Après « Les gardiens du Louvre », entre voyage dans le temps et onirisme, j'ai en envie de découvrir le livre qui a apporté la notoriété à Jirô Taniguchi. En effet, le mangaka a reçu, entre autres, le prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême en 2003 pour ce livre.
J'aime l'univers de cet auteur illustrateur qui dégage, par ses récits pudiques, délicats et nostalgiques, une force émotionnelle rare.
Ancré dans la culture japonaise, « Quartier Lointain » se démarque du manga par son format, ses influences graphiques et son sens de lecture qui se calquent sur la BD européenne.

Les souvenirs sont peuplés de moments heureux, mais aussi de moments douloureux, de blessures non cicatrisées, de paroles ou de gestes inconsidérés, ...
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si votre vie aurait pu être différente si vous aviez fait des choix autres ? Peut-être avez-vous déjà eu envie de revenir dans le passé, le changer pour vous libérer d'une peine, d'une erreur commise et ainsi mieux vivre le présent ?

L'histoire débute en gare de Kyôto. Hiroshi Nakahara rentre chez lui après un voyage d'affaires. Abruti par un gros mal de tête, il prend par erreur un train qui le ramène dans sa ville natale. Il décide alors de profiter de cet étrange hasard pour faire un tour dans le quartier de son enfance et se rendre au vieux cimetière où sa mère est enterrée.
Mais à la suite d'un malaise, il reprend conscience dans le passé. Il est maintenant dans le corps de l'adolescent qu'il était à ses quatorze ans, mais il a gardé sa maturité et ses souvenirs d'adulte.

« Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les évènements du passé, étaient ici des évènements à venir ! »

Après le choc des retrouvailles avec sa famille, c'est pour lui l'occasion de revoir sa grand-mère et sa mère décédées depuis longtemps, de comprendre pourquoi son père les a abandonnés sans explication, de l'empêcher de disparaître à nouveau et de corriger certaines erreurs de jeunesse.

Pourquoi est-il revenu quelques mois avant la disparition de son père ? Pourra-t-il changer son passé ? Ou bien est-il condamné à revivre sa vie d'enfant, subir les mêmes évènements, spectateur de sa propre vie, impuissant à les transformer ? Pourra-t-il revenir dans le présent et reprendre le cours de son existence, mûri de cette expérience ? Quelles incidences auront les changements de son passé sur son futur ?

Rêve ou réalité ?

Ce récit introspectif est empreint de douceur, de nostalgie et de poésie. On voyage dans le temps, à quelques mois des jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Hiroshi Nakahara revit sa vie d'adolescent à travers ses yeux d'adulte, des moments de bonheur et d'insouciance ternis par l'ombre de la disparition à venir de son père.
Au fil de l'histoire, il prend conscience de son ignorance et de sa naïveté d'adolescent.

La qualité du récit est le résultat d'une parfaite symbiose entre la narration et les illustrations.
Le texte court, sobre, ne cherche pas à tout nous dire, il laisse des points de suspension, des espaces pour que les dessins puissent s'exprimer dans toute leur subtilité et leur profondeur émotionnelle.

« Personne ne devient jamais vraiment adulte…
L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous…
Il est comme ce ciel…
Avec le temps, nous croyons grandir…
Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant. »

J'avais déjà été séduite par les illustrations de Jirô Taniguchi.
Là encore, elles m'ont émerveillée par leur réalisme et le soin apporté aux détails, mais aussi par la force des émotions qu'elles dégagent.

Les lignes épurées dessinent des portraits saisissants si bien que, sur leur visage, se lisent leurs pensées et leurs sentiments comme dans un livre ouvert. En effet, l'auteur n'a pas son pareil pour capturer la psychologie et les émotions de ses personnages dans leurs expressions faciales, leurs postures, leurs mouvements. Ainsi, par le dessin, de beaux cadrages, quelques mots, Jirô Taniguchi pénètre la complexité des émotions humaines.
Le lecteur a immédiatement de la sympathie pour eux.

Les arrière-plans montrent des scènes de la vie quotidienne touchantes, des paysages urbains et campagnards magnifiques, propices à immerger le lecteur dans une atmosphère nostalgique et contemplative.

On ne peut être insensible à l'évolution de notre monde, de notre mode de vie, de nos comportements, de la place des parents dans l'éducation des enfants, de la relation parents-enfants au cours du temps.

Cette histoire émouvante et délicate confronte le narrateur au temps qui s'écoule, à ses souvenirs et aux drames de la vie. Elle explore également avec finesse les thèmes de la famille et de l'enfance, des choix de vie et du poids des regrets, de l'amour et de la recherche du bonheur.

« le ciel est si haut…
Et pourtant, on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages…
Le ciel est si mystérieux…
C'est comme s'il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps…
Et ci c'était ça l'éternité, un simple ciel… »

Au final, « Quartier lointain » est un voyage temporel tissé de réalisme magique dans lequel se dégagent une rêverie poétique et un regard tendre sur le monde de l'enfance. L'auteur évite les écueils du sentimentalisme et du cliché. Son récit qui accorde beaucoup d'importance aux dessins est beau et touchant.
Je lis peu de bandes dessinées mais j'ai pris plaisir à cette parenthèse douce et mélancolique. Cela me donne envie de poursuivre mes incursions dans cette forme d'expression.
Lorsqu'une amie m'a proposé de découvrir l'univers des mangas, j'étais pour le moins sceptique, voire réticente.
Ne t'inquiète pas, me dit-elle, on va faire ça en douceur !
Je me suis laissée convaincre et je dois dire que la surprise fut aussi immense qu'inattendue.
Un dessin épuré, une histoire poétique avec de nombreux personnages attachants, un ton empreint de nostalgie et de mélancolie, un rythme narratif très lent et apaisant … voilà ce que propose « Quartier lointain » à travers l'incroyable expérience vécue par Hiroshi, 48 ans qui se retrouve inexplicablement plongé à l'époque de ses 14 ans en gardant sa conscience d'adulte.
Il revivra ainsi les moments forts de son enfance dont le fait majeur fut la disparition de son père.
L'adulte redevenu enfant parviendra –t-il, à empêcher le drame qui a bouleversé son enfance ?
L'auteur nous transporte dans un univers où rêve et réalité se confondent… pour ne plus faire qu'un. Un formidable album !
Je vais sans aucun doute poursuivre ma découverte de cet univers « manga » qui me semble plein de promesses.

Monter dans un train, à l'âge mûr, et retrouver son enfance au bout du voyage…

Mon premier (ma première ?) manga… ignorante des codes du genre, j'ai trouvé en tout cas dans ce récit délicat et puissant le meilleur de ce que j'ai pu ressentir à la lecture d'un roman graphique : une esthétique magnifique, quasi filmographique servie par des angles de regard puissamment évocateurs dans laquelle on sent les personnages vibrer de vie comme le vent bruisser dans les arbres ; une histoire à la fois originale sur le fond avec une pointe subtile de fantastique, et classique dans le déroulement, brillamment construite ; un regard touchant sur l'adolescence, la famille et une interrogation toute en finesse sur les choix que l'on fait ou qu'on omet de faire dans l'existence, sur le déterminisme et l'énergie vitale de chaque vie.

« Quartier lointain » est une petite merveille pour les sens et pour l'esprit à savourer lentement, dont chaque chapitre qui s'ouvre sur de superbes planches pleine page ouvre un nouvel espace de réflexion.
Hiroshi prend le train pour rentrer à Tôkyô. Pas très frais après des excès d'alcool la veille, il se retrouve dans un train qui l'emmène à Kurayoshi, la ville de son enfance. Pensant à sa mère morte prématurément, il en profite pour se rendre sur sa tombe. Et là, perd-il connaissance ? Y-a-t-il eu un tremblement de terre comme il le soupçonne ? Toujours est-il qu'il reprend ses esprits et se retrouve dans le corps qu'il avait quand il avait 14 ans ! Après un moment de panique, il décide de se rendre à la maison que sa famille occupait durant son enfance. Sa mère est peut-être là. Et en effet, sa mère, sa grand-mère, sa petite soeur l'attendent pour diner et même son père qui les avait quittés sans explication…
Chaque jour, il espère retrouver son corps d'adulte, puis, peu à peu, il a plaisir à retourner à l'école qui lui semble moins ardue (évidemment il a conservé ses acquis d'adulte), il a plaisir à retrouver son corps juvénile vif et agile, à retrouver ses amis d'autrefois mais aussi de nouveaux comme la jolie Tomoko.
Saisi du désir de comprendre le mystère du départ de son père, de si possible l'empêcher, il se coule dans sa nouvelle vie, sa famille d'adulte s'estompant peu à peu…
Ma 2ème expérience « manga » est nettement plus réussie et je remercie @deidamie et @Fanny1980 pour cette recommandation. Je mets « manga » entre guillemets car contrairement à ma 1ère expérience j'ai lu celui-ci à l'occidentale… Mais ce n'est pas ce qui m'a plu. Ici c'est l'histoire que j'ai avalé d'une traite qui m'a séduit.
Quelle bonne idée de mettre en évidence l'adaptation de Hiroshi à son nouveau départ avec ses acquis d'homme de 48 ans, de lui faire revivre des émois sans doute oubliés. Quelle bonne idée de mettre dans sa bouche ce qu'il ne peut taire sur ce que sera demain… En effet, difficile de résister
J'ai apprécié aussi les interrogations que pose le départ du père, le départ d'un père, confronté à sa propre attitude face aux évènements.
Petit bémol pour moi, la résignation de la mère. Peut être une particularité japonaise ?
Wow! Un manga de haute qualité, tant par l'histoire que par la qualité du dessin. Une histoire assez étrange pour insister a continué la lecture, et ce, dans un décor et des personnages très réaliste et plausible. J'aime les décors, la nature et la finesse des architectures et surtout sur un rythme très calme avec ces silences, ces images sans texte d'une grande beauté malgré qu'elle soit en noir et blanc, justement c'est ce qui nous permet de ce concentré sur l'histoire. J'apprécie aussi les personnages avec les yeux de formats normaux et les gestes plus naturels, ce qui n'est pas dans le standard dans le monde du manga avec les regards et expressions et gestes surdimensionnés et excessifs. Il y a quand même la petite soeur qui est surexcitée, mais ça balance bien le rythme de cette histoire. J'ai connu le dessin de Jirô Taniguchi dans la série « le sommet des dieux ” qui m'avait impressionner et qui ma faite aimez les mangas. Mais avec « Quartier lointain », il s'est surpassé. Un plaisir pour yeux avec les images et une belle interrogation sur l'amour et les liens familiaux.
Voici une découverte qui me réconcilie avec les mangas. J'en débuté cette lecture sans rien en savoir, et je me suis laissée porter par cet histoire d'un homme un peu dépassé par sa vie et qui délaisse sa famille…. et qu'un voyage dans le temps vient bouleverser, au point de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il est devenu.
C'est intéressant, troublant aussi : comment réagirions nous si tout à coup nous avions la possibilité de revenir vivre l'année de nos 14 ans, avec toute notre expérience d'adulte ??

Malheureusement je ne suis sûre que cette lecture m'ait marqué au point que je m'en souvienne longtemps… Mais au moins c'était une bonne expérience de lecture.
j'avais découvert récemment cet auteur, et ma fois l'aventure continue. J'aime beaucoup ses dessins et se retrouver au coeur du Japon dans un quotidien nous fait voyager.
L'histoire est intéressante, un voyage dans le temps ou comment prendre conscience de notre chance d'avoir encore tout notre avenir devant nous. le destin peut il être modifier ? Finalement qui n'a pas rêvé un jour et prononcé cette phrase : si j'avais su !
Savoir profiter de notre jeunesses et de son insouciance, le bonheur simple d'une famille heureuse ... Revenir dans son passé comprendre les actes d'un père qui a bouleversé ce fleuve paisible. le comprendre et surtout l'accepter, puis revenir au présent et jouir du bonheur présent, gommer nos erreurs et apprécier ce qui s'offre à nous. Ouvrir nos yeux, notre coeur et aimer sans compter la vie, notre vie et notre choix d'être ce que nous sommes avec ce que nous avons construit.
Voilà ce que m'a inspiré cette très jolie histoire pleine de sagesse et de réflexions.
J'espère avoir la chance de poursuivre ma connaissance avec cet auteur japonais et m'offrir ce plaisir simple de ressortir d'une lecture, apaisée et enrichie.
Taniguchi a du génie ! "L'émotion, le rythme, la durée, le mouvement, le hors champ" qu'il met dans son travail l'apparente à un film. Et il a cette douceur qui lui est propre et qui enveloppe le lecteur pour un moment de lecture tout en sérénité... C'est un peu Zen, un peu Shinto, une histoire de famille japonaise avec ses failles, ses bonheurs...
C'est une pépite à mettre entre toutes les mains :)
profondeur de l'histoire, beauté des dessins très précis, flot d'émotions, ce manga est vraiment réussi et se lit avec beaucoup de plaisir.
si je peux ajouter un petit bémol, c'est que j'aurais aimé qu'il y ait plus de planches colorées, car la beauté pimpante des premières pages est un régal.
J'ai été tour de suite intrigué par le synopsis de cette histoire : un homme se retrouvant projeté dans le passé dans son propre corps de 14 ans.
En toile de fond donc un voyage dans le temps et cette éternelle question « dois-je où/et puis-je changer le cours de ma vie ou de l'histoire ? Ici, c'est une introspective d'un jeune garçon qui se pose beaucoup de questions sur son passé et qui voit son environnement changer grâce à ces facultés d'adulte et qui rêve de modifier un moment tragique de son enfance.
C'est un livre particulièrement prenant, au récit très fluide et très réaliste. On s'attache énormément aux personnages et en particulier à Hiroshi Nakahara qui redécouvre son enfance. Quelques notes d'humour (lorsqu'il boit comme un adulte) mais surtout beaucoup d'émotions.