Une véritable coup de coeur qui ne manquera pas de vous arracher une petite larme [...]
Lien : http://livrezvous.over-blog...
Kubota après une dure journée de travail, éreinté, rentre chez lui dans son fourgon. Étant ailleurs il n aperçoit pas le jeune motard qui foncé vers lui. La collision est inévitable et les deux protagonistes se retrouvent dans le même hôpital dans un état critique. Tous deux sont dans le coma et quand Tazuka se réveille enfin son esprit est celui de Kubota.
Ce récit est difficile par la thématique de la perte et de la mort. La tendresse est omniprésente et on ne ressort pas indemne de cette histoire. Cette dernière se lit d une traite et le déroulement comme le découpage est bien étudié avec des moments qui temporise l action et son déroulement inévitable. Encore un très beau récit de Jiro Taniguchi.
le bibliothécaire spécialisé dans les mangas m'a conseillé de commencer par Jiro Taniguchi et je suis ravie de la découverte de cette littérature particulière.

Un manga japonais aux dessins qui émettent des émotions.

Réparer ses erreurs afin de mourir sereinement est offerte au Héro de ce manga.

Une nuit de juillet, le jeune Takuya Onudera, qui est en moto, a un accident grave en percutant la voiture de Kazuhiro Kubota.
A son réveil, le jeune homme n'est plus réellement lui-même, la conscience de Kazuhiro est en lui et le gouverne, il n'a plus aucun souvenir de sa propre vie.
Commence alors pour lui un calvaire, Kazuhiro veut dire au revoir à sa famille qui tente de faire son deuil et la meilleure amie de Takuya, Kaori, est la seule personne à qui il peut se confier.
Entre les regrets d'un homme qui aimerait partir en ayant partagé ses derniers instants avec sa femme et sa fille, et l'impatience d'un jeune homme à retrouver sa vie, ce manga rempli de tendresse et d'humanité ne peut que nous parler.

J'ai découvert Taniguchi avec le recueil des aventures du Gourmet solitaire. J'ai tout de suite accroché avec son trait qui est plutôt éloigné des mangas "traditionnels". J'ai ensuite découvert qu'il était très apprécié en Europe, particulièrement en France.
Certains diront que ses personnages principaux se ressemblent beaucoup. Peut-être, mais sa façon de nous raconter des histoires, la douceur de ses dessins, sa sensibilité, tout en ce mangaka me touche.
Un ciel radieux, de par son schéma narratif pourrait sembler être une histoire plutôt fantastique. Et pourtant, en mettant la conscience d'un homme d'une quarantaine d'années dans le corps d'un jeune de 17 ans, Taniguchi nous force à observer nos propres faiblesses, voire nos regrets.
Kazuhiro ne veut pas quitter ce monde sans un réel au revoir à sa famille et il s'aperçoit rapidement que la conscience de Takuya revient peu à peu.
D'abord déboussolé par le fait de vivre dans une famille qui n'est pas la sienne, Kazuhiro s'attache également aux parents et à la soeur de Takuya, tout en comprenant que les relations familiales n'étaient pas au beau fixe avant l'accident.
Cette histoire pleine d'émotion nous montre qu'à tout âge de la vie, il faut apprécier ce que l'on a : de bons moments avec nos proches, ne pas passer son temps à travailler, dire à notre famille que nous l'aimons... tout ceci semble si simple, et pourtant, Taniguchi nous rappelle que ces moments peuvent s'évanouir et disparaitre pour toujours.
Il y a de magnifiques planches, la mise en page est dynamique et s'adapte à l'histoire, encore une fois, Taniguchi m'a emporté avec lui dans une histoire peu classique et tellement humaine.

Pourquoi lire Un ciel radieux ?

Lire Taniguchi est toujours un bonheur, et cette histoire m'a beaucoup émue. J'ai aimé la détermination de Kazuhiro, ainsi que l'écoute de Kaori, qui malgré son amour pour Takuya fait tout pour aider son "alter ego" à parler à sa famille.
Même si la forme est à tendance surnaturelle, le fond parle de chacun d'entre nous et c'est la force de Taniguchi, avec un récit extraordinaire, il réussit à nous faire nous interroger sur notre quotidien.
Magnifique...
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Gros coup de coeur pour ce roman graphique qui amène vraiment à réfléchir sur notre propre quotidien et sur le rapport au travail et à la famille. J'ai beaucoup aimé la façon dont Jiro Taniguchi aborde ce sujet ainsi que celui de la renaissance de l'âme.
Kazuhiro, père de famille et employé surmené, percute un motard, Takuya. Ce dernier est le seul survivant de l'accident. Mais à son réveil, il n'est plus lui-même. L'esprit de Kazuhiro est maintenant dans son corps. C'est la dernière occasion pour Kazuhiro de parler à sa famille. Mais le temps lui est compté.
Un récit bouleversant…
Comme toujours, Jiro taniguchi, nous offre une bande-dessiné/manga pleine d'émotion..
Une nuit d'été, alors qu'il est à bout et épuisé par son travail, Kazuhiro Kubota percute avec sa camionnette un jeune motard de 17 ans, Takuya Onodéra. Ils sortent vivants de l'accident mais tous les deux dans un coma profond. Quelques semaines plus tard, Kazuhiro Kubota meurt dans son lit d'hôpital. Mais c'est alors que se produit un événement extraodinaire. Au même moment Takuya se réveille mais c'est la conscience de Kubota qui se réveille avec lui. Kubota y voit une opportunité unique de pouvoir ainsi contacter sa famille et leur dire qu'il les aime une dernière fois avant de partir pour toujours.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Jiro Taniguchi nous surprend encore et toujours avec un roman des plus touchants .

Par une nuit de début d'été, Kazuhiro Kubota, accablé par son travail et la fatigue, perd le contrôle de son véhicule et percute un jeune homme à moto du nom de Takuya Onodéra . Tout deux gravement blessés, ils sont transportés à l'hôpital malheureusement l'un des deux mourra de ses blessures ... Physiquement du moins car l'esprit de Kubota se retrouvera dans le corps du jeune homme . Ne comprenant d'abord pas ce qui lui arrive, Kubota prendra cela comme une seconde chance et décideras d'aller à la rencontre de sa femme et sa fille pour leurs expliquer ce qu'il s'est passé. Un seul problème se posera : l'esprit de Takuya est toujours présent et se réveille peu à peu . Combien de temps un seul corps pourra t-il contenir deux esprits ? Combien de temps encore l'incroyable volonté de vivre de Kubota tiendras t-elle tête à la mort ?

On ne peut qu'être bouleversé en lisant ce manga qui respire des sentiments de toutes sortes . Les regrets de Kubota nous prend au coeur et la rancoeur que Tanuka semble avoir envers sa famille nous donne envie de lire la suite . On en vient même à se demander si cela est possible dans la réalité tellement l'histoire est réaliste ! Mais si cela était vrai : qui nous croirait ?