Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070620760
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/09/2009)
4.33/5   32 notes
Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue ? Le scaphandrier près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Découvrez les mystères du quotidien...Des histoires extraordinaires, pleines de justesse et de poésie ; des illustrations éblouissantes, un ouvrage unique, d'une grande virtuosité. L'auteur de Là où vont nos pères nous plonge avec humour dans une dimension inconnue.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Nelja
  21 juillet 2014
Un recueil de contes ; pas du tout des histoires traditionnel/folklorique ou leurs réécritures, mais des contes littéraires qui varient entre le fantastique, le merveilleux, le réalisme magique, avec une toute pointe de science-fiction parfois.
J'ai adoré. C'est poétique, original et troublant. Les images sont absolument superbes et je l'aurais lu rien que pour cela. Certains passages comme la fin de "Eric" et de "Notre expédition" ou le milieu de "L'histoire de grand-père" sont exclusivement racontés en images ; il y a aussi "Orages à l'horizon" qui est un collage, et "Fabriquer votre propre animal de compagnie" qui est un recueil d'instructions surtout en images.
Et les textes sont à la hauteur.
Au moment de dire quelles étaient mes histoires préférées, j'ai donné ma langue au chat ; je voulais les citer toutes. Qu'elles soient heureuses, tristes, ou entre les deux.
Et donc voilà, si vous voulez lire l'histoire du buffle d'eau qui montre le chemin, du scaphandrier japonais et des jouets cachés, celle de "la nuit où nous avons sauvé les tortues" ou savoir ce que deviennent les poèmes qu'on ne montre à personne, c'est là !
eterlutisse
  20 janvier 2010
Un album de courts récits fantastiques. Humour, poésie, fantaisie, fantasy, onirisme, vécu, "conscient" ; le texte de cet album a tout pour lui ! Les illustrations sont de belles amorces à la rêverie et utilisent des techniques variées. Dans certaines histoires ce sont elles les véritables conteuses.
Le monde de l'enfance omniprésent (le narrateur est souvent un enfant) insufle beaucoup de poésie aux histoires.
SUBLIME ! ORIGINAL !
L'éditeur a fait de cet album un magnifique objet : la couverture est une invitation qu'on a du mal à refuser.
A lire et POSséder absolument.
Sionnach
  16 juin 2013
Ce livre a pour fil conducteur les légendes urbaines. Par le biais de petites histoires courtes de quelques pages, on est embarqué dans un univers proche du notre… et pourtant ! Entre mystères quotidiens, coutumes étranges, et objets insolites, nous découvrons un buffle qui donne des conseils, des missiles balistiques faisant office de sapins de Noël, une porte vers un autre lieu dans un grenier, un étudiant étranger pas comme les autres ayant élu domicile dans un placard de cuisine… J'ai vraiment adoré ces petites histoires, à la fois inventives, drôles, poétiques, et extraordinaires. Cela sur fond de magnifiques illustrations, mêlant dessins, découpages et collages, nous faisant voyager entre onirisme et réalité.
J'ai du mal à vous décrire ce livre, tellement il m'a transporté. Chaque histoire est différente, mais elles ont toutes leur charme propre. On passe d'une page à l'autre, avec émerveillement, découvrant ces petites touches qui nous émeuvent, nous font rêver. Et le tout avec un naturel, une poésie, qu'on croirait à ces histoires, si elles se présentaient sous nos yeux !
En lisant ce livre, on se sent tout doucement emporté, loin. Dans une banlieue lointaine. Une banlieue qui pourrait être proche de nous, et à laquelle on aimerait croire...
Lien : http://revedurenard.online.f..
lilimarylene
  20 août 2010
Ce livre est incroyable ! Je connaissais l'auteur, Shaun Tan, pour son magnifique album L'arbre rouge, et je le découvre ici dans un autre genre... C'est tout d'abord plutôt déstabilisant : les histoires sont bizarres, et m'ont menée parfois à la limite du malaise. Mais j'y ai découvert beaucoup de poésie et de justesse. le livre est en soi un bel objet - il suffit de voir le sommaire, composé de dessins de timbres qui correspondent chacun à un "chapitre" - garni de superbes illustrations sombres et étranges. J'ai beaucoup réfléchi, j'ai parfois rêvassé, et j'ai justement eu l'impression que ce livre était comme une usine à rêves. J'ai beaucoup aimé l'encart sur "Pourquoi ne pas fabriquer votre propre animal de compagnie", ainsi que "Notre expédition", très troublante. "Eric", l'histoire de l'étudiant étranger, est bourrée d'un humour décalé, et d'un univers un peu Burtonien. Cette "banlieue" est un univers de tous les possibles, avec un pied derrière la frontière du fantastique et du rêve fantasmé. A découvrir d'urgence !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
lunch
  01 mars 2011
Alors que vous êtes confortablement installé dans votre canapé, vous avez devant vous une lettre. Un grand format, papier craft, adressé à Paul, à destination de Perth en Australie.
Sa provenance, quant-à elle, demeure plus mystérieuse. Une multitude de timbres colore tout le côté droit de l'enveloppe et aide à se faire une idée d'une banlieue lointaine, dans laquelle on peut rencontrer des buffles d'eau, où les chiens veillent la nuit sur les meubles sauvés d'un incendie, ou les missiles décorent les jardins...
À l'intérieur du pli désormais ouvert, les contes se succèdent, narrant avec verve et une certaine magie des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres.
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

eterlutisseeterlutisse   24 mars 2010
Mon frère était ainsi dans la plupart des cas : énervant.
Une espèce de joute verbale s'est ensuivie : "C'est moi qui ai raison" ; "non, tu as tort" ; "j'ai raison" ; "tu as tort" ; "raison" ; "tort" ; "oui" ; "non" - sorte de match de ping-pong qui s'est prolongé pendant le dîner, devant l'ordinateur, en nous brossant les dents et dans nos lits, les yeux ouverts, nous invectivant à travers la mince cloison qui séparait nos chambres jusqu'au moment où papa s'est mis en colère et nous a ordonné d'arrêter.
lilimarylenelilimarylene   20 août 2010
Mon frère et moi étions capables de nous chamailler pendant des heures à propos des paroles d'une chanson publicitaire entendue à la télé, de l'impossibilité de tirer au pistolet dans l'espace, de l'origine des noix de cajou, ou pour savoir si nous avions bel et bien vu un crocodile d'eau de mer dans la piscine du voisin tel ou tel jour.
lilimarylenelilimarylene   20 août 2010
Nous avons repeint la chambre d'amis, acheté des tapis neufs et des meubles et, dans l'ensemble, avons tout fait pour qu'il se sente bien chez nous.
Je suis donc incapable de vous dire pour quelle raison Eric a choisi de dormir et de travailler la plupart du temps dans le placard de la cuisine.
eterlutisseeterlutisse   24 mars 2010
Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les poèmes que les gens écrivent ? Les poèmes qu'on ne fait lire à personne ?
lilimarylenelilimarylene   20 août 2010
Le papier cadeau fait également un excellent engrais.