Citations sur Le sommet des Dieux, tome 1 (47)

Tandis que Habu, où qu'il aille, dégageait autour de lui une sombre aura... Hase avait un tempérament et un style d'escalade frais comme le vent.
L’escalade sur glace ou sur roche se pratique généralement en cordée de plusieurs personnes. L’escalade solitaire exige des ressources physiques et mentales trois à quatre fois supérieures. L’équipement, constitué notamment d’un tente, d’un réchaud, de pitons, de mousquetons et de cordes est un principe quasiment le même en poids et en volume que lors d’une ascension en cordée. La différence est qu’il faut tout porter soi-même. Pour escalader une paroi, il faut d’abord se décharger. Puis, après avoir équipé la voie, il faut redescendre au point de départ. Et monter à nouveau, cette fois avec le sac sur le dos. Autrement dit, chaque paroi doit être gravie deux fois. Monter, descendre puis remonter. Il s’agit de faire seul le travail que l’on fait à deux dans une cordée. La distance parcourue est donc deux fois plus importante. Il faut également installer le bivouac seul. Le grimpeur n’emporte que le strict minimum pour survivre quelques jours dans des conditions extrêmes et monder et descendre des parois abruptes. Finalement ce n’est possible qu’en réduisant ses rations alimentaires. Ce sont les règles de l’escalade en solitaire.
C'est comme si [Habu] était possédé par un terrifiant démon qui l'obligeait à ne jamais quitter la montagne.
Il y a quelque chose en lui... Il ne peut pas vivre autrement.
Il lui arrive d'avoir un instant de doute. Mais ça ne dure pas plus qu'une fraction de seconde. Il réagit aussitôt en tendant sa main vers la prise la plus difficile. Comme s'il voulait...se punir lui-même d'avoir eu peur face à la roche.
(Contexte : La double page montre des sommets himalayens en noir, gris et blanc)

La montagne
Là !
Bouleversante. Inaltérée. Accablante
GWOOOOOOOO
Il n’y a pas de mérite à grimper en été. C’est à la portée de n’importe qui. C’est l’hiver qui compte.
Il est magnifique… Quelle découverte… C’est stupéfiant ! C’est le premier fossile jamais trouvé à si haute altitude ! Cela semble complètement incroyable, mais cet endroit était autrefois recouvert par les fonds marins… Quelle force, quelle puissance phénoménale a bine pu amener la mer à monter jusqu’à cette hauteur ? Qui peut raisonnablement imaginer combien de temps à été nécessaire pour ce processus s’accomplisse ?
Les ténèbres qu'il voyait dans son insomnie étaient celles qui stagnaient au plus profond de lui.
"Parce qu'il est là..."
Voilà ce qu'avait répondu Mallory à un journaliste lui demandant pourquoi il voulait escalader l'Everest.
-- Quel sens a ta vie... sans la montagne?
Pour moi, elle ne vaudrait plus la peine d'être vécue.