Mon enthousiasme retombe un peu une fois refermé cet ultime tome de l'adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Je n'ai toujours pas lu celle-ci donc je ne sais pas si les points qui m'ont chiffonné sont dus à l'oeuvre originelle ou à son adaptation, mais il est clair que je ne suis pas aussi conquise qu'au début.
Commençons par ce qui est directement imputable au mangaka : les dessins. Dans cette suite, j'ai souvent trouvé ceux-ci obscurs, brouillons et donc peu lisibles. Alors oui, par moment, ça contribue au mystère voire à l'horreur de l'oeuvre, mais vraiment j'ai trouvé ça désagréable. J'avais beaucoup m'escrimer à les regarder attentivement, beaucoup de planches me sont restées inaccessible et ne pas comprendre ce qu'on regarde est très désagréable.
Vient ensuite, les défauts dont je ne connais pas le géniteur. Il y a tout d'abord, le rythme que j'ai trouvé moins bon ici. On retombe dans une histoire plus classique avec son long flahback au milieu qui casse tout et apporte peu au rythme de l'histoire. D'ailleurs, soyons honnête le mystère qui est révélé ici, s'il n'est pas inintéressant, n'est pas passionnant non plus. C'était innovant sûrement à l'époque mais ça ne l'est plus. du coup, je n'ai pas été soufflée ni emportée par l'histoire et je l'ai lue avec un certain recul et une certaine froideur à laquelle les dessins, je pense, ne sont pas étrangers. Leur manque de lisibilité et d'âme a dû jouer malheureusement.
Après, pour autant, je n'ai pas détesté ma lecture. J'en attendais sûrement trop. Je pensais être surprise et frissonner d'horreur. Ce ne fut juste pas le cas. Pourtant l'histoire de ses créatures est assez glaçante pour nous, humains. Elles ont une apparence qui ne peut que déranger notre appréhension du monde. Mais leur destin, lui, est inéluctable. Et si j'ai aimé suivre l'avancée de ces deux hommes partis en quête de réponse, la quête en question a manqué de souffle épique pour moi. On se retrouve ainsi, plus avec un récit des origines, qu'avec une vraie aventure haletante. Seules les dernières pages tentent de nous procurer ce sentiment mais comme les personnages ne sont pas vraiment développé, ça tombe à plat.
Je ne sais pas si tout ces défauts que je ressasse sont dus à l'oeuvre d'origine ou non, mais ça clairement fait baisser la qualité de ma lecture. Autant j'avais adoré l'ambiance fantastique et inquiétante du premier tome. Autant, ici, tout est trop classique et déjà vu pour moi, lectrice du XXIe siècle, pour que je m'immerge dans cette histoire. Je suis donc vraiment restée sur ma faim et les dessins n'ont pas aidé en cela. Je retiens tout de même une jolie peinture de l'Antarctique et surtout un très beau travail sur l'objet livre de la part de Ki-Oon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai plus de mots. Je manque de superlatifs pour exprimer mon admirative stupéfaction devant les planches de Gou Tanabe. Même Cthulu est beau sous son crayon.
Une admirable adaptation que chaque fan de Lovecraft se doit d'avoir lu.

#LesMontagnesHallucinées #HPLovecraft #GouTanabe #Kioon #BD #Comics #Manga #Chroniques #lecture #livres #Fantastique #Horreur #Cthulu

Le quatrième de couverture :

A son arrivée au campement de Pr Lake, l'équipe du Pr Dyer découvre un véritable charnier... Seul Gedney, l'assistant du biologiste, aurait vraisemblablement réussi à fuir en traineau. Mais l'homme a t-il réellement une chance de survivre dans ces contrées hostiles? Rien n'est moins sûr...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Ce second volume retrace l'exploration du professeur Dyer et de son assistant à la recherche de Gedney qui aurait réussi à fuir suite au massacre du camp du professeur Lake. J'ai un peu moins aimé ce second tome mais c'est personnel car les histoires de monstres venus de l'espace ne m'attirent pas plus que cela. Mais cette mise en image par Tanane reste une très grande réussite permettant de s'immerger dans l'univers si particulier de Lovecraft.
Second tome du manga de Gou Tanabe adaptant le fameux récit d'Howard phillips Lovecraft.

Deuxième partie évidemment très captivante et si je ne me représentais pas exactement de la même manière la cité des Anciens, je n'ai pas manqué d'admirer la vision de Tanabe mettant en valeur et de façon fidèle les passages les plus mémorables.
Belle représentation obscure et informe des créatures et des fresques murales.

Assez terrifiant de se retrouver nez à nez avec un Shoggoth, merci M. Tanabe !
Pour ce qui est du premier tome, il sert de grosse mise en place. On aborde le mythe par une phase de mystère de plus en plus épais, la tension qui monte et une dose d'horreur.
Le tome 2 est encore plus bluffant visuellement, car on rentre en plein dans la mythologie des Grands anciens. On voit plus de créatures (notamment la partie relatant l'histoire des Anciens et des Shoggoth), mais surtout on se balade dans une cité aux « dimensions cyclopéennes » qui est globalement bluffante, même si certaines constructions sont un peu plus terre à terre. On a aussi droit à quelques pages en couleurs. Ce tome, même s'il est plus beau et plus « waouh » souffre des mêmes défauts que le premier : pages et cases souvent très chargées qui donne un rendu assez sombre, visage figé.
Cette adaptation en deux tomes reste globalement bluffante et très (trop) fidèle tout en étant un peu moins pompeuse que la dernière traduction que j'ai lue de la nouvelle originale. C'est en tout cas d'après moi un très bon moyen de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre du maître de Providence. D'autres adaptations de Lovecraft par Tanabe vont sortir puisque la collection s'appelle « Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft par Gou Tanabe ». En fait l'une d'elles vient même de sortir : « Dans l'abîme du temps » en un seul tome. Je vous la chroniquerais surement bientôt et j'espère aussi me frotter à l'adaptation illustrée de François Baranger (l'appel de Cthulhu et les montages hallucinés).
Lien : https://blogconstellations.h..
Enfiiiin, je l'ai terminé.
J'ai eu du mal avec ce second tome qui clôt ainsi les montagnes hallucinées. Les traits trop sombres m'ont perturbée, reconnaître les différentes espèces se battant contre les étoiles à yeux et cie était un combat. J'ai perdu tout l'intérêt qui était présent dans le 1er volume. En clair, ça m'a gavé. J'ai fini parfois par lire en diagonale les pages, déchiffrer rapidement les bestioles et attendre que les bonhommes s'enfuient vivants.
Cette suite se lit agréablement, le passage "historique" avec la lecture des fresques nous donne beaucoup d'explications, la fin de l'histoire nous laisse quand même un peu dans le flou, (surement voulu).
Le point négatif de ces deux tomes, vignettes trop sombres, cela m'a perturbé dans l'immersion de l'histoire.
Il est la suite directe du premier tome. C'est également la conclusion de cette histoire.
L'équipe de Dyer et de Pabodie ont retrouvé le campement du professeur Lake. Et à leur grande surprise, tout est dévasté : le corps des hommes et des chiens ont été retrouvé, dépecés, les appareils sont détruits, etc.
Seul Gedney a disparu. Lake décide de partir à sa recherche avec Danforth, son assistant.
Ils découvrent la cité des Anciens et se mettent à l'explorer.

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus intéressant que le premier, principalement pour deux raisons :
– les textes sont moins longs et les explications moins pointues. Donc je me suis moins ennuyée.
– on découvre à travers les fresques murales, l'histoire des Anciens. C'était captivant.
Dans l'univers lovecraftien, on parle souvent des Anciens, mais je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand chose de leur mythe, si ce n'est qu'ils étaient ennemis avec Cthulhu. C'était dense, mais très chouette d'en apprendre plus sur eux.

Je me suis faite aux illustrations et cette fois, j'ai bien apprécié les character design. Les décors sont toujours aussi beaux. Je n'ai qu'un bémol : c'est assez sombre et je n'ai pas réussi à toujours tout distinguer clairement.
J'ai adoré cette lecture et je pense lire d'autres mangas issus de la collection les chefs-d'oeuvre de Lovecraft.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'avais critiqué le tome 1 que vous pouvez trouver ici avec notamment le descriptif éditorial. Entrecoupés de pages noires, les chapitres de l'album sont titrés en français et en anglais. Un court cahier couleur démarre l'un des chapitres centraux qui portent sur l'histoire des Anciens. Une courte bio de l'auteur et de Lovecraft est proposée en fin d'ouvrage.

Après le massacre du camp de Lake le professeur Dyer part à la recherche du seul survivant. Après avoir franchi la crête des immenses montagnes noires, par plus de 7000 mètres, ils découvrent une cité cyclopéenne datant de millénaires avant l'apparition de l'homme sur Terre. Une cité qui les mènera aux portes de la folie…

J'avais été légèrement déçu par le premier volume, notamment sur des dessins par trop imprécis et j'ai été très surpris par la différence avec ce second volume, qui s'explique sans doute par la construction du texte original (très progressif) mais pas uniquement. On sent en effet l'auteur bien plus à l'aide dans le graphisme architectural de la cité(les premiers mirages aperçus dans le premier volumes laissaient présager cela). Mais surtout, cette exploration laisse moins de place aux personnages humains (réduits à deux protagonistes) pour entrer pleinement dans une découverte absolument fascinante et remarquablement bien découpée. Pas un seul temps mort dans cet album que l'on peut découper en trois parties: la découverte de la cité, en plans larges, paysagers, montrant les dimensions incroyables des constructions, un gros passage central très réussi relatant l'histoire des Anciens et des Shoggoth qui nous fait entrer pleinement dans le Mythe de Ctulhu, enfin la fuite des explorateurs (je m'arrête là pour ne pas spoiler l' »indicible » :).Résultat de recherche d'images pour "les montagnes hallucinées tanabe"

On peut regretter le petit manque d'imagination de Tanabe quand au type de constructions, parfois aux proportions démesurées qui illustrent bien le caractère « non-euclidien » de cette cité, parfois on tombe dans le basique mur en pierres avec voûte en berceau… Ca reste un détail mais toute la force des écrits de Lovecraft reposant sur l'impossibilité de ses visions (par exemple le principe même de la mégalopole par 7000 mètres d'altitude), des architectures que des humains auraient pu bâtir brisent un peu la magie. Néanmoins l'auteur sait semer des liens comme cette tour qui rappelle discrètement les peintures de la Tour de Babel (illustrant la descendance humaine des Anciens!) et ces bas-reliefs qui permettent aux explorateurs de découvrir l'histoire des créatures étoilées.Résultat de recherche d'images pour "les montagnes hallucinées tanabe"

Si le premier tome traînait à démarrer, ici on est dans l'action du début à la fin avec un rythme parfait. On découvre l'incroyable avec nos deux témoins, on apprends ce qu'il est advenu du survivant du camp Lake, tout est résolu jusqu'à la conclusion parfaite et logique. Avec ses références bien placées à nombre d'éléments de la mythologie ctulhienne (du plateau de Leng au Necronomicon en passant par la Ville sans nom des déserts d'Arabie,…), le manga de Gou Tanabe sait titiller notre envie de fantastique et pousse à aller lire les ouvrages de Lovecraft et sans doute ceux à venir du mangaka dans la collection éditée en France par Doki-Doki. Très fidèle au texte original, il cite également l'ouvrage mythique Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe, qui a en partie inspiré le mythe de Ctulhu. Un ouvrage sans faute qu'il aurait sans doute mieux valu publier en un unique tome et qui mériterait cinq Calvin avec des dessins un peu plus expressifs.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le tome 1 fut savouré avec délectation, le second aussi plaisamment, le sujet Lovecraft étant particulier à traiter en version image, ici Gou Tanabe nous prouve qu'il connaît l'affaire et la maîtrise de A à Z, de plus l'éditeur nous offre une version couverture souple style cuir, donnant un plus au livre. J'attends avec impatience d'autres oeuvres de Mr Tanabe, à lire ABSOLUMENT!