C'était annoncé à la fin du premier tome, Hiroshi souhaite découvrir pourquoi son père a abandonné sa famille du jour au lendemain à la fin de l'été de ses 14 ans.
Dans ce deuxième tome, Hiroshi profite des joies de cet été avec ses nouveaux amis mais il est aussi hanté par l'approche de cette date fatidique de la disparition de son père.
Il enquête, il fait des rencontres, mais réussira-t-il à modifier le futur et la vie de sa famille ?
J'ai encore plus apprécié ce second tome, plus sensible et profond, où tous les personnages sont à présent bien installés.Hiroshi y est aussi plus réflexif et cette expérience lui permet de mieux comprendre aussi ses failles personnelles. Les thématiques sont traitées avec délicatesse, sans jugement.
Une très belle découverte, tant dans l'histoire que dans les détails graphiques avec une fin qui m'a bien plu et ce jusqu'à la toute dernière page.
Dans ce second tome de « Quartier lointain », nous retrouvons Hiroshi, qui, grâce à sa grand-mère en apprend un peu plus sur l'histoire familiale. Ils voient ses parents heureux et ne comprend pas pourquoi son père va « s'évaporer ». Tout ce tome est consacré aux tourments d'Hiroshi qui ne voit pas comment faire pour modifier le cours des évènements qui bouleverseront sa famille et provoqueront les décès de sa grand-mère et de sa mère plus tard. de plus, il découvre que son père rend régulièrement visite à une femme en fin de vie et hospitalisée, Tamiko, qui compte beaucoup pour lui. Plus le jour fatidique approche, plus Hiroshi est désemparé devant son impuissance si bien qu'il se brouille involontairement avec son amie Tomoko. le jour où son père va disparaitre, Hiroshi le précède à la gare et a une sérieuse discussion avec lui, discussion qui éclaire beaucoup de choses…
Tout comme dans le premier tome, nous retrouvons les thèmes de la famille mais aussi des secrets et des non-dits.
Cette histoire racontée avec une grande délicatesse et beaucoup d'humanité traite d'un sujet profond et sérieux qu'est le sacrifice que l'on peut faire de sa vie pour le bien des autres jusqu'à ce que se réveille le désir vital de redevenir maitre de sa vie afin de la vivre enfin pleinement et égoïstement quelque qu'en soient les conséquences.
Tout comme dans le tome précédent, la dernière page est un coup de théâtre qui nous laisse pantois. D'où le talent de Jirô Tanigushi de nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Quartier lointain, c'est un peu un hybride entre le roman graphique "européen" et le manga "japonais". Je ne suis pas forcément adepte des mangas mais là j'ai totalement adhéré ! Tant pour l'histoire que pour les graphismes. Les dessins sont fins et détaillés et malgré l'absence de couleurs, c'est un roman graphique pleins de nuances.

Alors ce roman, de quoi il parle ?

Hiroshi a 48 ans, quand un soir, après avoir trop bu, il monte dans le mauvais train. Au lieu de rentrer chez lui, et de retrouver sa femme et ses filles, il arrive dans sa ville natale.
En attendant le prochain train pour rentrer chez lui, il retourne sur les pas de sa jeunesse. Il repense à sa mère, aujourd'hui décédée, et se rend sur sa tombe. Alors, Hiroshi ressent un malaise, une fatigue intense, et s'endort.
Au réveil, il se sent beaucoup plus léger et en forme. On se rend compte alors, qu'il est à nouveau dans sa vie de 14 ans.

Passé le trouble, Hiroshi comprends qu'il va pouvoir retrouver sa mère en vie ainsi que son père qui l'année de ses 14 ans, a disparu sans laisser une trace. Pourra-t-il changer les choses et éviter que son père disparaisse dans cette nouvelle vie ?

Ce roman est émouvant, du début à la fin. Les retrouvailles du personnage avec sa mère, le plaisir qu'il a de redécouvrir son corps de jeune homme, ses amis d'enfance, les repas de famille... M'ont touché en plein coeur.

On aime la famille du jeune homme, on aime ses amis... On aime la singularité de Hiroshi, qui dans un corps d'ado pense comme un adulte. On aime les questions que le roman soulève sur le temps qui passe, la jeunesse, les liens familiaux...

Bref rien à redire ! Lisez le !

Empêcher son père de disparaître est la préoccupation principale d'Hiroshi dans ce second tome. Mais comment faire? "Pourquoi mon père doit-il s'enfuir de cette famille heureuse?". L'adolescent entreprend de suivre son père lors de ses déplacements professionnels afin de percer le mystère... Entre deux, il se laisse "entièrement emporter par le cours de ma nouvelle enfance de rêve", profitant de sympathiques moments avec la belle Tomoko. Avec elle, "la réalité, celle de l'adulte que j'étais, semblait s'effacer, comme s'effacent les souvenirs lointains". N'y a-t-il qu'à l'adolescence que l'on peut éprouver "cette sensation de liberté, de fraîcheur, trop longtemps égarée"?

Quoi qu'il en soit, Hiroshi "profite sans remords du bonheur de vivre une nouvelle vie", et il a bien raison! D'autant qu'il finit par comprendre qu'il est dans l'incapacité de changer le passé, tout au moins les événements majeurs ("On ne peut pas changer le temps écoulé")... Alors, "qu'est-ce que tout ça veut dire?". Quel est le sens de cette incroyable expérience? Hiroshi finit par trouver une certaine similitude entre la situation de son père à l'époque et la sienne aujourd'hui. Et si ce voyage dans le temps n'avait pas pour but de modifier le passé, mais de reconsidérer le présent? Ne pas fuir, comme son père l'a fait, mais voir les choses (et les gens!) autrement? Changer de perspective, "c'est plutôt bien, non? Les choses vont avancer!".
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
La suite de l'histoire du jeune adolescent qui veut comprendre pourquoi son père les a brusquement quitté un soir sans la moindre explication. Projeté dans le corps et la vie de ses 14 ans, il tente de modifier le cours des événements de la famille mais en vain. Il revient ensuite à son destin normal d'homme de 48 ans en prenant la mesure de son expérience qui s'apparente soit au rêve soit au voyage dans le temps.
Une narration pudique, pleine de douceur et mélancolie sur le temps passé, un dessin délicat, où tout se déguste avec bonheur.
Fin du diptyque, c'est l'été et à la fin, le père d'Hiroshi va partir, semant le trouble dans sa famille. Hiroshi continue à l'espionner ; il n'a pas de maitresse, mais il a appris que celui ci était le compagnon de combat du premier mari de sa mère et que c'est ainsi qu'ils se sont rencontrés. Dans le même temps, il devient ami avec la jeune Tomoko qui manifestement est tombée amoureuse de lui. Cela le trouble même s'il est plus attiré par des femmes plus âgés. Cela lui fait peur aussi. Une histoire mélancolique sur le destin d'homme et de femme, traumatisé dans l'aprés guerre et sur leur absence de libre arbitre. Une très belle histoire famiiale sur un homme à qui le destin lui donne une chance de retrouver ses familles, ses parents, sa soeur, son couple et ses filles. Une oeuvre délicate sur un homme triste et seul.
Toujours aussi charmée par ce 2e tome de Quartier lointain. On y retrouve Hiroshi qui continue à vivre l'été de ses 14 ans. On apprend plus de choses sur sa famille et l'histoire de ses parents, leur rencontre, leurs blessures…

Les personnages sont émouvants et attachants et l'histoire prend un tournure plus intimiste. On retrouve toujours cette touche très subtile qui suggère les sentiments sans réellement les dévoiler. Quelle délicatesse !

Et ce voyage dans le passé, empreint de poésie et de nostalgie va permettre à Hiroshi de mieux comprendre son présent pour améliorer sa vie future.
Quant au dénouement qui nous amène à réfléchir sur le thème du temps qui passe, que l'on subit et de la force de nos choix, bien qu'attendu, est amené avec une sensibilité qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Magistral, je veux absolument continuer à découvrir cet auteur !
"À nos actes manqués."
Un second tome qui célèbre la magie d'un instant qui n'a peut-être jamais existé. Une mise en abîme de l'existence et un récit de science-fiction qui reste ancré dans le réel à travers des illustrations à la fois réalistes et faussement simples.
"Quartier lointain" est presque une ode aux regrets, une façon de tirer un trait ou au contraire de ressusciter les occasions ratées.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Comme pour le premier tome, cette plongée dans le Japon plus traditionnel, et dans la propre jeunesse du héros, nous ramène aux carcans familiaux, façonnés par la guerre et la société japonaise. le mystère de la disparition du père est prétexte à analyse d'une histoire de famille qui ressemble sans doute à beaucoup d'autres. Entre histoire d'amour sans suite ou interrompues par le deuil, l'honneur et le devoir aboutissent à la frustration et aux regrets, souvent noyés dans l'alcool, plus rarement dans la fuite.
Très beau livre, émouvant, aux dessins expressifs.
J'ai enfin lu cet incontournable du manga par Taniguchi et je comprends maintenant pourquoi il est recommandé !
Hiroshi, quarantenaire, retourne dans son corps et sa vie d'ado de 14 ans. Un bond dans le passé qui sera l'occasion pour lui de retrouver ses proches disparus, de revivre une seconde jeunesse, et surtout de percer le secret de son père... Alors que ses souvenirs ressurgissent au fur et à mesure, pourra-t-il empêcher le drame de sa vie future ?

Rééditée en intégrale, j'ai trouvé l'ancienne édition en deux tomes. le premier, plus léger, dépeint le retour en adolescence d'Hiroshi, alors que le second, plus profond, est centré sur son père et le mystère qui entoure sa disparition cette année-là. Dans les deux cas, Hiroshi sera partagé entre sa vie retrouvée d'adolescent et l'insouciance qui va avec, et la conscience d'être en réalité un homme de 48 ans, plus mature et plus apte à comprendre les événements et donc, ses parents.
L'ensemble forme une histoire vraiment très touchante et bien ficelée, du début à la fin !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..