AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 320 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Autant le dire, je suis une "grande fan d'Adèle. Et oui à vingt-six passé, j'assume totalement l'adoré. Et bien évidemment je ne lis pas dans l'ordre emprunt oblige, donc finalement après une dizaine de tome, je découvre enfin le second parut dans la collection. Quel bonheur de la retrouver.

Adèle est de ce genre de personnage attachiante. On adore suivre ses péripéties, dans celui-ci elle continue de rendre chèvre ses parents, n'hésite pas à remettre sa maitresse en place, humilier ses camarades de classe, jouer avec les sentiments de Geoffroy. Une vraie petite fille tyrannique.

Un humour noir mis en avant dans la littérature jeunesse qui donne un coup de frais dans le genre. Antoine Dole n'hésite pas à faire les pires bêtises à son personnage et pour notre plus grand plaisir. Hâte de continuer a lire ses aventures loufoques.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Je comprends pourquoi ma fille me les fait tous acheter... encore un tome très drôle!
Commenter  J’apprécie          20
BD très rigolote, facile à lire. C'est une série de petites histoires courtes.

J'aime beaucoup les dessins, qui sont très colorés, et les têtes des personnages. J'adore l'humour de ce livre et le caractère d'Adèle.

En plus, ma petite soeur s'appelle comme ça et elle a un très bon caractère aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous fiez pas à son uniforme scolaire ! Adèle est une petite fille rousse au caractère très fort et plutôt solitaire. Loin d'être mignonne et sympathique comme les enfants de son âge, elle critique ouvertement (et souvent justement) sans hésiter à dire ce qu'elle pense dans un ton emprunt d'humour noir et de sarcasmes. Elle est aussi du genre à tyranniser son entourage et en particulier son chat qui subit tous les sévices !
Cette bande-dessinée se compose de strips d'une ou deux pages. Chaque personnage de l'entourage de l'héroïne est présenté au début de chaque livre. On découvre principalement ses parents, ses "amis" (disons plutôt ceux qu'elle est obligé de côtoyer chaque jours à l'école), son lion (entendez un petit chat au regard tout penaud) et son ami imaginaire (qui n'est autre qu'un fantôme !).
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Bah ! Zut alors !
J'avoue avoir été déçue par ce tome deuxième tome d'Adèle... j'avais tellement aimé le premier, que j'ai tiqué en lisant celui-ci. Je n'ai retrouvé ni l'humour noir, ni le mordant des répliques. Simplement une Adèle gratuitement méchante, ce qui me parle beaucoup moins. J'aime le cynisme, et le côté anticonformiste, mais ce n'était pas ce qui était le plus mis en avant dans ce volume. Dommage...

Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          10
« Mortelle Adèle » est une bande dessinée que j'ai eu le plaisir de découvrir récemment et qui m'a beaucoup fait rire. Ecrite et illustrée par Mr Tan et Miss Prickly, « Mortelle Adèle » dépeint le quotidien d'une petite fille, Adèle donc, qui est en fait une véritable peste. Avec ses tresses, sa chevelure rousse et son regard plus que méchant, Adèle mène la vie dure aussi bien à ses parents, son chat, qu'à ses camarades de classe. Avec un sacré sens de la répartie et des idées plein la tête, la petite garce trouve toujours le dernier mot, et arrive (presque) toujours aussi à ses fins.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre enfin cette incontournable Adèle et je ne suis pas déçue!
C'est drôle, dynamique, pour les petits et les grands enfants.
J'ai vraiment pris du plaisir.
Les blagues sont courtes et ne font parfois qu'une ou deux cases, quel talent!!
J'y ai retrouvé du Mafalda et du Calvin et Hobbes, savamment mélangés, gniac gniac gniac!
Je recommande mortellement!
Commenter  J’apprécie          10
Adèle est une petite fille pas comme les autres...
Elle aime les jeux dangereux.
Elle fait voler en éclats les préjugés sur les genres.
Elle est maline.
Elle n'hésite pas à tenir tête aux gens.
Elle est casse cou.
Il était temps pour moi de découvrir cette fameuse Adèle.
J'aime beaucoup l'humour noir dont elle fait preuve, c'est sûrement pas à mettre entre toutes les mais mais elle est très drôle.
C'est court et souvent très direct.
Son ami imaginaire Magnus est aussi un marrant. Ses "ennemies" à l'école sont très caricaturés mais font quand même penser à la réalité.
Les planches sont simple mais très efficace, colorés, ça donne un vrai rythme à la lecture.
Bourré de références avec des marques dont le nom a été quelque peu modifié, mais aussi des films etc.
Enfin, on peut découvrir les tomes dans le désordre ce n'est pas un problème car dans les premières pages on a un récapitulatif des persos et de leur place dans l'histoire.
J'ai passé un super moment avec ces deux premiers tomes. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Très drôle
Commenter  J’apprécie          10
Adèle est une petite fille qui n'a pas les caractéristiques habituelles de la gent féminine : elle adore les films d'horreur, ne pense qu'à se débarrasser de son chat (qui n'est hélas pas un bébé lion), attend impatiemment que son hamster devienne un grizzli de taille normale et déteste les filles de son école qu'elle trouve superficielles et nunuches …
Une bande dessinée avec une petite fille complètement décalée par rapport à la vision qu'on a des fillettes, ça ne pouvait que m'attirer ! Bon, ok, il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : c'est son attitude envers son pauvre petit chat Ajax mais elle est comme ça, Adèle et il faut la prendre comme elle est ! Elle a des réflexions qui m'ont beaucoup fait rire, qu'on n'attend pas d'une gamine mais qui sont souvent pleines de bon sens (même si elles sont cruelles). Les sketches s'étalent sur une page ou deux, avec une chute toujours remplie d'humour noir et j'ai été étonnée de ne voir aucune faiblesse d'un album à l'autre car en général, il y a souvent une sorte de lassitude ou de répétition dans ce genre d'humour. Mais là, Adèle s'en sort haut la main, se renouvelant en variant les sujets et en tombant même amoureuse au tome 4 … incroyable pour cette fille qui ne pense qu'à faire des expériences où elle n'est pas tendre avec ses cobayes. Les dessins sont colorés et simples, presque enfantins sans l'être tout à fait, histoire de donner un joli contraste avec l'attitude d'Adèle. Certaines scènes sont peut-être moins amusantes que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup ri devant cette gamine à la langue bien pendue, au caractère étrange mais décidé, qui ne laisse aucun répit aux adultes qui l'entourent (mais qui n'en laisse pas non plus à certaines filles de l'école ou à son chat !)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (812) Voir plus



Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}