Retrouvez ma critique sur mon blog: lola.mirabail.fr

J'ai rapidement pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les méandres poétiques de Quartier lointain, roman graphique publié au Japon en 1998.

Hiroshi a quarante-huit ans et une fâcheuse tendance à fuir certaines de ses responsabilités dans l'alcool. Un lendemain de soirée arrosée, il se retrouve, étrangement, dans la peau du garçon qu'il était à quatorze ans, quelques mois avant la disparition mystérieuse de son père. Saura-t-il changer le cours du passé ? Parviendra-t-il à comprendre les raisons ayant entrainé l'absence, douloureuse, de son père ?

Revenu dans sa famille, dans son école, comme avant, il a toutefois conservé les compétences qu'il a acquises dans sa vie d'adulte. Certains passages sont ainsi amusants. Hiroshi se met à aimer ce retour en adolescence.

En trame de fond, et c'est ce qui est intéressant, ce voyage dans le temps trouve résonance dans les questionnements d'Hiroshi, questionnements similaires à ceux d'autres hommes de son âge...

J'émets toutefois des réserves sur certains points :
-La fin m'a déçue. Je l'ai trouvée un peu trop moralisatrice. Et le subterfuge trouvé pour terminer ce livre ne m'a pas semblé à la hauteur du reste de ce très joli roman graphique.
-Je n'ai pas été séduite par le graphisme. Certes le coup de crayon est maîtrisé, certes on peut trouver cela « joli », « bien dessiné », mais, et ce n'est que mon avis personnel, cela manque un peu de « tripes », de profondeur.

Quartier lointain est donc une bien jolie bande dessinée que je vous conseille ! Elle est idéale pour affronter les moyens de transport le matin.
Lien : http://lola.mirabail.fr/
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à apprécier cet ouvrage.

Peut-être est-ce mon âge, peut-être suis-je encore trop jeune pour arriver pleinement à goûter toute la saveur de l'histoire, mais je n'ai pas été grandement touché par elle.

Déjà j'ai eu du mal avec le dessin, qui est certes très bon, mais qui m'a troublé, notamment autour des bouches des personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tiqué dessus tout au long, et c'était dérangeant.

Ensuite, j'ai eu du mal avec le propos. L'idée est très bonne, extrêmement bien exploitée, mais je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant. le principe du père qui abandonne la famille, ce que le fils veut éviter, est bien mis en scène, mais le propos m'est largement passé au-dessus de la tête. En fait je pense que je ne me suis absolument pas retrouvé dans cette histoire, ne m'identifiant pas le moins du monde à ce personnage. Je crois que du coup, j'ai eu du mal à trouver les personnages attachants, et l'ensemble intéressant. Pourtant je reconnais les bonnes idées.

En fait je pense que je vais remiser ce manga et attendre quelques années encore pour le relire. Peut-être faut-il encore un peu plus de maturité pour apprécier à sa pleine valeur le propos de Jiro Taniguchi. Mais par contre ne vous privez pas de la lecture d'un roman graphique véritablement génial, avec une idée très bien exploitée, une excellente construction, mais qui est destinée avant tout à un public plus adulte. Pour ma part je met un 3/5 en conseillant l'achat, je pense que c'est un bon compromis.
La fin est super triste!
Prété par un collègue. Moi qui n'aime pas les dessins mangas en général, j'ai apprécié la narration et le cadrage de cette BD, ainsi que l'ensemble des dessins. Dommage que l'expression des visages soient si stylisés, alors que le reste du dessin est plein de finesses.