbre rouge, c'est une lumière dans la nuit, une tache de couleur dans la grisaille, un élan de vie au coeur des objets sans âme. Cet album dépeint les différents états intérieurs d'une petite héroïne broyant du noir et courbant l'échine et qui découvre finalement ce fameux arbre rouge.

Les illustrations sont stupéfiantes, effrayantes et belles à la fois. On reste sans voix! J'ai fini la lecture des couleurs pleins les yeux et avec l'ombre de phrases résonnantes dans mes oreilles. Pour tous les âges!!
Commenter  J’apprécie          70
A lire et relire en cas de coups durs. Des illustrations magnifiques qui décrivent à merveille les phases de doutes que tout le monde traverse.
Pas réellement un album jeunesse, ou alors pour les enfants suicidaires :).
Commenter  J’apprécie          60
Difficile d'expliquer à une enfant de trois ans et demi ce que peut ressentir son papa depressif.

Je remercie vivement les responsables de la section jeunesse de ma bibliothèque municipale de m'avoir orientée vers ce magnifique livre qui avec un texte plein de sensibilité et des illustrations magnifiques décrit très justement (parole de malade !) la difficulté que reprèsente parfois la vie quotidienne pour une personne atteinte de depression.

Un livre qui va sans doute beaucoup nous aider en attendant de voir pousser un jour ce bel arbre rouge chez nous ...

Commenter  J’apprécie          60
Les éditions Gallimard jeunesse ont eu la formidable idée de rééditer L'Arbre Rouge album d'un illustrateur de talent : Shaun Tan qui depuis 1996 fait les beaux jours des livres pour enfants et jeunes adultes. Déjà auteur des Contes de la banlieue lointaine et de là où vont nos pèresShaun Tan nous propose un album extrêmement original et pourquoi pas l'écrire : Un chef d'oeuvres. Dès les premières pages ont se laisse emporter par la qualité picturales, par la sensibilité du trait, son héroïne se réveille un matin sa chambre envahie de feuille noire, elle décide alors de sortir de chez elle et traverse quinze tableaux, reflets de son vague à l'âme, sans jamais se départir de son énigmatique sourire, elle va ainsi parcourir un monde qui lui est à la fois familier mais aussi hostile.
Tout au long de ce périple, des textes très courts accompagnent le lecteur, on est touché par cette histoire pleine de poésie, de délicatesse. À la fin la petite fille … Non je ne vous dirai pas la fin de l'histoire allez donc vous-même la découvrir, vous y retrouverez votre âme d'enfant.

L'arbre Rouge
Shaun Tan
Traduit de l'anglais par Anne Krief
À partir de 10 ans
Gallimard jeunesse
13.90 Euros

Commenter  J’apprécie          60
Un magnifique album aux superbes illustrations pour évoquer les périodes où le moral n'y est pas... les jours où tout semble aller de pire en pire, où on passe à côté des beautés de la vie. Des phrases très courtes à côté des grandes illustrations en double page sur lesquelles le petit personnage triste et déprimé qui ne sait plus pourquoi il vit va terminer sa journée sur une merveille.
Commenter  J’apprécie          30
Et le prix de l'album mystère est décerné à ..........

Non content d'être un ouvrage assez énigmatique, cet album est aussi envoûtant que mystérieux.
L'auteur nous entraîne dans le thème d'un mal-être poignant avec des mots efficaces, justes et des illustrations trés dures (mais absolument sublimes) accompagnent le texte minimaliste.
Un seul fil conducteur donne un sens à cet ensemble à priori incohérent : une petite feuille rouge, une petite chose qui nous suit dans les journées de mélancolie, que l'on n'aperçoit même pas, mais qui nous réchauffe le coeur une fois qu'on parvient à en prendre conscience...

Un beau coup de coeur et un album qui célébre les "petits quelques choses" qui illuminent nos journées...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des matins, où rien ne va. Nous avons la sensation que la journée sera interminable, que la lumière du jour ne pourra pas remplacer la noirceur de l'âme. Alors, on erre, on se cherche, on marche dans la ville à la poursuite d'une étincelle rouge. Elle peut être cachée là où on ne l'attend pas, dans les recoins les plus petits pour qu'enfin tout s'illumine.
Shaun Tan aborde la dépression avec délicatesse, pudeur et beauté. Les illustrations sont splendides, il y a quelque chose de fort, de très fort, qui se dégage de ces pages que l'on découvre en frissonnant.
C'est envoûtée par ces images que j'ai parcouru ces quelques pages. C'est une oeuvre qu'il faut parcourir doucement et avec attention, en observant les détails que Shaun Tan a parsemés tout au long de cette histoire.
J'avais déjà été séduite par « Là où vont nos pères » du même auteur et je dois dire que celui-ci prend un place importante dans mon panthéon personnel.

À feuilleter, à admirer, encore et encore.❤ ❤ ❤

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un album d'une beauté infinie. Une oeuvre d'art immensément touchante. Il nous rappelle qu'être un lecteur est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          11
Mon album préféré sur l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
une merveille d'album
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Là où vont nos pères

Au début de l'histoire, qu'emballe l'homme dans un chiffon pour le mettre dans sa valise ?

une photo de sa femme
un animal de compagnie
un paquet de pommes
un cadre d'une photo de famille

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont nos pères de Shaun TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}