Qui n'a jamais entendu parler de Jirô Taniguchi ? Même pour des néophytes, c'est compliqué, vu le nombre de prix qu'il a remporté. Ce titre a même été adapté au cinéma par un réalisateur européen, ce qui est plutôt exceptionnel pour un auteur de manga.
Moi qui suis pourtant une grosse lectrice de manga, je ne m'étais pas encore penchée sur son travail. Il était temps d'y remédier.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré. Je suis loin d'avoir apprécié le travail de cet auteur.
Je ne suis pas très fan, d'une manière générale, du style réaliste, mais ici, les mâchoires très carrées des personnages et les petits yeux de biche des braves japonaises m'ont vite lassée. Et en parlant de carré, la mise en page aussi est très symétrique. Il n'y a aucune fantaisie, à aucun moment. Tout est immobile, aussi bien le dessin que l'histoire.

Il se passe très peu de choses, c'est lent, le personnage principal ne fait que revivre sa jeunesse, sans vraiment intervenir. Et quand il se décide finalement à bouger, c'est pour laisser tomber dès qu'on lui dit non. La comparaison entre le héros adulte et son père est évidente dès le départ, pourtant le héros lui-même ne semble pas du tout le comprendre ; du coup, le message est très hésitant.

C'est le genre de récit tranche de vie, lent, très contemplatif, qui ne me plait pas vraiment.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Hiroshi a quarante-huit ans lorsqu'il se trompe de train pour rentrer chez lui après une réunion de travail. Sans s'en apercevoir, il se retrouve dans la ville qui l'a vu grandir. En attendant de pouvoir prendre un nouveau train, Hiroshi va se recueillir sur la tombe de sa mère. Il s'endort et, lorsqu'il se réveille, il a à nouveau quatorze ans, à quelques mois du jour où son père a mystérieusement disparu.

Hiroshi va vivre à nouveau cette adolescence mais avec la maturité d'un adulte. Il va tacher de comprendre ce qui a bien pu arriver à son père et tenter d'éviter qu'il détruise sa famille.

Je ne suis pas lectrice de bandes dessinées mais ce manga m'a été conseillé par une amie et j'y ai vu l'opportunité de sortir de ce que je lis habituellement. Sans grand succès. La lecture est agréable mais je ne parviens décidément pas à m'immerger dans une histoire dont le texte est réduit à des dialogues.

Je vais retourner à mes romans.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Quartier lointain est l'histoire d'un jeune homme d'affaire qui, lors d'un voyage en d'affaire, va faire un détour dans sa ville natale pour se recueillir sur la tombe de sa mère.
Lors de ce voyage, il va revivre une partie de son enfance.
Dans Quartier lointain, les thèmes et idées qui sont abordés sont l'histoire d'un jeune écolier.
L'oeuvre commence dans le présent puis il y a un retour dans le retour dans le passé et ensuite il revient au présent.
Le point de vue est celui d'un adulte dans le corps d'un enfant, ce qui lui permet de comprendre un peu plus ses parents. le genre du livre du livre est roman. La narration est lente, elle ne fait pas avancer le récit.
Quartier lointain n'est pas un livre qui m'as plus car il n'y a pas d'intrigue ni de suspense, son retour dans le passé est trop long, cela ne fait pas avacer le récit.
Alexandre V.