Mon premier manga et... j'ai adoré!
Les dessins sont superbes et l'histoire est juste magnifique.
Le côté littéraire et philosophique du récit m'ont conquise; le thème essentiel étant de revivre son passé et de se poser la question de savoir s'il est possible, oui ou non, de changer le cours des choses et, donc, son histoire.
Seul bémol: j'ai lu l'intégrale éditée par Casterman et regrette, profondément, que celui-ci ait fait le choix de présenter le récit à l'européenne et non à la japonaise. :-/
Là aussi, un graphisme très épuré mais qui sert très bien le déroulé de l'histoire. Chaque détail dans la planche a son importance.
Taniguchi a du génie ! "L'émotion, le rythme, la durée, le mouvement, le hors champ" qu'il met dans son travail l'apparente à un film. Et il a cette douceur qui lui est propre et qui enveloppe le lecteur pour un moment de lecture tout en sérénité... C'est un peu Zen, un peu Shinto, une histoire de famille japonaise avec ses failles, ses bonheurs...
J'ai beaucoup apprécié ce livre, alors que je découvrais le genre "manga" pour la première fois. Je répugnais à l'idée de me plonger dans une saga en XXX volumes et j'avais donc demandé conseil à un spécialiste qui m'a recommandé "Quartier lointain". Excellent choix, j'ai accroché, mieux, j'ai aimé !
Revivre ses 14 ans ?
Qui n'aimerai pas vivre cette expérience?
C'est ce qui est offert à Hiroshi. Un retour dans le passé pour peut être changer l'avenir!
Un conte inlâchable !!
C'est une pépite à mettre entre toutes les mains :)
profondeur de l'histoire, beauté des dessins très précis, flot d'émotions, ce manga est vraiment réussi et se lit avec beaucoup de plaisir.
si je peux ajouter un petit bémol, c'est que j'aurais aimé qu'il y ait plus de planches colorées, car la beauté pimpante des premières pages est un régal.
Le style graphique de Taniguchi est toujours parfait de simplicité qui permet de se concentrer sur l'histoire de cet homme d'une quarantaine d'année qui se retrouve du jour au lendemain dans le passé dans son corps d'adolescent mais avec ses souvenirs d'adultes.

Lien : http://jaimelejapon.org/2012..
Voila un manga que j'aurai d'ailleurs tendance à classer comme roman de part sa structure.
Loin des shonen et shojo ce livre nous amène sur la trace de "nos actes manqués", de tout ce qu'on ne s'est pas dis ou que l'on a pas sur dire.

Retour en arrière pour ce père de famille au bord de l'asphyxie qui prendra ainsi conscience de son statut de père grâce à ce retour extraordinaire vers son enfance.

A cela s'ajoute le choc des cultures alors qu'il s'agit pourtant de la même vie mais vue à des périodes différentes.

Bref en un mot un très bon roman, pardon un très bon manga!
Cette énorme BD raconte l'histoire d'un quarantenaire qui se retrouve un jour plongé dans le corps et l'environnement qu'il avait à 14 ans. Il décide alors de tout faire pour empêcher la disparititon de son père quelque mois plus tard.
Les dessins sont très jolis et très doux et cette BD se lit bien, mais pas de coup de coeur en ce qui me concerne.
Superbe roman graphique de Jiro Taniguchi , qui explore le concept de souvenir, du passé, du destin. Un homme d'affaire japonais d'une quarantaine d'années, à la suite d'une passage dans sa ville natale, se voit replonger dans son passé, et plus précisément son adolescence. Jiro Taniguchi fait également une belle description de la vie japonaise de l'époque, il y a beaucoup de poésie dans sa manière de raconter.