AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 387 notes
5
28 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce dernier tome, le photographe Fukamachi suit avec son appareil photo Habu dans son ascension de l'Everest par la voie sud-ouest, ce qui constituerait une première en solitaire et sans oxygène. On apprend dans l'épilogue le fin mot de l'histoire au sujet de l'ascension de George Mallory dans les années 20. La fiction rejoint l'histoire dans une fin très poétique.
Ce dernier tome n'est peut-être pas le plus abouti de la saga mais ce Sommet des dieux est de très haute volée. L'histoire de Habu emprunte à la biographie de plusieurs alpinistes de renom. La cohabitation de personnages réels (Mallory, Tsuneo Hasegawa), de personnages fictifs (Fukamachi) et recomposés (Habu) donne tout son cachet, son crédit et son souffle à cette épopée en altitude.
Commenter  J’apprécie          50
Les paroles non réfléchies de Fukamachi concernant la dernière partie de l'ascension folle de Habu vont-elles pousser Habu à faire plus que n'était déjà possible?

Fukamachi frôle la mort, Habu s'éloigne vers le sommet pour l'épilogue de cette magnifique série qui aura au minimum eu le mérite de passionner l'habitant d'un plat pays comme le mien pour l'alpinisme.

Le sommet du neuvième art avait déjà été atteint par Taniguchi dans d'autres séries et voici un nouveau sommet qu'il franchit en compagnie du lecteur et de Habu Jôji!
Commenter  J’apprécie          60
La montagne, plus particulièrement l'Everest, est l'héroïne de cette série de manga. le dessin est exceptionnel. Je me suis retrouvée au coeur de l'Himalaya, frissonnant de peur au côté des héros mais toute aussi ravie par la beauté des paysages, magnifiquement restituée.
Alors pourquoi seulement 4 étoiles? A cause du personnage central, Fukamachi, photographe alpiniste qui se traine et nous traine sur les cinq tomes. Il est sans épaisseur, perpétuellement indécis, et surtout trop prévisible. Dans le genre anti-héros, il est top.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit chef d'oeuvre en cinq volumes. JirôTaniguchi avec tout son talent nous enchante en illustrant ce texte original de Yumemakura Baku. Volume après volume, on s'approprie cet environnement époustouflant et ces prouesses qui poussent certains êtres humains au delà de leurs limites.
J'ai trouvé que cette oeuvre est un bon complément au livre "Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer. Cela m'a permis d'approfondir encore plus cette discipline qui fascine mais qui fait peur, aussi !
Commenter  J’apprécie          60
Et voilà! La fin des aventures de Fukamachi. Il n'a pas réussi à suivre Habu lors de son ascension clandestine de l'Everest, seul et sans oxygène, par le pan le plus dangereux de la montagne. Mais il y a acquis une certaine reconnaissance du milieu dans lequel il travaille, et une grande maturité.
Comme Habu, il finit par ressentir l'appel de la montagne et des hauteurs, et c'est dans une formidable ascension du toit du monde qu'il réussit à trouver les réponses à ses questions.

Ce manga est vraiment abouti; tout s'enchaîne tout au long des 5 tomes, pour arriver à la chute finale et la réponse à la questions qui anime toute l'oeuvre.
J'ai beaucoup aimé le jeu des personnages, la place de la montagne dans la vie des héros que le lecteur côtoie tout au long des tomes. Une très belle lecture que je recommande, on en décroche pas facilement finalement!
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce dernier tome en prend toute la mesure du personnage d'Habu opiniâtre et téméraire mais terriblement fragile et blessé on termine notre ascension avec nos personnages que nous accompagnons depuis longtemps maintenant.

Que je ne voulais pas terminer ce livre, le dernier que j'ai reçu en héritage de belle-maman, j'y retrouve la force et la douceur en même temps qui la caractérisait. Mon amour pour Tanigucchi c'est elle qui me l'a transmis.
L'histoire construite par Baku Yumemakura est non seulement intense et terriblement bien construite mais elle est aussi sensible et bouleversante.
C'est un coup de coeur, un coup de pioche qui laisse sa marque, à moi de la transmettre un peu maintenant, c'est ce que j'initie ici.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Magistral
Habu, le Serpent venimeux, a sauvé la vie du reporter Fukamachi. Celui-ci peut redescendre, laissant Habu poursuivre seul l'ascension de la plus vertigineuse face de l'Everest, en plein hiver et sans oxygène. La migraine ne lâche pas le reporter, les doutes non plus. Il aperçoit Habu, si petit déjà, accroché à la paroi quasi verticale, hésite à prendre des clichés...
Ce dernier volume est magistral. D'abord, le scénario est parfaitement équilibré entre les chapitres épiques ( ascensions d'Habu, de Fukamachi, de Mallory/Irvine) et les chapitres psychologiques ( doutes, culpabilité, appel de la montagne, solidarités, amour, fraternité ...). Ensuite, le personnage du reporter Fukamachi a définitivement pris de l'épaisseur et du dynamisme. Enfin les dessins sont extraordinaires. Les panoramiques sur les montagnes vertigineuses avec les tout petits alpinistes perdus, les plans sur les corps congelés des légendes du passé, les gros plans sur les visages déterminés ou hallucinés...
Une série vraiment formidable qui envoûtera n'importe quel public de 7 à 177 ans.
Commenter  J’apprécie          192
Le sommet des Dieux Tome 5... Ou le tome où tu te surprends à sourire et à fredonner "voilà c'est fini..."

Bon pour Fukamashi c'est le retour, le retour à la vie normale.. le retour à Tokyo, en ayant abandonné derrière lui la montagne qui brille et étincelle dans le soleil.. la montagne balayée par le vent... La montagne où Habu a disparu, d'où il n'est jamais redescendu... malgré l'attente, et l'espoir fou...
Et le retour est dur, compliqué.. très, pour plein de raisons d'ailleurs, à plein de niveaux...
Et ce manque... ce manque qui devient viscéral... ce manque qui lui prend la tripe.. et ce vide, ce vide où il à l'impression de s'enliser... et pourtant il n'est pas seul le Fukamashi, pas du tout... d'une certaine manière tout lui sourit, et pourtant..
Mais que faire? Quoi faire ? pour enfin se sentir vivant à nouveau, se sentir en paix, entier, hein quoi faire ?

J'ai adoré ce tome de conclusion, la fin de cette histoire.. je l'ai trouvé beaucoup plus saine au final, par rapport à tout ceux d'avant.. Peut-être parce qu'il est question de partage, de faire ensemble, de s'épauler...
Aussi bien pour le flash back de l'expédition de Mallory, que pour Fukamashi...
Je l'ai trouvé doux, un fort sentiment de paix, de sérénité s'échappe des pages
Et ce même si c'est dur.. Mais c'est une sacrée épreuve qu'a vécu Fukamashi, le côté traumatisant... tant personnel, émotionnel, que vis à vis du monde extérieur.. et oui je peux comprendre sa colère, il est sacrement en rogne le Fukamashi...
Une colère contre tous et surtout contre lui même...

Le dessin toujours aussi magistral, toujours aussi merveilleux...qui vous attrape, qui vous happe... impression que la montagne ou Tokyo surgissent, et vous êtes au coeur, au centre, tout est presque palpable... le bleu du ciel (même si on est en noir blanc), le vent, le froid, ou un sourire tendre.. l'obscurité dans une chambre noire...

Et vient la dernière case et sur mon visage un sourire en coin et la lumière dans les yeux...

Commenter  J’apprécie          60
Fin de de cette magnifique série. Fin mystérieuse aussi de l'ascension d'Habu Jôji dans la face Sud-Ouest de l'Everest et du reportage de Fukamachi, aussi mystérieuse que l'ascension de Mallory et Irvine en 1924. Fukamachi rentre au Japon, retrouve son amoureuse et le succès. Il réhabilite Habu, à la réputation sulfureuse dans son pays, grâce à son récit publié. Mais un manque de haute-montagne et une irrésistible attirance vers l'Everest subsiste…
Commenter  J’apprécie          00
Voici venue la conclusion de cette série épique sur l'alpinisme et la montagne mais aussi et surtout sur l'amitié et la passion. C'est une drôle de sensation qui m'a prise à la lecture de cet ultime opus, une sensation de grand calme et de grande paix malgré la rudesse de ce qui nous était conté.

On découvre la fin de l'ascension d'Habu et le destin qui l'attend. C'est assez surprenant de continuer à suivre celle-ci du point de vue de Fukumachi et de ne pouvoir avoir que très brièvement le point de vue du grimpeur légendaire. Cependant, c'est encore une fois un moment d'un autre temps qui est saisissant pour le lecteur. La descente de Fukumachi, elle, nous rattache à la terre et à la réalité par ses difficultés et l'exigence qu'elle a pour son corps. C'est terrible.

Viennent ensuite des chapitres nécessaires sur les conséquences de cette expédition non autorisée. J'ai aimé que les auteurs nous en fassent le récit. Il faut parfois aussi montrer la réalité dans les mangas, montrer que tout à une conséquence dans le vrai monde et que de tels personnages, aussi héroïques et légendaires soient-ils, n'y réchappent pas. Alors certes, c'est plus terre à terre, c'est moins passionnant mais cela reste très prenant à lire. Surtout que viennent s'y mêler des éléments intimes (la relation de Fukumachi à Habu et à la montagne) et d'autres plus généraux (le battage médiatique lors d'événements spectaculaire, la place à la réalité au milieu de tous les mensonges faciles pour produire des masses d'articles, etc). Alors oui, je n'ai pas ressenti de souffle épique ici mais ce n'était pas le lieu et j'ai aimé ce rattachement nécessaire à notre réalité et dans un sens voir la boucle se boucler avec les débuts du titre.

Vient enfin le dernier grand moment de la série, peut-être ce vers quoi elle tendait depuis les débuts, le passage de relais d'Habu à Fukumachi, qui devient lui aussi un mordu de montagne et se sent obligé de faire son ascension de l'Everest. Alors non, Fukumachi n'est pas Habu, sa passion n'est pas la même. Elle est plus calme, plus raisonnée mais cela reste un bel hommage à tous les alpinistes. Il va au-delà de lui-même, tout en pensant à ceux qui l'attendent.

Le sommet des dieux restera pour moi l'un des plus beaux titres de Taniguchi. Avec le concours de Yumemakura, il a délivré une histoire qui prend aux tripes, l'historie d'une passion dévorante mais tellement belle. Elle ne peut que marquer les lecteurs par son intensité et sa destinée. Un indispensable à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (744) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}