Huit promenades empreintes de nostalgie, à la découverte des ruelles du vieux Tokyo. Huit déambulations à la frontière de la poésie et de la bande dessinée, l'occasion de s'interroger sur notre rapport au monde, sur le temps qui passe...
Peu d'action, à l'instar de "l'orme du Caucase" du même auteur, mais le talent de Taniguchi, son dessin magnifique, fait que nous ressortons apaisés, prêts à nous laisser porter à notre tour par nos pas...sans but... contemplatifs...

retour en France :
Sous le trait précis de Jiro Taniguchi se dessine un humanisme pudique, une quête de liberté spirituelle à laquelle vient se greffer le souvenir, l'attente et l'espoir. Un album pur et tendre, à l'image de ce personnage qui s'interroge sur ces détails anodins qui font de nos vies des instants inoubliables, perdus dans les méandres de la mémoire et ravivés par une rencontre, un parfum ou un mot évoqué...
Un album nostalgique à la tonalité douce qui, de déambulations urbaines en découvertes humaines, nous porte à repenser notre rapport au monde et faire de chaque instant, un lien entre le passé et l'avenir, une promenade dans les souvenirs, une marche vers l'éternel...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Le Promeneur est un manga écrit par Jirô Taniguchi en collaboration avec Masayuki Kusumi, et publié par Casterman en 2008.

Son héros, le Promeneur, est un homme d'une quarantaine d'années, responsable d'une petite entreprise d'études de marché qui vient de se faire voler son vélo. C'est le point de départ de ce manga, de huit balades à pied à travers un Tokyo méconnu, peu fréquenté des touristes.
Ces promenades vont donner l'occasion à cet "homme pressé" de faire une pause dans son activité professionnelle, de retrouver, au rythme lent de ses pas, une vraie disponibilité.

Le Promeneur commente, devine, redécouvre avec étonnement ce qu'il avait oublié : les livres de son enfance, et des objets d'une autre époque : une ampoule Edison au carbone, des socques japonaises traditionnelles. Par hasard, il rencontre et renoue avec des amis d'université avec lesquels il avait partagé son goût de la musique, et pensé « refaire le monde ».
Le Promeneur s'interroge sur ce qu'il est devenu et ses promenades lui font prendre conscience du monde qui l'entoure, de sa beauté, du temps qui passe.

Comme l'exprime Erwan Higuinen dans le recueil des Inrocks paru en 2017 lors de la disparition de Jirô Taniguchi « Chez Taniguchi, le héros traverse le paysage comme les cases, flâneur libre et ouvert à tout, en phase avec le monde et avec lui-même » et « cette traversée de l'espace est aussi, au fond, un émouvant voyage à travers le temps»

Un bel hommage, un manga qui a particulièrement bien exprimé la poétique de la rêverie chère à Jirô Taniguchi.
Il n'y a pas réellement d'histoire. Il s'agit simplement d'un homme, Uenohara, résidant à Tokyo, qui, après s'être fait voler sa bicyclette, découvre les joies de la marche à pied. Au cours de ses déambulations dans la ville, il découvre (ou redécouvre) des endroits qu'il ne connaissait pas et d'autres qui lui rappelle sa jeunesse. Cet homme, se revigore au contact de l'air de la ville et découvre mille petits plaisirs, aussi simples soient-ils, qui lui montrent la beauté de la vie. Une réflexion ou pourrais-je même dire une philosophie de la vie où le lecteur réapprend à apprécier les petits riens de la vie !
Un homme marche dans les rues japonaises. S'étant fait voler son vélo, il est obligé de se déplacer à pied. Rapidement il se rend compte qu'il ne connaît pas sa ville, étant toujours pressé de faire le trajet entre son travail et chez lui. Il découvre des rues, des échoppes, il redécouvre des lieux de son enfance. de promenades en promenades il apprend à voir les choses différemment, il goûte de nouvelles saveurs, visite des lieux insolites. Avec nostalgie, il prend conscience du gouffre entre l'ancien et le moderne qui efface petit à petit les vestiges du passé.

L'oeuvre de Taniguchi est tout en finesse, à travers un trait moderne mais en noir et blanc. de quoi être transporté, le temps d'une bande dessinée, dans un autre monde, qui n'existe plus.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
"La promenade ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.", tel est le credo de ce quadragénaire, personnage principal du récit, et que le lecteur va suivre au gré de ses déambulations.
Tous les prétextes sont bons pour se promener : une course à faire, un départ tardif de chez un ami, un chien à promener et surtout ne pas suivre de chemin tracé mais se laisser guider par le hasard : "Dans ce genre de quartier, pas besoin de guide. Rien ne vaut de marcher au hasard.".
Ces promenades sont aussi l'occasion pour le narrateur de retrouver des amis d'enfance, de faire le point sur leur vie et par conséquent sur la sienne : "En voyant la vie de bohème que menait Imori après la fac ... je m'étais inquiété pour lui, mais ... au fond, c'est pas un si mauvais mode de vie. C'est plutôt pour moi que je devrais m'inquiéter. "Je dois me lever tôt demain" ... c'est pas exaltant.", et finalement de se dire que sa vie n'est peut être pas si rêvée que cela, et qu'il a sans doute dû pour y arriver abandonner beaucoup de rêves.
Car c'est aussi la force de cette histoire, au delà des promenades il y a surtout une réflexion plus personnelle, plus philosophique qui se met en place, d'abord pour le personnage principal : "Et nous, qu'est-ce qu'on pourra laisser derrière nous dans 50 ans ?", puis par ricochet pour le lecteur.
Au final, ce quadragénaire, c'est un peu de chacun de nous, il fait une rétrospective de sa vie et s'interroge sur ses choix, sur le bonheur, et il réalise alors que c'est en marchant qu'il est libre.
La marche le libère à la fois du carcan de sa vie mais lui offre aussi une forme de liberté qu'il a sans doute beaucoup cherché sans réussir à l'atteindre.
C'est à travers huit promenades illustrées par Jirô Taniguchi que le scénariste Masayuki Kusumi va amener son personnage, et le lecteur, à s'interroger sur le sens de la vie et de la liberté.
L'histoire est simple mais efficace, l'auteur va à l'essentiel et arrive à mettre en valeur les idées qu'il cherche à faire passer.
Quant aux dessins, ils sont exclusivement en noir et blanc mais, comme dans les précédentes oeuvres de Jirô Taniguchi, cela ne m'a absolument pas gênée car l'histoire est assez poétique pour permettre de se passer de couleurs.
Les dessins sont très beaux et je ne saurai pas trop qualifier cette oeuvre, elle relève à la fois du manga mais également de la bande dessinée occidentale en ce qui concerne le graphisme des personnages.
Je suis une nouvelle fois sous le charme des dessins de Jirô Taniguchi et j'apprécie à chaque fois plus ce dessinateur au travers de ses oeuvres variées et toujours poétiques.
J'ai également apprécié en fin d'ouvrage l'interview de quatre pages de Jirô Taniguchi qui permet d'apporter quelques précisions sur le livre ainsi qu'un nouvel éclairage sur la lecture, la genèse et la conception de l'histoire.

"Le promeneur" est un manga/bande dessinée fort agréable, qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui subjugue le lecteur par la beauté et la poésie des dessins de Jirô Taniguchi, auteur/dessinateur que, décidément, j'apprécie énormément.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un livre que j'ai découvert il y a quelques années maintenant et qui m'a bouleversée tant j'ai retrouvé ce que je n'avais pas encore découvert autre part : l'appel à la curiosité, à la rêverie, au renouveau, le plaisir de se perdre, de prendre son temps, le tout sous les traits de Taniguchi. Il était important que j'y accorde une critique.

Cette bande dessinée non narrative en noir et blanc m'a tant plu que je la possède désormais et je prends plaisir à la savoir non loin de moi. Ce sont 8 promenades qui nous plongent dans les rues de Tokyo, mais qui pourraient se transposer dans notre environnement quotidien, autour d'un même personnage qui redécouvre sa ville, ses habitants, ses envies (notamment culinaires) et se remémore des bribes de son passé.

En le lisant, j'ai ressenti le vent frais caressant ma peau, le calme des petites rues et l'en train des grandes. J'ai entendu le bruit de l'eau qui apaise tant et senti l'odeur des plats asiatiques sucrés salés et parfumées. Ce livre a réveillé mes sens.

C'est un conte philosophique sur le temps qui passe et les changements qui s'opèrent autour de nous, sans que nous puissions les observer, tant notre quotidien, notre routine et nos obligations nous accaparent horriblement. C'est donc un appel à regarder les choses autour de nous, que nous voyons tous les jours sans toutefois les regarder. C'est finalement un appel à vivre et ressentir le temps présent, à se remémorer le temps passé aussi, mais surtout de continuer à faire germer cette curiosité (qui me semble tant essentielle) tout au long de notre vie, sans la laisser à l'enfant que l'on a été.

Le parallèle avec les Rêveries du promeneur solitaire de J-J. Rousseau semble être de mise, mais il s'agit de toute autre chose ici : en marchant et en s'arrêtant, le personnage communie avec son environnement et les autres, échange, découvre. Il ne s'agit donc pas (que) de pensées intériorisées, mais bel et bien d'action réelle sur le monde.

Ce livre m'a bouleversé autant que le Petit Prince. Je remercie J.Taniguchi et M. Kusumi d'en avoir fait un livre aussi humain.
Attention, ceci n'est pas une Bande dessinée, contrairement aux apparences ! C'est un précis de philosophie en huit leçons ! :)
Le très grand Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi vont ici vous enseigner, à vous jeunes cadres stressés, comment lâcher prise, tout simplement en vous baladant. Pas en planifiant itinéraire et temps sur son Ipod et avec son GPS, les écouteurs aux oreilles ! Non, tout simplement en mettant doucement un pied devant l'autre et en laissant faire les choses, Les ressentis, l'intuition et le hasard !
Même pas caps !
Alors ce sera peut-être une remontée salutaire de souvenirs, d'odeurs, d'objets oubliés. Un retour en arrière sur une vie trop agitée, passée à essayer d'être compétitifs, performants... Tout ce que va doucement éloigner cette promenade paisible et nostalgique.

Je reste profondément admiratif devant le talent de Taniguchi, la finesse de ses observations rendue par celle de son trait.
Un vrai bonheur simple.
Une méditation visuelle sur l'art de déambuler par Taniguchi, l'auteur du chef d'oeuvre "quartier lointain". le héros redécouvre le bonheur de la marche suite au vol de son vélo. Il enchaine ensuite les promenades, curieux de tout, il déambule et apprécie le bonheur de reperdre avec nonchalance, le vraie ballade, sans but précis. C'est un thème qui revient souvent dans l'oeuvre de Taniguchi, une atmosphère sereine et calme nous entraine dans ces promenades numérotées.
C'est par un malheureux hasard que je fais la connaissance de Monsieur Jirô TANIGUCHI. Tant de témoignages sur le talent de cet homme lors de son décès m'ont poussé à le découvrir et je ne regrette pas.

J'ai donc commencé par le Promeneur et j'ai aimé cette douce nostalgie des temps anciens, mis en avant par ce dessin épuré, qui n'est pas surchargé de couleurs, d'onomatopées, ...

J'ai erré avec lui dans les quartiers de Tokyo, j'ai ému aussi par ces petits restaurants et magasins typiques et déçue de voir les constructions modernes prendre le dessus sur les maisons authentiques japonaises.
J'ai aimé ce laisse vivre, cette promenade nez en l'air, cette satisfaction des petits plaisirs, des découvertes simples.

C'est bon de prendre son temps dans la vie comme dans sa lecture.