AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 2250 notes
5
173 avis
4
53 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors que la tendance actuelle est d'inciter le monde à profiter du moment présent, Jirô Taniguchi dans "Quartier lointain" nous propose de jeter un oeil dans le rétro.

Se réveiller après une grosse biture et se retrouver en ado de quatorze ans alors qu'en réalité, le héros en a quarante-huit.
Et si cet homme avait la capacité d'influer sur le déroulé de ces trente quatre années...
Voilà pour le pitch.
Le scénario est évidemment interpellant. Thème un peu comparable à "Retour vers le futur" ou encore au "22/11/63" de Stephen King.

Sauf que la quête de Hiroshi est beaucoup plus personnelle. Il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra pour toujours sans aucune explication.
Pourra-t-il changer son passé ou sera-t-il condamné à le revivre?
Et retrouvera-t-il un jour sa vie d'adulte, aux côtés de sa femme et de ses filles ?

Toute première incursion pour moi dans un "presque" Manga et je suis mitigé. le scénario est plutôt sympa mais j'ai été un peu déçu par la conclusion.
Quant au dessin noir et blanc (et toutes les nuances de gris), il est précis, épuré, parfaitement maîtrisé mais un peu trop propre et lisse à mon goût.
Commenter  J’apprécie          91
Un peu triste, nostalgie oblige mais très beau et absolument prenant !!
Commenter  J’apprécie          40
Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère et il se retrouve projeté dans son passé. Il retrouve ses 14 ans et sa ville, sa maison, ses parents alors unis, sa grand-mère, sa petite soeur, son collège et ses copains, mais il a conservé son caractère et son expérience d'adulte. Il n'aura de cesse d'essayer de changer le cours de son histoire familiale, et faire en sorte que son père ne disparaisse pas le 31 août de ses 14 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Des très jolis dessins et un récit tout en tendresse!
C'est avec plaisir qu'on plonge avec Hiroshi dans cet étonnant voyage au sein de son enfance! On rit un peu, on sourit beaucoup, et on s'interroge aussi... et moi, si je pouvais revenir en arrière... que ferais-je de ma vie?
Commenter  J’apprécie          30
Belle BD philosophique en noir et blanc, sur les décisions de la vie, les choix importants ou pas, les choses que l'on aurait pu changer... ou pas !
Un bon moment mental et visuel.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je relis ces deux mangas. Je les lus adolescente à la médiathèque de ma ville qui venait tout juste d'ouvrir. Il y avait peu de manga en rayon à part celui-là et Akira. de plus, récemment je suis allée voir sa sublime adaptation au théâtre, où l'univers de l'auteur y est respecté et honoré.

On retrouve les grands thèmes propres à Taniguchi : la famille, l'enfance et la nature. J'aimerai parfois m'endormir et me réveiller quand j'étais jeune avec ma mémoire et percevoir autrement ce qui nous entoure. Ici, le héros essaie de comprendre pourquoi son père quitte sa famille, une interrogation qui le hante. A 48 ans, avec un court échange avec lui, il pourra au mieux le comprendre et voir aussi son propre comportement avec sa famille. Il découvre sa famille avec un nouveau regard, car quand on a 14 ans on ne pense qu'à soi, qu'à s'amuser. On ne s'intéresse pas au monde des adultes.

Ce nouveau regard sur son enfance le perturbe tout comme cela l'enchante. La construction de l'histoire est un ravissement car on découvre l'évolution des technologies, la modification de la ville et des gens. le cimetière se trouve au coeur de l'histoire, où naît un nouvel homme. J'ai été touché par la simplicité de l'histoire avec cette délicate inclusion de science fiction. Un voyage dans le temps qui permet de mieux se connaître et d'apprécier les petits bonheurs du quotidien. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le passage sur la rencontre des parents du narrateur, juste après la seconde guerre mondiale, et la mutation du Japon rural au Japon urbain (fils d'agriculteur, après-guerre, le père devient tailleur), la transformation de la ville en 30 ans, m'a bien intéressée. L'histoire en elle-même, sinon, le retour vers le passé et tenter d'en changer le cours, ne m'a pas complètement convaincue. le rapport du jeune (première cuite chez un copain) puis de l'adulte à l'alcool (en plus, au whisky, pas à l'alcool local) aurait mérité, je trouve, un développement plus important. Je lis rarement des mangas, celui-ci m'a plutôt plu, sans enthousiasme excessif.
Lien : http://vdujardin.com/blog/qu..
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup m'ont parlé de “𝗤𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗶𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻” comme d'un petit bijou.
Je l'ai beaucoup aimé sans être un réel coup de coeur.
Peut être ne suis-je pas encore très familière avec le style et que seul le romanesque peut vraiment me toucher ?
En tout cas, ce fut une très bonne lecture et je continuerais ma découverte du style graphique.

📖 Hiroshi a 40 ans et n'est pas heureux. Il se réveille soudainement dans la peau de ses 14 ans et comprend qu'il peut tout recommencer, avec ses connaissances d'homme mûr. Mais parviendra t'il à changer le passé ? La date de disparition de son père se rapproche. Réussira t'il à découvrir pourquoi celui-ci a décidé de quitter sa famille du jour au lendemain ?

𝗨𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗱𝗼𝗹𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀.
Commenter  J’apprécie          10
... ce n'est finalement pas le coup de coeur auquel je m'attendais même si je dois reconnaître que la traversée de cette étrange parenthèse est enveloppante et que l'on referme le volume avec regret.

Je pense que je suis trop différente d'Hiroshi pour avoir été totalement conquise ...

Les allusions répétées à l'alcool m'ont ... saoulée , c'est le cas de le dire , même si j'imagine bien qu'il y a un côté culturel à la chose ...

Et puis le côté "ouais vas-y je m'échappe de ma vie alors que j'ai pris un jour la responsabilité de mettre des enfants au monde" ... même si je peux le concevoir (car quand on a soi-même des enfants on sait combien c'est prenant , au delà de ce que l'on avait imaginé avant de se lancer dans l'aventure...) j'ai dû mal à l'encaisser... On peut refaire sa vie sans abandonner ses enfants ... Mon côté buté me rend assez intransigeante sur ce point , j'avoue ...
Le côté "ouais mais finalement j'ai pas choisi ma vie , ouin ouin" (alors que bon ... personne n'a mis un couteau sous la gorge au gars pour faire ses choix...) cette façon de fuir ses responsabilités m'exaspère (je ne parle pas de rester en couple ou pas, car ça n'a rien à voir et il vaut mieux se séparer si ça déconne trop, non je parle de rester un parent pour ses enfants, quels que soient les tournants de la vie ensuite, assumer/prendre ses responsabilités... )
Bref cette "lâcheté" (à mon sens ... ) ne m'a rendu sympathique ni le père , ni le fils (finalement complice ... ), ni la malade (franchement c'est chelou cette façon de revenir dans la vie de quelqu'un juste pour bien enfoncer le doigt là où ça fait mal avant de partir... ).

Il m'a manqué quelqu'un à qui vraiment m'attacher (à la limite j'aurais aimé en savoir davantage sur la petite soeur, sa vie actuelle et ses ressentis ... pourquoi pas ...).

Je suis une vieille bique peu empathique. C'est vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Un manga... 1ere fois que je lis ce genre d'ouvrage et je n'ai pas vraiment accroché...
On suit la vie d'un homme qui se réveille un jour plus de 30 ans en arrière et qui va profiter de ce bouleversement pour essayer de modifier son avenir...
Je n'ai pas accroché avec le style, les dessins... Bref; les mangas c'est pas mon truc!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4605) Voir plus



Quiz Voir plus

Quartier Lointain: L'intégrale

Qui est le personnage principal ?

Hiroshi Nakahara
Hiroto Namakasé
Hirisoti Nokomé

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Quartier lointain - Intégrale de Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}