Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070620760
Gallimard Jeunesse (17/09/2009)
4.39/5   37 notes
Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue ? Le scaphandrier près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Découvrez les mystères du quotidien...Des histoires extraordinaires, pleines de justesse et de poésie ; des illustrations éblouissantes, un ouvrage unique, d'une grande virtuosité. L'auteur de Là où vont nos pères nous plonge avec humour dans une dimension inconnue.
Que lire après Contes de la banlieue lointaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, quand nous quittons notre intérieur, fermons la porte et descendons les marches qui nous mènent dans la société, le soleil pâlit. Ce vivre ensemble tout boursoufflé nous donne plutôt envie de faire demi-tour et de nous barricader au coin de la cheminée, tristes et nostalgiques d'une existence qui s'écrirait dans l'échange, le partage, la sérénité et l'enthousiasme.

Si, comme remède, vous possédez celui de visiter une bibliothèque, peut-être apercevrez-vous la couverture de ce livre "Contes de la banlieue lointaine"...
N'hésitez pas, saisissez-vous en, il constitue la parenthèse des pensées, il est le jardin d'herbes folles au milieu du bitume, il apporte la quiétude au milieu de l'agitation, il devient l'évasion d'un monde prison...

Plusieurs petites histoires vous parleront de l'Autre, celui qui vient d'ailleurs, qui ne vous ressemble pas, qui a d'autres habitudes, d'autres coutumes, celui qui regarde l'existence différemment, celui qui en sait aussi long que vous mais que l'humilité fait vous écouter et faire silence.

Ceux que l'on croise ou que l'on observe, parfois en se cachant, dans ces pages sont tous des êtres "à part", des fracassés, et c'est en cela qu'ils sont précieux, et que leur richesse devrait nous intimider, nous émouvoir, nous remplir de respect et nous faire reconnaissants à leur égard.
Ils ne s'imposent pas, se donnent à être devinés, et laissent des traces comme autant de scintillements, comme autant de feux follets dans les existences.

Les animaux qui surgissent au gré des mots de ces histoires sont des personnages fabuleux. Ils font corps pour l'un des leurs face à la main cruelle de l'homme, ils permettent aux humains de s'écouter l'un l'autre au lieu de hurler pour se faire entendre ou aux enfants de rêver et de poser un regard travesti sur le monde. Ils sont compagnons espérés, magiciens faisant disparaître la solitude ou messagers d'un monde meilleur qu'il ne tient qu'à l'homme d'écrire en devenir.

De multiples petits textes comme autant de paraboles, de réflexions déguisées sur le monde, les rapports entre les êtres, entre la nature et l'homme. Des mots cotonneux ou épineux pour caresser ou pour griffer, pour donner à voir que le monde pourrait être plus beau, les relations plus apaisées, il suffirait juste d'en avoir le désir, d'aspirer à le construire plus confiant, plus attentif à l'autre, à ce qui fait paysage.

J'avais été très émue du premier livre lu de cet auteur "Là où vont nos pères" et j'étais impatiente de retrouver son talent.
Ce livre est un bijou, un trésor précieux par ce qu'il partage, par ce qui s'évapore des phrases, les histoires sont aussi belles que poétiques, le propos y est touchant, distillant l'émotion comme autant de frôlements d'ailes. Les dessins sont pourvoyeurs de rêves éveillés, sont guides des mondes imaginaires qu'il ne tient qu'à nous de visiter.
Alors, oui, il est estampillé "littérature jeunesse", mais il est à partager entre jeunes et plus âgés, comme un secret, comme un discours qu'il faut répandre. En chacun demeure une fibre de l'enfance, un fil même très mince, même transparent mais qui permettra de s'attacher à ces pages, à ces mots faisant en sorte que ce livre fasse palpiter les émotions, se peindre les sourires ou faire sourdre quelques larmes…

Il est des auteurs qui parlent au plus profond de l'intime, qui font vibrer les cordes les plus enfouies de la sensibilité, qui chuchotent les mots qui ébranlent, qui bousculent pour rendre meilleurs, les rencontrer, les croiser se reçoit comme un cadeau précieux. Pour moi, vous êtes de ceux-là, Monsieur Shaun Tan et pour cela je suis pleine de gratitude envers vous.
Un recueil de contes ; pas du tout des histoires traditionnel/folklorique ou leurs réécritures, mais des contes littéraires qui varient entre le fantastique, le merveilleux, le réalisme magique, avec une toute pointe de science-fiction parfois.

J'ai adoré. C'est poétique, original et troublant. Les images sont absolument superbes et je l'aurais lu rien que pour cela. Certains passages comme la fin de "Eric" et de "Notre expédition" ou le milieu de "L'histoire de grand-père" sont exclusivement racontés en images ; il y a aussi "Orages à l'horizon" qui est un collage, et "Fabriquer votre propre animal de compagnie" qui est un recueil d'instructions surtout en images.

Et les textes sont à la hauteur.

Au moment de dire quelles étaient mes histoires préférées, j'ai donné ma langue au chat ; je voulais les citer toutes. Qu'elles soient heureuses, tristes, ou entre les deux.

Et donc voilà, si vous voulez lire l'histoire du buffle d'eau qui montre le chemin, du scaphandrier japonais et des jouets cachés, celle de "la nuit où nous avons sauvé les tortues" ou savoir ce que deviennent les poèmes qu'on ne montre à personne, c'est là !
Un album de courts récits fantastiques. Humour, poésie, fantaisie, fantasy, onirisme, vécu, "conscient" ; le texte de cet album a tout pour lui ! Les illustrations sont de belles amorces à la rêverie et utilisent des techniques variées. Dans certaines histoires ce sont elles les véritables conteuses.
Le monde de l'enfance omniprésent (le narrateur est souvent un enfant) insufle beaucoup de poésie aux histoires.
SUBLIME ! ORIGINAL !
L'éditeur a fait de cet album un magnifique objet : la couverture est une invitation qu'on a du mal à refuser.
A lire et POSséder absolument.
Ce livre a pour fil conducteur les légendes urbaines. Par le biais de petites histoires courtes de quelques pages, on est embarqué dans un univers proche du notre… et pourtant ! Entre mystères quotidiens, coutumes étranges, et objets insolites, nous découvrons un buffle qui donne des conseils, des missiles balistiques faisant office de sapins de Noël, une porte vers un autre lieu dans un grenier, un étudiant étranger pas comme les autres ayant élu domicile dans un placard de cuisine… J'ai vraiment adoré ces petites histoires, à la fois inventives, drôles, poétiques, et extraordinaires. Cela sur fond de magnifiques illustrations, mêlant dessins, découpages et collages, nous faisant voyager entre onirisme et réalité.
J'ai du mal à vous décrire ce livre, tellement il m'a transporté. Chaque histoire est différente, mais elles ont toutes leur charme propre. On passe d'une page à l'autre, avec émerveillement, découvrant ces petites touches qui nous émeuvent, nous font rêver. Et le tout avec un naturel, une poésie, qu'on croirait à ces histoires, si elles se présentaient sous nos yeux !
En lisant ce livre, on se sent tout doucement emporté, loin. Dans une banlieue lointaine. Une banlieue qui pourrait être proche de nous, et à laquelle on aimerait croire...
Lien : http://revedurenard.online.f..
Shaun Tan est un artiste australien que j'ai découvert au hasard de mes ballades sur la toile et dont l'univers poétique et bizarre m'a totalement conquis. Il a écrit et illustré plusieurs albums, pour la plupart traduits en français, que certains nommeront « jeunesse » mais qui pour moi n'ont ni âge ni étiquette : Là où vont nos pères, La chose perdue, Cigale, etc.

À travers 15 petites histoires dont certaines ne dépassent pas le paragraphe, il nous embarque pour une belle traversée en terre de rêves où le quotidien s'accommode comme il peut d'une bonne dose d'extraordinaire ❤️.

Là, vous demanderez conseil auprès du buffle d'eau. Vous pourrez aussi voir votre quotidien morne à travers les yeux plein d'émerveillement d'Eric. Un peu plus loin, vous croiserez, avec un peu de chance, le scaphandrier japonais. Et vous pourrez apprendre ce que deviennent ces poèmes jamais murmurer à quiconque. Plein d'autres histoires vous attendent entre ces pages, prêtes à germer dans votre imaginaire et envahir votre quotidien. 🌱🌟
Lien : https://fourbistetologie.fr/..

Par une froide nuit d'hiver, un incendie se déclara dans la maison d'un homme qui, quelques jours auparavant, avait battu son chien à mort.
Comme il était costaud, il réussit à sauver tous ses biens sans aucune aide, les sortant du bâtiment en flammes pour les poser devant, sur la pelouse. A peine, eût-il terminé qu'une centaine de chiens de toutes races et de toutes tailles émergèrent des ténèbres environnantes et arrivèrent en trottinant dans la lueur vacillante, puis se juchèrent sur chaque meuble et appareil ménager, faisant comme s'ils étaient chez eux. Ils ne laissaient pas l'homme approcher et menaçaient de le mordre avec agressivité dès qu'il tentait de les frapper, mais autrement ils restaient tranquilles, contemplant impassiblement le brasier.
...
Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les poèmes que les gens écrivent ?
Les poèmes qu'on ne fait lire à personne...
Peut-être sont-ils trop intimes trop personnels...
Peut-être ne sont-ils pas assez bons.
Peut-être aussi que la crainte qu'une expression sincère ne soit perçue comme
maladroite
stupide
inutile
ou
simplement gênante
suffit à donner à tout aspirant poète une bonne raison de ne montrer son œuvre à personne
jamais.
naturellement de nombreux poèmes sont immédiatement détruits
brûlés
déchirés
jetés dans les toilettes
parfois on en plie certains en quatre et ils servent à caler les meubles bancals (et ils sont extrêmement utiles)
d'autres sont cachés derrière une brique descellée
ou une descente d'eau
ou dans le boîtier d'un vieux réveil
ou entre les pages d'un obscur ouvrage que personne n'ouvrira jamais
on peut les découvrir un jour
mais c'est peu probable
la vérité est que les poèmes non lus sont presque toujours
simplement
condamnés
à rejoindre le grand flot invisible des détritus qui s'écoule de la banlieue.
enfin,
presque toujours.
Mon frère était ainsi dans la plupart des cas : énervant.
Une espèce de joute verbale s'est ensuivie : "C'est moi qui ai raison" ; "non, tu as tort" ; "j'ai raison" ; "tu as tort" ; "raison" ; "tort" ; "oui" ; "non" - sorte de match de ping-pong qui s'est prolongé pendant le dîner, devant l'ordinateur, en nous brossant les dents et dans nos lits, les yeux ouverts, nous invectivant à travers la mince cloison qui séparait nos chambres jusqu'au moment où papa s'est mis en colère et nous a ordonné d'arrêter.
Mon frère et moi étions capables de nous chamailler pendant des heures à propos des paroles d'une chanson publicitaire entendue à la télé, de l'impossibilité de tirer au pistolet dans l'espace, de l'origine des noix de cajou, ou pour savoir si nous avions bel et bien vu un crocodile d'eau de mer dans la piscine du voisin tel ou tel jour.
Nous avons repeint la chambre d'amis, acheté des tapis neufs et des meubles et, dans l'ensemble, avons tout fait pour qu'il se sente bien chez nous.
Je suis donc incapable de vous dire pour quelle raison Eric a choisi de dormir et de travailler la plupart du temps dans le placard de la cuisine.