Seconde découverte de l'adaptation des nouvelles de Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe et difficile d'être déçue! J'ai l'impression de découvrir pour la première fois la nouvelle alors que ce n'est pas le cas. Je suis tout autant fascinée et immergée dans l'histoire. Difficile de me faire lâcher le livre ! le dessin retranscrit à merveille l'ambiance pessante, troublante et mystèrieuse de l'oeuvre. J'ai énormément apprécié la double page de la créature (?), chose (?) et la représentation de celle-ci face à Mr Blake !
J'apprécie que l'auteur respecte l'oeuvre d'origine))

J'ai été surprise de découvrir la nouvelle de Dagon que je ne connais pas. La lecture m'a laissé de marbre. Les dessins sont splendides mais je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Est-ce l'histoire ou l'adaptation que je n'ai pas apprécié ? Je vais me procurer la nouvelle pour le découvrir.
Est-il encore nécessaire de présenter Gou TANABE ? Son trait de crayon fin et son souci du détail en fait vraiment un illustrateur parfait pour jouer avec l'ambiance oppressante créée par H P Lovecraft il y a près d'un siècle maintenant mais tjs aussi interpellante. On prend plaisir à se plonger dans cette folie avec le hero qui intervient en voix off ainsi que dans l'analyse de chaque case de cette adaptation. Bon à savoir, ce tome est accompagné d'une nouvelle également illustrée d'une petite 40aine de pages : Dagon
J'avais déjà lu L'Appel de Chtulhu et j'avais bien aimé et puis vu que Monsieur a toute la collection, j'ai aussi le choix et l'occasion de les lire.
J'ai voulu découvrir celui-ci car il est assez court et j'avais pas forcément envie d'une histoire trop longue. J'avais peur de vite être perdue ou de ne pas accrocher.
J'ai été surprise de découvrir 2 histoires : Dagon et Celui Qui Hantait Les Ténèbres. Je crois que j'avais déjà lu Dagon pour la seconde, je n'en ai aucun souvenir. Et même pendant ma lecture, ça ne me disait rien.
En tout cas j'ai beaucoup aimé. J'adore les histoires de Lovecraft mais j'ai toujours un peu de mal à bien visualiser. Et là, vu que c'est en manga, ça beaucoup aidé. Puis les illustrations sont vraiment belles, Gou Tanabe fait un super travail. On sent qu'il aime le travail de Lovecraft et qu'il fait son maximum pour le respecter.
Les deux histoires sont biens. J'ai beaucoup aimé tout le mystère qu'il y a autour de l'intrigue et le héros qui se sent vite perdu.
Dans Dagon, on ne sait pas le héros a rêvé ce qui lui est arrivé ou non. Et la réponse ne nous vient qu'à la fin.
Pareil dans Celui Qui Hantait Les Ténèbres, on suit le héros et je me suis posée les mêmes questions que lui. Je me suis demandée ce qu'était cette église et ce qu'il pouvait bien s'y passer.
J'ai juste trouvé une petite chose dommage: les illustrations qui prennent une double page. Avec la mise en page ça coupait l'illustration et il manquait des détails.

En tout cas c'était une bonne lecture. Je sais pas encore lequel je lirais ensuite. À voir.
Peut-être pas les meilleures nouvelles de Lovecraft (écrites respectivement en 1917 et 1935) mais Gou Tanabe sait -comme souvent- admirablement bien restituer l'esprit et l'ambiance horrifiants du "Maître" avec un graphisme au trait réaliste et d'une noirceur qui intensifie l'effroi qu'on peut ressentir... et lire sur les visages des protagonistes !
Ce manga commence par la nouvelle qui se nomme Dagon puis enchaîne sur la nouvelle Celui qui hantait les ténèbres.

Gou Tanabe retranscrit très bien encore une fois l'essence des histoires de H. P. Lovecraft et a réussi à capter mon attention dès le début. Même si l'issue de ces histoires n'a pas été une surprise, cela ne m'a pas empêchée d'être happée par elles.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Extrait de ma chronique :

"Le lien entre ces deux récits est bien sûr "la fenêtre.. la fenêtre !" (page 43) par laquelle l'horreur en vient finalement à s'immiscer, et cela ne peut que rappeler l'interprétation que Gou Tanabe fait (me semble-t-il) du Cauchemar d'Innsmouth : la maison où le narrateur (ici, le subrécargue anonyme de "Dagon" ou l'écrivain Robert Blake) finit par s'enfermer pour échapper (en vain) à l'horreur n'est, au fond, qu'une métaphore de son esprit assailli par des pulsions macabres (ce n'est pas pour rien que Lovecraft travaille "la relation du personnage au lieu", dixit Feyd Rautha).

Si la fenêtre permet en effet de regarder dehors (dans l'abîme des autres ?), elle permet tout autant d'être vu (dialectique empruntée à Nietszche ?), donc d'être envahi par celui qu'on regardait (d'une certaine manière, Lovecraft est aussi l'ancêtre des films de home invasion, et de leur sous-texte potentiellement raciste – parfois ouvertement questionné, voir le premier American Nightmare, où le SDF noir est loin d'être le pire danger du film)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Le tome est composé d'une première nouvelle et ensuite à l'adaptation de "Celui qui hantait les ténèbres".
Comme pour les autres tomes de la série, Gou Tanabe livre surtout une ouevre magnifique graphiquement. Il y a aussi un travail remarquable sur la narration quand on sait que les nouvelles de Lovecraft sont denses en vocabulaire et en description. Ici, l'auteur nippon arrive à donner le principal pour que le lecteur ne soit pas noyé dans le texte.
Je regrette surtout la fin un peu abrupte et rapide de l'oeuvre, je me suis senti coupé dans mon élan.
Un beau livre, bien travaillé, couverture en simili cuir avec une belle illustration en tête!
De quoi attirer le lecteur... Et surtout un belle ouvrage à mettre dans ça bibliothèque.

Ce manga contient deux histoire, en premier une courte nouvelle et ensuite la nouvelle beaucoup plus longue de "Celui qui hantait les ténèbres".

Une première nouvelle rédigé très tôt par l'auteur, en 1917, qui prend donc place durant la première guerre mondiale...
Un petit récit efficace, avec beaucoup de suspense et de tension pour faire monter l'adrénaline !
Un rendu graphique de qualité, Gou Tanabe créé des univers qui réponde bien à l'histoire assez sombre et sans trop de définition pour laisser place à l'imagination, les choses sont suffisamment définie pour être comprise et bien réussit pour donner de belle planche, mais garde un côté flou qui permet d'imaginer le pire peut être, et de titiller les peurs en chacun de nous

Après la nouvelle titre, un narrateur déjà versé dans l'occulte si l'on veut, et un mystère irrésolu d'un siècle, dont personne ne veut plus parler...
Les grandes ficelles des récits d'horreur et de créature sont bien présentes, mais finement mises en oeuvre ! L'auteur est un maître et cela se sent!
Pour le graphisme, rien à dire ma critique de la première nouvelle s'applique à la seconde, pour un très bon résultat qui pour moi correspond au propos de l'auteur... On dirait vraiment l'excellent storyboard d'un film d'horreur!

Aussi je recommande avec plaisir cette oeuvre, qui se lit assez vite, mais donne envie de la relire pour mieux saisir tous les détails graphiques, et apprécier d'autant plus le récit!

Bonne lecture à tous!
Comme son nom ne l'indique pas, la première histoire de ce livre qui en compte deux est "Dagon".
Le livre ouvre sur quatre pages d'illustrations en couleur de bas-reliefs ou de gravures tout à fait dans l'esprit de ce qu'on s'apprête à lire. Très joli. Tout le reste du manga est en noir et blanc.
La nouvelle commence par une image de mer et un texte à la première personne. Malgré les images, on perd toute la force de l'incipit de la version originale. le reste de l'histoire est conforme à l'originale et la mise en image est magnifique.
Dans "celui qui hantait les ténèbres", il y a peu de texte pour accompagner les images. C'est conforme à la version originale qui comporte beaucoup de narration et de description et peu ou pas de dialogue.
Certaines images sont confuses. On a beau tourner le livre dans tous les sens, on ne sait pas ce qu'il a voulu représenter. Après ce constat, est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher ? S'il a voulu faire une reproduction fidèle non pas des mots mais de l'état d'esprit de la nouvelle ? Non. En effet, une partie du texte d'origine est vécu dans les rêves hallucinés de R. Blake. Pas étonnant donc qu'en image il en ressorte quelque chose de difficilement interprétable.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
C'est un bibliothécaire qui m'a conseillé cette adaptation des chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga et je ne regrette pas de l'avoir écouté! C'est un grand format avec une couverture en simili cuir et un papier blanc de qualité qui met bien en valeur les illustrations. le graphisme, tout en nuances de gris, est sublime et crée une atmosphère oppressante. Comme souvent chez Lovecraft, il est question de créatures monstrueuses ne demandant qu'à surgir des ténèbres. Que ce soit sur une île en plein milieu de l'océan ("Dagon") ou dans une vieille église sinistre ("Celui qui hantait les ténèbres"), on côtoie l'occulte et la mythologie, les actes sacrificiels... et la folie ("J'étais incapable de dire où s'arrêtait le rêve et où commençait la réalité"). D'autres titres sont disponibles!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..